Iberia Express, la filiale à bas coût de la compagnie espagnole Iberia, a annoncé hier l’annulation de 24 vols intérieurs en raison d’une grève du personnel de cabine qui va durer dix jours, du 28 août au 6 septembre 2022.

Ces annulations portent sur les trois premiers jours du mouvement social, convoqué par les syndicats minoritaires USO et SITCPLA, et concernent quelque 3 000 passagers. Selon Iberia Express, 66% des passagers impactés ont déjà été relocalisés sur d’autres vols ou moyens de transport alternatifs, les 34% restants attendent de choisir l’alternative qui leur conviendrait le mieux.

La low cost espagnole a précisé qu’elle ne savait pas encore combien de vols seraient annulés les jours suivants : “Une fois la situation évaluée dans les prochains jours, elle sera commodément signalé” aux passagers concernés.

Le personnel navigant commercial (PNC, hôtesses et stewards) gréviste réclame une hausse des salaires pour compenser l’inflation, qui a atteint 10,8% en juillet en Espagne. “Nous lançons un nouvel appel à la responsabilité du syndicat USO pour qu’il annule les grèves et parie sur le dialogue et non sur l’affrontement social“, a déclaré la direction, rappelant qu’elle a déjà conclu un accord avec le syndicat majoritaire CCOO pour “faire progresser les conditions de travail et les salaires“.

Iberia Express, perturbée par une grève de dix jours du PNC 1 Air Journal

@Iberia Express