La compagnie aérienne Virgin Atlantic a assisté vendredi au vol inaugural de son premier Airbus A330-900, dont l’entrée en service est prévue début octobre à Londres.
L’A330neo de la compagnie britannique (MSN2018) a décollé pour la première fois le 12 aout 2022 à Toulouse, pour un vol d’une durée de trois heures et 48 minutes. Virgin Atlantic a commandé en 2019 16 A330-900, qui seront configurés pour accueillir 2 passagers en suite « Retreat Suite », 30 passagers en classe Affaires (Upper Class), 46 en Premium et 184 en Economie (262 places).
Après la présentation des cabines de l’A330neo, la compagnie aérienne a détaillé leurs premières destinations au départ de sa base à Londres-Heathrow : l’aéroport de Boston-Logan sera comme prévu le premier à en profiter le 12 octobre (jusqu’à six vols par semaine début décembre), suivi par la nouvelle liaison vers Tampa le 28 novembre (quatre puis sept rotations hebdomadaires). Entre Heathrow et New York-JFK, Virgin Atlantic devrait opérer un vol unique en A330neo début novembre, puis l’utiliser de façon régulière à compter du 6 mars 2023 sur un vol quotidien.
Les seize A330-900 remplaceront les A330-300 de 264 sièges (consommant 11% de plus et plus bruyant de 50%) ; à partir de septembre 2022, Virgin Atlantic doit prendre livraison de trois premiers appareils, les autres suivant entre 2023 et 2026.
Welcome to the first @Airbus #A339neo for @VirginAtlantic #GVEWR ! 1st flight done today at #Toulouse #Airport ! #AIB01CG on @RadarBox24 #AVgeeks #Avgeek #VirginAtlantic pic.twitter.com/HxpPBsKy3d
— Clément Alloing (@CAlloing) August 12, 2022
First @VirginAtlantic #A330neo "Liberty Belle" made her first test flight this morning at TLS airport 😉#FWWCG #GVEWR #AIB01CG #Avgeek #VirginAtlantic #aviationphotography #planespotting pic.twitter.com/YxCwquHVbn
— ©Icare Spotter 📷 / Seletti Nuno (@NunoSeletti) August 12, 2022
the 1st A330 Neo for Virgin Atlantic is ready for its first flight. #AIRBUS #A330Neo #VirginAtlantic #GVJAZ @TLSWatch #avgeek #planespotting 🇬🇧 pic.twitter.com/ULO376CIuz
— Eurospot (@cliper31) August 10, 2022
DN a commenté :
15 août 2022 - 13 h 58 min
L’une (ou la) seule compagnie à posséder à la fois du Dreamliner et l’A330neo.
C’est pas typique ça…
Jules777X a commenté :
15 août 2022 - 14 h 25 min
Maintenant que vous le dites?… bonne remarque en effet c’est pas très légion dans les flottes de voir du 787 Dreamliner et de l’A330NEO … on voit plutôt du 787/A330CEO … Mais ceci étant on pourra en voir de plus en plus car certaines compagnies voudrons avoir du 787 Dreamliner et remplacer les A330CEO par les NEO à défaut de remplacer les CEO par les 787 Dreamliner
Christine Alter a commenté :
15 août 2022 - 19 h 44 min
Contrairement aux A350 et B787, la classe éco offre la possibilité de voyager à deux sur les côtés.
Fred a commenté :
16 août 2022 - 8 h 52 min
Nouvelle upper class (business)
Fini les sièges en travers dos au hublot et face aux autres passages