Sponsorisée par l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT), une agence des Nations-Unies, la Journée mondiale du tourisme se tiendra le 27 septembre prochain sur le thème « Repenser le tourisme » pour imaginer autrement la croissance, en taille et en importance, du secteur.
Cette année, l’Indonésie est chargée d’accueillir les célébrations officielles de la Journée mondiale du tourisme, mais tous les États membres de l’OMT, de même que les États non membres et les acteurs de l’ensemble de la filière, sont invités à organiser leurs propres célébrations et à promouvoir cette journée et son thème central.
« Le potentiel du tourisme est immense et notre responsabilité partagée est qu’il se matérialise pleinement. Pour la Journée mondiale du tourisme 2022, l’OMT invite l’ensemble des acteurs, depuis les travailleurs du secteur jusqu’aux touristes eux-mêmes, en passant par les petites entreprises, les grandes sociétés et les gouvernements, à engager une réflexion et à repenser notre action et nos façons de faire », a indiqué le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili.
Sur les cinq premiers mois de l’année 2022, le tourisme international a récupéré près de la moitié (46%) de ses niveaux de 2019, avec quelque 250 millions d’arrivées dans le monde. Et il est plus que probable que ce taux soit désormais bien plus élevé avec les départs de la saison estivale. « La reprise du tourisme s’est accélérée dans de nombreuses régions du monde, surmontant les obstacles sur son chemin », a déclaré le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, qui préconise dans le même temps la prudence face aux « vents économiques contraires et aux défis géopolitiques susceptibles d’impacter le secteur d’ici à 2022 et au-delà ».
Selon l’OMT, plusieurs sous-régions ont récupéré entre 70% et 80% de leurs niveaux d’avant la pandémie de Covid-19, avec en tête les Caraïbes et l’Amérique centrale, suivies de la Méditerranée du Sud, de l’Europe de l’Ouest et du Nord. Certaines destinations ont même dépassé leurs niveaux de 2019, notamment les îles Vierges des États-Unis, l’île Saint-Martin du côté hollandais, la Moldavie, l’Albanie, le Honduras et Porto Rico.
Bulle Latour a commenté :
29 août 2022 - 10 h 08 min
Est-ce la fin des voyages touristiques internationaux ?
Tourmag – 28/08/2022
Le cabinet d’étude TLN s’appuie sur une enquête réalisée avec le think tank Thrive et son partenaire AudienceNet ayant collecté les réponses aux mêmes questions auprès de 180 000 personnes à travers le monde, dont 70 000 en Europe et 11 000 en France. L’analyse de ces réponses permet de dresser des tendances à surveiller dans les mois à venir.
Chambly a commenté :
30 août 2022 - 13 h 26 min
“… face aux vents économiques contraires et aux défis géopolitiques” Bref, la récession, l’augmentation des tarifs aériens et la prise de conscience de vacanciers contre le gaspillage.