Histoire de l’aviation – 22 août 1906. Le pilote de nationalité franco-brésilienne Alberto Santos-Dumont est au cœur de l’actualité aéronautique en ce mercredi 22 août 1906, date à laquelle il va réaliser des « vols notables », enfin plus exactement des bonds qui sont un signe encourageant pour la suite de la locomotion aérienne. Le pionnier de l’air parvenant ainsi à évoluer sur un mètre avec son aéroplane et ce, à plusieurs reprises.

Une satisfaction pour l’aviateur qui, la veille, avait eu quelques soucis avec son appareil et l’avait endommagé. Mais ce 22 août 1906, l’aéroplane est pleinement fonctionnel, Alberto Santos-Dumont ayant réalisé des réparations sur ce dernier durant la nuit.

Dès 5 heures du matin, ce 22 août 1906, l’aviateur se lance dans de nouveaux essais de vol, avec un certain succès puisqu’il est parvenu à faire de petits bonds sans même faire usage d’un plan incliné ou autres choses, avec son aéroplane numéro 14, qui a reçu une plus grosse motorisation, soit pas moins de 50 chevaux de puissance contre 25. Un changement qui lui a permis d’enregistrer ces belles performances du jour.