Histoire de l’aviation – 24 août 1909. Il y a foule à Bétheny en ce mardi 24 août 1909, date à laquelle se tient un meeting d’aviation : en effet, les tribunes se remplissent, pas moins de 100 000 personnes ont ainsi fait le déplacement pour venir voir évoluer dans le ciel les aviateurs. Malheureusement, dans la matinée, le spectacle ne sera pas au rendez-vous et pour cause, le vent souffle avec une telle violence que les pilotes vont bien se garder de prendre leur envol, faisant preuve de prudence face à ces conditions météorologiques défavorables.

Les pilotes Blériot, Gobron, Sommer, Latham, Paulhan ou encore Curtiss, entre autres, sont annoncés au programme de la compétition à laquelle vont assister plusieurs hommes politiques qui arrivent dans l’après-midi : à savoir notamment le préfet de la Marne, des ministres, les maires des communes de Bétheny, Reims et Courcy, sans oublier le chef de l’Etat français : le président Fallières qui est venu avec son épouse.

Finalement, quelques pilotes décolleront pour le plus grand bonheur des spectateurs : Bunau-Varilla et Paulhan seront de ceux-là, sans oublier le célèbre pionnier de l’air Louis Blériot qui sera l’auteur d’un vol record, réussissant à couvrir la distance de 10 kilomètres en 8 min, 4 s 2/5, ce qui constitue le record du tour de piste.