La compagnie aérienne Iberia a annoncé pour le début de la saison hivernale la relance de sa ligne entre Madrid et Rio de Janeiro, et le retour à 3 vols quotidiens vers Mexico – comme en 2019 avant la pandémie de Covid-19.
Après avoir annoncé pour l’hiver prochain le retour à son réseau d’avant la crise sanitaire, la compagnie nationale espagnole a fourni des détails supplémentaires. Le 30 octobre 2022, elle relancera trois vols par semaine entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l’aéroport de Rio de Janeiro-Galeao, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 19 passagers en classe Affaires et 269 en Economie. Les départs sont programmés mardi, jeudi et dimanche à 12h05 pour arriver à 18h55, les vols retour quittant le Brésil à 20h20 pour se poser le lendemain à 10h30.
Iberia sera sans concurrence sur cette route suspendue en janvier 2021, sa deuxième vers le pays après Sao Paulo (Fortaleza et Recife ont été annulées).
Toujours au départ de Madrid, la compagnie de l’alliance Oneworld va d’autre part atteindre le 30 octobre ses fréquences d’avant la pandémie vers Mexico-Benito Juarez, avec trois vols quotidiens opérés en Airbus A350-900 (31 sièges en classe Affaires, 24 en Premium et 293 en Economie, ou sur certains vols 28 en Premium et 293 en Economie comme évoqué au printemps). Les départs d’Espagne seront alors programmés à 13h05, 16h40 et 23h55 (arrivées à 18h35, 22h15 et le lendemain à 5h15), les vols retour quittant le Mexique à 0h05, 13h00 et 20h15 (arrivées à 17h45 et le lendemain à 6h20 et 13h55).
Iberia fait face entre les deux capitales à Aeromexico, la capitale mexicaine étant la mieux desservie de son réseau long-courrier.
La compagnie espagnole bénéficiera en outre dès la fin aout d’un partage de codes au Mexique avec la low cost Viva Aerobus : une vingtaine de destinations sont concernées, dont Cancún, Ciudad Juárez, Guadalajara, Los Cabos, Mazatlan, Mérida, Monterrey, Oaxaca, Puerto Vallarta, Tijuana ou Veracruz. En échange, les passagers de la low cost pourront accéder via Madrid aux plus de cent destinations en Europe proposées par Iberia.
Jesus Lopez Solas, directeur commercial, développement réseau et alliances d’Iberia, a déclaré dans un communiqué : « Chez Iberia, nous avons toujours opté pour le Mexique comme l’un de nos marchés stratégiques, tant du point de vue du tourisme que du trafic d’affaires. La demande ayant augmenté, nous avons répondu à cette reprise avec une augmentation de capacité très proche des niveaux d’avant la pandémie. Désormais, grâce à l’accord de partage de code avec Viva Aerobus, nous pourrons offrir un meilleur service à nos clients et une plus grande capillarité avec un large éventail de destinations à l’intérieur du pays ».
🇲🇽 ¡Crecemos en México! A partir de noviembre, recuperamos ya todos los vuelos prepandemia, con tres frecuencias diarias ✈️✈️✈️
— Iberia (@Iberia) August 10, 2022
Más información en ⬇️ https://t.co/h1a7rLspND
Sébastien a commenté :
15 août 2022 - 18 h 15 min
Pour ceux qui habitent dans la moitié Sud de la France, c’est largement plus intéressant de voyager au Mexique avec Iberia niveau tarifs bien sur mais aussi horaires.
De plus je suis très agréablement surpris par l’aéroport de Madrid et le Terminal 4 et 4S.
Après le seul hic, c’est la nourriture (très aléatoire et donc parfois mauvaise).
Pas que le sud...loin de là.... a commenté :
16 août 2022 - 0 h 03 min
Pas que…
Iberia a de nombreux vols CDG & ORLY faisant de Barajas un hub pour voler ensuite sur de nombreuses destinations nord et sud américaines.
C’est un plus pour les membres du programme ONEWORLD.
Nourriture parfois mauvaise : à bord ou au salon 4S Velázquez ?
Généralement la nourriture au salon est pas mal…
Sébastien a commenté :
16 août 2022 - 19 h 43 min
Je parlais pour les provinciaux qui sont donc obligés de faire une escale dans un hub (soit Paris avec AIR FRANCE ou Madrid avec IBERIA), il est financièrement intéressant de prendre IBERIA (dans mon cas de figure pour aller à Marseille).
Alors que ceux qui habitent à Paris, c’est moins intéressant de prendre IBERIA car tu dois faire une escale au lieu d’un vol direct jusqu’en Amérique Latine.
Sinon pour la bouffe je parlais de l’avion. En 2021 à l’aller (Mexico-Madrid), ça allait pour le diner et le petit-déjeuner.
Par contre au retour (Madrid/Mexico), au diner c’était limite limite et au petit-déj absolument dégueulasse (sorte de wrap immonde)
PATRICK91 a commenté :
16 août 2022 - 8 h 10 min
J’ai pris Iberia GRU/MAD en classe affaire en A350, le service est nul et je pèse mes mots, pas de menu, un IFE bien mais pas de langue Française, juste espagnol bien sur et anglais, des films des années 2000, le service nul de nuit aucun passage, rien à grignoter, il faut pleurer pour un verre d’eau, enfin bref pour le prix demander, c’est pratiquement une arnaque, c’est la plus mauvaise class J que j’ai pris.
Iberia plus jamais.
Airbid a commenté :
16 août 2022 - 11 h 26 min
Pourquoi voudriez -vous qu’on parle Français entre Madrid et l’Amérique latine ?
@Patrick91 a commenté :
16 août 2022 - 12 h 28 min
Les IFE Iberia comprennent évidemment de nombreux films en français.
Vous parlez sans doute du menu de navigation…Mais comme dans beaucoup de compagnies étrangères, il ne sont pas en français.
Vous disposez d’un bouton d’appel donc on peut vous servir un verre d’eau ou autre quand vous le voulez.
J’ai voyagé en éco, éco premium et en business et jamais eu la moindre difficulté à demander de l’eau ou une bière même en classe eco.
En business vous avez donc pu utiliser le salon puis ensuite le repas a bord. Après pour les gloutons je comprends que cela ne suffise pas.
Vol de nuit, vous avez eu l’avantage de profiter du siège lit confortable….dont vous ne parlez pas.
La prochaine fois échangez votre siège avec un passager de la classe éco….