L’aéroport international d’Auckland a enregistré une deuxième année consécutive de pertes, mais a déclaré qu’il renouerait avec les bénéfices en 2023, grâce à la réouverture des frontières du pays.
L’aéroport de la capitale néo-zélandaise a déclaré une perte sous-jacente après impôts de 11,6 millions de dollars néo-zélandais pour l’exercice 2021-2022, clos au 30 juin 2022. Au cours de cette année fiscale, l’aéroport d’Auckland a accueilli 5,6 millions de passagers, soit une baisse de 13% par rapport à l’exercice 2020-2021. Le nombre de passagers domestiques a baissé de 27 %, à 4,3 millions, tandis que le nombre de passagers internationaux (y compris ceux en transit) a augmenté de 123 %, à 1,3 million.
Avec l’ouverture des frontières et la reprise du trafic international, le premier aéroport de Nouvelle-Zélande prévoit un bénéfice sous-jacent après impôts compris entre 50 millions et 100 millions de dollars néo-zélandais (31,39 millions et 62,78 millions de dollars) pour l’exercice 2022-2023.
La réouverture progressive des frontières entre février et juin a vu des compagnies aériennes comme LATAM rétablir ses services en Nouvelle-Zélande. Aujourd’hui, 17 compagnies aériennes desservant 28 destinations opèrent à l’aéroport d’Auckland, contre 12 compagnies aériennes et 21 destinations au pire de la pandémie de Covid-19.
“Alors que l’industrie aéronautique mondiale continue de faire face à des défis opérationnels permanents, il existe une dynamique positive avec une forte demande de voyages à destination et en provenance de la Nouvelle-Zélande soutenant la reprise. Nous sommes dans une course mondiale pour attirer à nouveau les visiteurs et les itinéraires et services des compagnies aériennes internationales et la Nouvelle-Zélande doit travailler dur pour assurer leur retour“, a déclaré la directrice générale de l’aéroport, Carrie Hurihanganui.
Pioneer 300 a commenté :
20 août 2022 - 18 h 33 min
Difficile d attirer les touristes avec les conditions sanitaires mises en place Par ailleurs c est aussi la volonté du gouvernement de ne pas favoriser l afflux de passagers à faible pouvoir d achat C est le prix que la Nouvelle Zélande devra payer Pas sur au fond que cela leur déplaise tant que ça Ils resteront entre Anglo Saxons et ça leur ira bien
Dudule a commenté :
21 août 2022 - 9 h 21 min
Même s’il paraît qu’il est très beau,pas question de mettre les pieds dans ce pays lâche et peureux gouverné par une prétendue femme de gauche…mais qui ne veut voir aucun étranger venir salir son pays par des microbes ou autre chose.