Quelque 13,1 millions de passagers ont transité par l’aéroport Londres-Gatwick au premier semestre 2022, contre seulement 570 148 sur la même période un an plus tôt. Pour comparaison, ce trafic ne représente encore cependant que 59 % de celui de la période pré-pandémique de 2019.
Deuxième aéroport du Royaume-Uni après Londres-Heathrow, Londres-Gatwick a enregistré un bénéfice net de 50,6 millions de livres sterling sur le premier semestre, contre une perte de 244,6 millions de livres au premier semestre 2021, avec un chiffre d’affaires semestriel de 291,5 millions de livres, sept fois plus qu’entre janvier et juin 2021.
“Il reste du chemin à faire, mais une forte demande a porté la reprise de Gatwick après la pandémie, particulièrement au dernier trimestre, étant donné que toutes les restrictions aux voyages au Royaume-Uni ont été levées“, a commenté Stewart Wingate, directeur général de Londres-Gatwick, reconnaissant par ailleurs que la croissance “sans précédent du trafic a mené à des problèmes opérationnels de court terme en juin“, avec des scènes de chaos, entre piles de bagages mal acheminés et interminables queues, dans les aéroports britanniques en raison d’une pénurie d’employés.
Les compagnies aériennes et aéroports, qui avaient licencié par milliers au début de la pandémie, ont à présent du mal à recruter suffisamment vite pour faire face au rebond du trafic. “Notre décision de prendre des mesures pour limiter la capacité de l’aéroport pendant la période cruciale des vacances scolaires en juillet et août a permis d’assurer que les passagers puissent compter sur des horaires fiables cet été“, a assuré Stewart Wingate. D’après lui, Londres-Gatwick opère actuellement dans des “conditions normales et nous ne voyons pas de raison d’étendre” les limitations sur les capacités.
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