Histoire de l’aviation – 20 août 1909. En ce vendredi 20 août 1909, le ciel de l’aérodrome de Bétheny est déjà animé, alors même que la grande semaine d’aviation qui doit s’y dérouler n’a pas débuté. Le ballet des vols d’entraînement a, en effet, déjà commencé pour le plus grand bonheur des spectateurs venus voir d’illustres aviateurs évoluer dans les airs.

L’aérodrome de la ville a, dès le petit matin de ce 20 août 1909, été investi par de nombreuses personnes souhaitant voir les pilotes à l’œuvre en pleine préparation pour cette compétition à laquelle vont prendre part notamment Léon Delagrange, Paulhan, Farman, Louis Blériot, Gobron, le capitaine Ferber, d’Esnault-Pelterie, mais aussi Curtiss et Roger Sommer qui sera le premier à prendre son envol. Il n’est que 5 h 30 quand ce dernier va décoller pour réaliser un vol d’une durée de 15 minutes.

Hubert Latham fera également partie de ceux qui feront un vol en ce jour, les spectateurs étant séduits par sa virée aérienne marquée par des virages très audacieux. Tout cela étant de bon augure pour la compétition à venir.