La compagnie aérienne Virgin Australia a commandé quatre Boeing 737 MAX 8 supplémentaires, après les quatre annoncés au printemps et dont les livraisons sont prévues à partir de l’année prochaine.
Basée à l’aéroport de Brisbane, la compagnie australienne a ajouté le 23 aout 2022 à sa commande d’avril dernier quatre autres 737-8, qui seront comme les autres MAX 8 configurés pour accueillir 8 passagers en classe Affaires et 162 en Economie – mais dont l’origine n’est pas non plus précisée. Les monocouloirs remotorisés « réduiront les émissions de 15% par vol et joueront un rôle important dans le voyage Net Zero de Virgin Australia », souligne un communiqué. Cette capacité supplémentaire est « conforme à la stratégie de croissance plus large de Virgin Australia, portant la flotte totale à 92 Boeing 737 (737-700, 737-800 et 737 MAX 8). Soit « une augmentation de près de 60% » de la flotte depuis la relance de la compagnie aérienne après une cessation de paiement en novembre 2020, quand elle avait renoncé à ses gros-porteurs, revenu sa filiale low cost Tigerair et annoncé la suppression de 3000 postes (2000 autres ont été embauchés depuis, pour un effectif total d’environ 7000 employés).
Virgin Australia ne mentionne pas les 25 737-10 commandés chez Boeing depuis 2018 aux côtés de 23 737-8, ces derniers ayant ensuite été annulés. Les plus gros modèles, dont la certification par la FAA est toujours en attente, figurent toujours dans les listings de Boeing et devraient arriver vers le milieu de l’année prochaine.
La CEO de Virgin Australia Group, Jayne Hrdlicka, a déclaré que cette annonce « démontre l’engagement de la compagnie aérienne envers le marché australien de l’aviation et à développer durablement sa flotte pour un succès à long terme ». Malgré les défis auxquels l’industrie est confrontée, « la demande de voyages reste forte et nous réagissons en nous concentrant sur le long terme en augmentant l’efficacité et la durabilité de notre flotte avec quatre Boeing MAX 8 supplémentaires rejoignant notre flotte à partir de 2023 », a-t-elle ajouté.
Virgin Australia a également annoncé hier avoir signé pour un accès prioritaire à un simulateur de vol 737NG qui sera déployé à Jandakot près de Perth, dans le cadre d’un partenariat à long terme avec le fournisseur mondial de formation aéronautique CAE. La demande de formation sur simulateur 737NG est « à des niveaux extraordinaires à l’échelle mondiale, et la sécurisation de cette capacité chez nous est un énorme avantage à la fois pour Virgin Australia et pour ses pilotes en formation ». L’augmentation de 25% de la capacité de formation nationale sur 737 « est une victoire majeure pour la compagnie aérienne », a souligné sa CEO.
« L’avenir de Virgin Australia est prometteur, et les annonces d’aujourd’hui soulignent notre engagement à maintenir une forte concurrence pour les Australiens qui souhaitent voyager et profiter d’une grande valeur. Cela souligne également notre confiance dans nos performances sous-jacentes et notre engagement à atteindre des émissions de carbone nettes nulles d’ici 2050 », a conclu Jayne Hrdlicka.
Bencello a commenté :
26 août 2022 - 10 h 25 min
Avec à ce jour 290 737MAX encore en stock (affectés principalement aux compagnies chinoises), Boeing est capable de fournir rapidement des appareils.
Ces appareils ont une date de sortie si peu certaine que Boeing a décidé de leur prélever les moteurs pour palier les retards de livraison de CFM.