Les débuts du Boeing 777-300ER reconfiguré de la compagnie aérienne Air France entre Paris et New York, avec trois cabines renouvelées, ne devraient pas devenir réalité avant le 15 septembre au plus tôt.
Selon les GDS consultés par Aeroroutes, la nouvelle classe Affaires long-courrier de la compagnie nationale française présentée en mai dernier ne sera pas déployée avant le 15 septembre 2022 au plus tôt, toujours sur l’axe entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de New York-JFK. Lors de la présentation des nouvelles cabines, Air France avait évoqué un lancement « à l’automne » sur cette route, du premier 777-300ER réaménagé (le F-GZNK baptisé Fontainebleau) qui pourra accueillir 48 passagers en classe Affaires, 48 en Premium et 273 en Economie (369 places contre 381 auparavant).
L’appareil réaménagé décollerait aux dernières nouvelles à 18h30 pour arriver à 20h45, les vols retour quittant les Etats-Unis à 23h00 pour se poser le lendemain. Les six autres rotations quotidiennes affichées ce jour là par Air France, y compris avec des 300ER équipés de La Première, partent à 8h30, 10h20, 14h30, 16h30 et 19h35, sans oublier les deux opérées en partage de codes par Delta Air Lines (départs de Roissy à 10h20 et 13h20).
La compagnie de l’alliance SkyTeam déploiera progressivement les nouvelles cabines jusqu’à fin 2023 dans ses 12 derniers 777-300ER (les douze ‘COI’ sont désormais réaménagés). Bangkok, Dakar, Tokyo ou Rio de Janeiro ont également été mentionnées comme futures destinations.
Le nouveau fauteuil inédit Business long-courrier « réaffirme avec élégance l’art du voyage à la française ». Air France reprend le concept des 3 « F » : Full Flat, il se décline en véritable lit plat de près de 2 mètres ; Full Access, chacun dispose d’un accès direct à l’allée et Full Privacy, pour une intimité optimale. Une nouvelle porte coulissante permet de « privatiser totalement son propre espace, préservé ainsi du reste de la cabine ». Pour plus de proximité lors des voyages à deux, les sièges situés au milieu de la cabine disposent désormais d’une paroi centrale pouvant s’abaisser simplement ; « un vaste espace de convivialité est alors disponible pour profiter du voyage ensemble ». Le fauteuil dispose également d’un large écran antireflets Haute Définition 4K de 17,3 pouces, doté d’un casque réducteur de bruit, d’une nouvelle connexion Bluetooth permettant d’utiliser ses propres écouteurs, et de multiples prises.
En cabine Premium Economy, Air France introduit son tout dernier modèle de type « recliner » (siège inclinable), déjà proposé sur son Airbus A350-900, « tout en améliorant encore son confort. À bord, chacun bénéficie d’un espace de 96 cm pour étendre ses jambes. Les mousses d’assise ont été retravaillées et le tissu à chevrons bleu marine apporte davantage de moelleux. Le dossier s’incline jusqu’à 124 degrés et a été élargi pour proposer plus d’intimité. Un casque réducteur de bruit s’y intègre avec harmonie pour une utilisation simple à tout moment du voyage ; des prises USB A et C complètent l’ensemble ».
En cabine Economy, les sièges sont également « aux plus hauts standards de confort du marché. Chacun dispose d’une large assise de 43 cm, d’une inclinaison de 119 degrés et d’un espace de 79 cm pour les jambes. Le dossier du siège est ergonomique et offre un maintien latéral renforcé. Un port USB A est aussi disponible ». Ces deux cabines offrent un large écran 4k Haute Définition de 13,3 pouces équipé de Bluetooth, « idéal pour découvrir plus de 1000 heures de divertissement à la demande ».
Il intervient en amont du décollage pour votre confort et votre sécurité : le technicien cabine #AirFrance. Prêts à découvrir les coulisses de ce métier avec Axel ?
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) August 16, 2022
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loracle a commenté :
17 août 2022 - 9 h 51 min
Petite correction concernant les horaires :
Aller CDG -> JFK
– AF0022 -> 8h30/10h45
– AF0014 -> 10h30/12h55
– DL0263 -> 11h30/14h05
– DL0265 -> 13h35/16h15
– AF0006 -> 14h30/16h45
– AF0032 -> 15h10/17h45
– AF0010 -> 16h30/18h45
– AF0016 -> 18h30/20h45
– AF0008 -> 19h30/21h45
Retour JFK -> CDG
– AF0023 -> 16h30/05h50
– AF0015 -> 17h30/06h55
– DL0262 -> 18h35/08h00
– AF0007 -> 19h30/09h00
– AF0019 -> 19h50/09h30
– AF0011 -> 21h00/10h30
– DL0264 -> 21h50/11h25
– AF0017 -> 23h00/12h30
– AF0009 -> 23h55/13h30
Nico a commenté :
17 août 2022 - 17 h 34 min
Petite correction :
AF032 et AF019 sont sur ORY
Ellias a commenté :
17 août 2022 - 13 h 59 min
J’ai une question idiote mais bon, j’assume ^^
Pourquoi est-ce que les compagnies d’états (genre Air France dont l’Etat possède des parts) ne se fournissent pas auprès des fournisseurs nationaux, genre Airbus ? L’état y a des parts aussi, non ?…
Alors oui, la concurrence et tout ça, je sais, mais dans le cas où l’état possède des parts, est-ce que ça ne serai pas plus logique, d’un point de vue emploi et investissement ?…
Libre-échange a commenté :
17 août 2022 - 15 h 32 min
Ni dans Air France ni dans Airbus Group l’État est en position dominante dans le capital. Le choix des avions par les compagnies n’est pas considéré sous l’aspect politique mais économique.
@Ellias a commenté :
17 août 2022 - 15 h 52 min
parce qu’avoir des parts détenues par l’Etat n’en fait pas une compagnie d’état.
Air France a été privatisée il y a à peu près 20 ans, c’est donc un groupe privé avec des intérêts privés. L’état a son mot à dire en tant qu’actionnaire de poids, à hauteur de sa participation (qui n’est pas majoritaire).
Si Ben Smith veut commander du Boeing et que l’Etat Français veut du Airbus, ce dernier devra aussi convaincre les actionnaires.
Après, qu’on parle d’Airbus, Boeing ou Bombardier, l’avionneur s’occupant surtout (dans la partie fabrication) de l’assemblage final, du fuselage et des ailes. Tout le reste est sous-traité partout dans le monde, y compris en Europe, au Royaume-Unis, aux US, au Canada, …. (même parfois en URSS du temps de son existence !)
Donc même en achetant Boeing, on achète aussi un peu Français et même en achetant Airbus, on achète un peu US.
Sébastien a commenté :
17 août 2022 - 20 h 15 min
Comme dirait mon grand-père, il n’y a pas de “questions bêtes”, il n’y a que les réponses qui le sont ^^
1/ AIR FRANCE est une compagnie privée et la part de l’État est très faible pour avoir un vrai pouvoir.
2/ AIR FRANCE depuis le début a toujours jugé bon que AIRBUS était la meilleure solution pour le court courrier et BOEING pour le long courrier.
3/ Malgré cela, il y avait quand même eu des pressions de l’État d’où les achats des A330, A340 dans les années 90.
Idem au mileu des années 2000, AIR FRANCE devait acheter 50 B787… mais suite à la “Polémique” à l’Assemblée Nationale, ils ont dû modifier la commande pour 25 B787 et 25 A350.
4/ Acheter AIRBUS n’est pas si patriotique vu qu’ils achètent 50% de leurs pièces d’origine aux USA et que certains avions sont assemblées en Allemagne.
5/ Le B777-300ER est un excellent avion surnommé le “Cash Machine” car il peut faire voler 350pax en tri classes et en plus beaucoup de fret. Contrairement ‘a l’A340 qui était trop petit et l’A380 qui était trop gros (et ne tranportait pas assez de fret).
Tilo a commenté :
17 août 2022 - 16 h 45 min
Ellias votre question n’est pas idiote vous avez l’esprit patriote c’est normal mais Air France dont l’état détient des part à toujours était indépendante dans ses choix de commandes d’avion, par exemple dans les années 90 le 777 convenez plus au besoins d’Air France que l’a340 et à l’époque déjà les députés français trouvé ça scandaleux qu’une compagnie aérienne française achète des Boeing au lieu d’airbus, Air France à toujours clamé qu’ils sont indépendants de l’état français pour la commande mais depuis leurs fusion avec KLM les choses ont changé l’état français leurs fait un prêt de 7 milliards Air France qui doit être reconnaissant est en train de devenir une compagnie tout Airbus pour ne pas s’attirer les foudre des français ont le voit penles 787 sont en faible nombre et le 777-200er est en train d’etre retiré discrètement de la flotte, le 777-300er est encore
jeune mais va tôt ou tard être remplacé par peut être des a350-1000 ou 777X-9 si ils restent une commandes Airbus/Boeing.
Libre-échange a commenté :
17 août 2022 - 20 h 56 min
Si vous faites un prêt à la Banque Postale vous n’êtes pas tenu d’acheter une Renault. C’est pareil pour Air France. Il s ‘agit d’un prêt donc la compagnie utilise ce prêt sans tenir compte d’une quelconque reconnaissance. Dans le cas contraire il s’agirait d’une subvention déguisée pour Airbus si l’argent du prêt se devait être utilisé que pour acheter des Airbus. Et dans ce cas Boeing n’hésiterait pas à monter au créneau. Enfin le prêt reçu par Air France est destiné à assurer en priorité sa trésorerie et faire face à des charges.
JePense a commenté :
17 août 2022 - 22 h 00 min
Je ne suis pas d’accord :
-Chronologiquement :
**la commande initiale d’A350 AF intervient en 2011 (petit rappel 25 A350 + 25 787),
**2 décembre 2016 : AF réceptionne le 1er 787-9,
**AFI-KLM prend en maintenance les A350 d’Air Caraïbes en février 2017,
** Octobre 2019 : AF réceptionne le 1er 350-900,
** Décembre 2019, Air France commande dix Airbus A350 supplémentaires,
**Avril 2020 : prêt de 7 milliards de l’Etat français,
** Conclusion perso 1 : l’argument “AF est redevable envers les 7M de l’Etat” est faux . La raison probable est qu’AF observe le 350 depuis 2017 et confirme ses observations en fin 2019 avec son propre avion : l’A350-900 est mieux adapté que le 787-9 pour son réseau.
Vous remarquerez que je ne dis pas qu’il est le meilleur.
“Air France qui doit être reconnaissant est en train de devenir une compagnie tout Airbus”
Peut-être vrai, en même temps AF n’a pas le choix (même sans intervention de l’Etat) :
**Chez AF-KLM, les PN ne veulent pas voler en 737max (sauf si ça change entre temps chez AF avant la décision pour renouvellement AF),
**Le choix de l’A220-300 (qui est CANADIEN !! et est juste estampillé Airbus) est un choix logique car c’est le seul module moderne dans sa catégorie et l’évolution possible vers le 500 le rendra probablement plus performant que l’A320neo,
** Si on reste sur “pas de max chez AF-KLM”, donc pas de MAX-9 ou MAX-10, il ne reste que l’A321 neo.
– Pour les 777-300ER : la vrai question sera de savoir si le 777-9X ne sera pas trop “gros”. AF préfère multiplier les rotations sur ses lignes préférée (New-York, Washington, D.C, LAX…). Il est vrai que si AF veut rester sur la même taille, l’A350-1000 est le parfait remplaçant du 777-300ER (le 777-8X étant trop petit). Si AF veux plus, le 777-9X devient possible, mais l’A350-1000 peut rivaliser grâce à la manie d’Airbus d’optimiser ses espaces facilement.
Bref WAIT AND SEE …
DREAMLINER a commenté :
18 août 2022 - 10 h 24 min
Je rejoins parfaitement votre analyse. Il semble quand même il y avoir des petits indices d’une possible commande d’avion côté Boeing avec un prêt accordé pour l’achat de Boeing par l’agence de crédit à l’exportation. Vu les plans de renouvellement de la flotte MC déjà acté chez KLM/Transavia/AF, il semble peu probable que ce soit des 737MAX. Côté cargo, c’est la meme chose avec la commande d’A350F, il y a peu de chance d’avoir un mix A350F/777XF. Il ne reste que les 777X ou 787. Cela pourrait être des 787 pour remplacer à moyen-terme les A330, ou des 777X pour remplacer à moyen-terme les 777-300ER voir compensé des capacités perdus avec la sortie de flotte des A380.
DREAMLINER a commenté :
18 août 2022 - 10 h 25 min
Source: https://www.google.com/amp/s/investir.lesechos.fr/amp/2022115.php
JePense a commenté :
18 août 2022 - 10 h 47 min
Merci pour cette info !
Finalement, AF serait-il le fameux client mystère pour les 10 777X non identifié ?
10 A380 – 10 777X…
Affaire à suivre
Tilo a commenté :
17 août 2022 - 16 h 49 min
Si ils restent une compagnie Airbus/Boeing
Tilo a commenté :
18 août 2022 - 12 h 05 min
Cette info je l’avait vu mais si je l’avait dit j’aurai était contredit comme d’habitude ! Dreamliner le dit et temp mieux….
GT_driver a commenté :
19 août 2022 - 12 h 05 min
Alors je comprends totalement l’intérêt du rétrofit pour les compagnies (et par extension pour les passagers). Mais malgré de tous nouveaux sièges, ça ne me fera pas monter dans un de leurs “antiques” triple 7. Pourquoi ? Parce qu’il y a des A350 (surtout) et des 787 en face qui ont peu ou prou les mêmes sièges mais surtout qui offrent un confort sonore absolument inégalé !
Aujourd’hui, le choix de ma compagnie (sur un long courrier) est dicté avant tout par l’avion qui effectue la liaison !