Le trafic des principaux aéroports portugais connaît des perturbations ce week-end en raison d’une grève des bagagistes qui réclament notamment des hausses de salaires.
Les aéroports de Lisbonne, Porto (nord), Faro (sud) et Funchal, sur l’île de Madère, sont touchés par ce mouvement social de trois jours, du vendredi au dimanche. Une vingtaine de compagnies sont impactées, la low cost Easyjet étant la plus affectée, avec près d’une centaine de vols annulés.
Selon le syndicat national des travailleurs de l’aviation civile (Sintac), cette grève des salariés du prestataire des services au sol Portway est suivie à 90% à l’aéroport de Lisbonne et à 85% à Porto. Les responsables syndicaux accusent notamment le sous-traitant de freiner les progressions de carrière et de ne pas respecter le droit du travail en matière de rémunération des jours fériés.
Portway, qui emploie quelque 2500 salariés, est détenu à 100% par ANA, filiale du gestionnaire aéroportuaire français Vinci Airports qui avait obtenu en 2013 la concession des aéroports portugais. Le sous-traitant a jugé dans un communiqué que cette grève était «irresponsable» car elle intervient «à un moment d’activité intense pour l’aviation et le tourisme», l’un des principaux moteurs de l’économie portugaise.
Aucun commentaire !