Un policier a tiré ce mercredi sur un homme le menaçant d’un couteau à l’aéroport de Paris-CDG, l’homme identifié depuis comme un sans-abri décédant de ses blessures.
Peu de détail pour l’instant sur l’incident survenu avant 9h00 ce 10 aout 2022 à l’aéroport Charles-de-Gaulle. Un membre de la Police aux frontières (PAF) aurait fait usage de son arme dans le Terminal 2F « suite à une agression au couteau ». L’homme décrit somme un sans-domicile-fixe est décédé des suites de ses blessures, la presse locale rapportant qu’aucun des policiers présent n’a été blessé. La Préfecture de Police de Paris a salué sur les réseaux sociaux « le sang-froid » des forces de l’ordre.
D’après des informations du quotidien Le Parisien, la patrouille de la PAF avait croisé l’homme d’une quarantaine d’années, un régulier dans la zone, mais il aurait tenté de porter un coup de poing à un policier. Puis il est revenu à la charge, cette fois avec un couteau. Un policier a alors fait l’usage de son arme.
« Une sommation a été faite mais il s’est avancé et un policier a tiré. Un seul coup a été tiré », a raconté un photographe de l’AFP présent sur place. Selon BFMTV, l’assaillant a été touché à l’abdomen et a succombé à ses blessures.
Faisant preuve de sang-froid, les policiers ont neutralisé ce matin un individu menaçant en possession d'une arme blanche à l'aéroport de #Roissy Charles de Gaulle. pic.twitter.com/KBtVKQVtbH
— Préfecture de Police (@prefpolice) August 10, 2022
lpj a commenté :
10 août 2022 - 11 h 29 min
CDG ressemble de plus en plus à la Cour des Miracles – Comme tout le reste de la France d’ailleurs.
Venir à cet aéroport donne la boule au ventre – Alors que voyager fut un plaisir … il y a longtemps.
Et ‘on’ prétend faire venir des touristes et des visiteurs pour les JO ?
bob a commenté :
10 août 2022 - 12 h 09 min
Et on ne pouvait pas le neutraliser sans tir léthal ?
Les Policiers sont formés pour ça non ???
Mamadou Diallo a commenté :
10 août 2022 - 12 h 47 min
Ou attendre de se faire tuer avant d’envisager la légitime défense, histoire de ne pas se faire traiter d’assassin par les amis des assassins, mélenchonistes & Cie ? Jusqu’au jour où l’individu aurait fini par poignarder un passant non armé ou une femme peu ouverte à ses avances pressantes ?
Quand on agresse un policier avec un couteau, on sait à quoi on s’expose. Entre la vie d’un assassin et celle d’un protecteur des citoyens, mon choix est vite fait. Voilà la société débarrassée d’un danger public.
CDG a commenté :
10 août 2022 - 14 h 36 min
« Une sommation a été faite mais il s’est avancé et un policier a tiré.”
Le policier n’était donc pas très loin.
Il pouvait peut être viser les jambes ou autre partie plutôt qu’une partie vitale.
Il est étonnant que les policiers patrouillant à plusieurs aucun ne soit équipé de pistolet à impulsion électrique “TASER” arme en principe non létale.
Dans Beaucoup de pays maintenant les aéroports, le métro, les gares ferroviaires ne sont accessibles qu’aux seuls passagers. Et non des espaces ouverts à tout va…
Un assassin? Où ça, un assassin? a commenté :
10 août 2022 - 17 h 04 min
Où avez vous vu que cet homme était un assassin? Qui a t il assassiné? En tout cas, pas ce policier! Tout au plus, allait il l’agresser: on n’abat pas quelqu’un pour ça.
Il faudrait l’abattre préventivement avant « qu’un jour cet individu n’agresse…etc… »? Si c’est votre théorie, elle est monstrueuse car elle ne repose sur aucune certitude du fait à venir mais sur une supposition de ses intentions futures éventuelles : avec ce genre de théorie, on devrait peut être vous abattre VOUS. Mamadou Diallo – ou MOI- au cas où il vous viendrait, à vous ou à moi sait on jamais , un jour l’idée « de poignarder un passant non armé ou une femme peu ouverte à vos – ou mes- avances pressantes »…
Ce genre de théorie a un nom: c’est le délit d’intention, et c’est puni par la loi…pour votre gouverne!
Revoyez entre autre, les définitions juridiques d’un assassin, ça vous évitera d’écrire de grosses sottises !
EricT a commenté :
10 août 2022 - 19 h 11 min
Et encore. Pour être qualifié d’assassin, il faut la préméditation. Sinon, ce n’est pas un assassinat, mais un meurtre. Mais bon, le tribunal des forums n’a rien à faire ce ces quelques “points de détails” du droit.
Mamadou DIALLO a commenté :
11 août 2022 - 12 h 43 min
L’individu agresse physiquement un policier une première fois, puis il revient à la charge, cette fois en brandissant une arme… et il se trouve de belles âmes pour nier la préméditation. Fabuleux !
Il n’y a qu’en France qu’on voit s’afficher de façon décomplexée cette idéologie d’anarcho-gauchistes toujours prompts à dénigrer ceux qui protègent leurs concitoyens et la démocratie, et à afficher leur sympathie pour ceux qui attentent à la vie d’autrui.
Mamadou DIALLO a commenté :
11 août 2022 - 12 h 30 min
Un individu qui brandit un couteau en chargeant un policier, que vous l’admettiez ou non, est un assassin en puissance. On connaît la théorie des amis des assassins qui voudraient que les policiers en charge de protéger les honnêtes gens attendent d’être effectivement morts avant d’avoir le droit de faire valoir leur droit de légitime défense. C’est une théorie en vogue chez les mélenchonistes et chez les sympathisants du djihadisme, mais c’est une théorie à laquelle les personnes dotées de raison n’adhèrent pas.
C’est tellement facile de cracher sur des gens qui risquent leur vie au quotidien pour protéger leurs concitoyens… Vous n’étiez pas à la place de ce fonctionnaire et vous ignorez tout des circonstances dans lesquelles il a été agressé et a dû faire usage de son arme pour sauver sa vie.
Le misérabilisme à deux francs CFA (« c’est tout ce qui lui restait (…) un pauvre de moins » (sic) pour justifier une tentative de meurtre, ça ne marche pas. Fort heureusement, toutes les personnes pauvres ne se jettent pas sur leurs concitoyens en brandissant un couteau !
Entre la vie d’un policier et celle d’un assassin (je maintiens évidemment le mot puisqu’il correspond parfaitement à la situation), je choisis celle du policier. Vous préférez les assassins aux honnêtes gens, c’est votre choix.
Merci au passage à ce défenseur de la République d’avoir potentiellement sauvé la vie d’autres personnes que cet individu dangereux menaçait à tout moment avant d’être neutralisé.
EricT a commenté :
11 août 2022 - 20 h 34 min
Arrête la moquette, c’est pas bon pour le cerveau. Et pour les leçons de morale, commence par tes enfants.
Anna Stazzi a commenté :
10 août 2022 - 15 h 51 min
CDG recueille ceux que la ville ne veut plus et que le pays entier rejette.
Pauvre, sale, sans attache ni domicile, un tir mieux ciblé ou paralysant ( Taser) aurait suffi à désarmer ce pauvre gars et lui épargner la vie.
C’est tout ce qu’il lui restait.
C’était sans doute trop.
Il a donc été « neutralisé » comme on dit aujourd’hui.
Un pauvre en moins.
Comme si l’opulente France n’avait pas les moyens de prendre en charge et remettre sur les rails ceux qui s’égarent.
Je rejette l’assistanat systémique mais une aide ciblée à cet homme localement connu aurait permis que demain il se réveille.
La misère est moins dégoûtante que la violence du voile dont se drape la société pour ne pas voir et soigner ses propres plaies.
EricT a commenté :
10 août 2022 - 19 h 13 min
+ 100000
john a commenté :
10 août 2022 - 19 h 32 min
Ta q’avais le prendre chez toi alors
bravo au policer
Nico a commenté :
10 août 2022 - 21 h 16 min
+1000000000
@john + @nico a commenté :
11 août 2022 - 8 h 11 min
Si c’est là votre seul argumentaire, il dénote chez vous deux une pauvreté intellectuelle au moins équivalente à la pauvreté matérielle de l’homme abattu sans discernement !
La nausée ! a commenté :
10 août 2022 - 16 h 52 min
LES policiers d’un côté…un homme SEUL de l’autre…
Des armes à feu mortelles d’un côté…un couteau de l’autre…
Des policiers responsables, formés, aguerris…un homme en errance de l’autre…
Un unique tir en pleine partie vitale du corps…et non, pour neutraliser avant de le désarmer, dans les jambes par exemple…
Un mort d’un côté…et la Préfecture de Police qui loue sur les réseaux sociaux « le sang-froid des forces de l’ordre »…
Un seul sentiment: la nausée !
Shôgun a commenté :
11 août 2022 - 21 h 09 min
Vous irez raconter à la famille de Samuel Paty et à celles des centaines de victimes du djihadisme dans le monde que le couteau n’est pas une arme mortelle. Total soutien aux policiers, qui sont payés pour protéger les gens, pas pour se faire poignarder, égorger ou écraser par des véhicules, n’en déplaise à Jean-Luc Mélenchon et autres démagogues.
Transfert d’image et assimilation a commenté :
12 août 2022 - 9 h 07 min
Ce que vous faites s’appelle un transfert d’image et une assimilation de situations qui n’ont rien à voir. Procédé pratique pour susciter les adhésions dans les discussions de café du commerce ou dans les meetings politiques sous les préaux d’école, mais qui n’a aucun sens juridique et ne permet en rien de tirer des conclusions sur la situation initiale, à savoir ce qui s’est passé à Roissy.
julien31 a commenté :
10 août 2022 - 18 h 22 min
je félicite et soutiens totalement les forces de l’ordre
EricT a commenté :
10 août 2022 - 19 h 06 min
Dommage qu’on ne puisse pas avoir l’adresse de quelqu’un ici… Sinon je t’aurais envoyé une boite de cirage. Pour les rangers.
Justin Fair a commenté :
11 août 2022 - 13 h 04 min
Les faits reportés ailleurs:
” «un SDF importunait des agents de sécurité et la police aux frontières (PAF) a été appelé en renfort pour le faire évacuer», indique une source aéroportuaire.
L’homme s’est éloigné, tout en les invectivant, puis se retourne et sort un couteau. Un des policiers a alors fait usage de son arme, selon des sources policières. Un photographe de l’AFP, témoin de la scène, a expliqué qu’«un homme de couleur de grande taille a brandi un objet qui ressemblait à un couteau vers la police. Une sommation a été faite mais il s’est avancé et un policier a tiré. Un seul coup a été tiré», indique le témoin.”
Tout cela est bien triste et regrettable … Même probablement pour le policier qui a tiré …et tué.
Mais ce malheureux fait-divers aurait pu être relaté ainsi:
” «un SDF importunait des voyageurs au terminal 3F », indique une source aéroportuaire.
L’homme s’est éloigné, tout en les invectivant, puis se retourne et sort un couteau. . Un photographe de l’AFP, témoin de la scène, a expliqué qu’«un homme de couleur de grande taille a brandi un objet qui ressemblait à un couteau vers un voyageur et il s’est avancé et l’a frappé . Un seul coup a été porté», indique le témoin.”
Le SDF se serait réveillé ce matin. Mais peut-être pas le voyageur…
@justin Fair a commenté :
11 août 2022 - 17 h 40 min
Il est totalement inutile de convoquer le pathos en inventant une histoire qui n’est pas d’actualité
Shôgun a commenté :
11 août 2022 - 21 h 26 min
Sauf qu’un individu qui brandit un couteau envers des policiers est susceptible d’agresser n’importe qui. Comme dit plus haut par d’autres, entre la vie d’un agresseur et celle d’un policier ou d’un citoyen paisible, mon choix est fait, sans hésitation. Sauf cas rarissimes de perversion, un policier ne fait jamais usage de son arme par plaisir, il n’a qu’une fraction de seconde pour réagir, et se protéger, protéger ses collègues et les tierces personnes.
Les donneurs de leçons de moraline ne sont pas ceux qui exposent leur vie. Si vous pensez mieux faire, engagez-vous. Sinon, taisez-vous.
Justin Fair a commenté :
12 août 2022 - 7 h 23 min
J’explique seulement qu’un individu qui se “retourne” sur des policiers avec un couteau, peut très bien faire la même chose envers n’importe quelle personne avec qui il aura eu une altercation, ou qui ,simplement, se sera trouvée au mauvais endroit…
C’est souvent d’actualité…
Même les PNC sont formés à ça! a commenté :
12 août 2022 - 9 h 35 min
Même les PNC des compagnies françaises dans le cadre des formations sûreté et maitrise des situations conflictuelles à bord sans possibilité d’assistance extérieure, sont formés par des personnels du GIGN ( en activité ou retire de cette activité) à la prise du contrôle sur des individus menacants…
Alors que dire des policiers dont, par nature, par fonction, c’est l’essence même de leur job, ce qui n’est tout de même pas le cas des PNC…
Il y avait sur les lieux apparemment plusieurs policiers rompus à leur job, formés à ce type de situation, et formés y compris dans la maîtrise de soi même …Formés aussi à la neutralisation d’individus sans nécessairement elle faire en les abattants purement et simplement.
Et quand on rentre dans la police, on sait qu’on devra endurer et vivre des situations tendues…c’est comme de s’engager dans les qu’armées: on accepte par principe la possibilité de la mort au combat. A défaut, on fait autre chose.
Comme dit un intervenant plus haut, personne d’entre nous n’y était et ne connaît totalement les circonstances…ce qui n’empêche pas cet intervenant qui lui non plus n’y était pas, de foncer tête baissée ,comme un bourrin de militant de base incapable de discernement ou de poser de simples questions, dans le soutien inconditionnel au policier avant même d’avoir eu l’un compte rendu plus complet des événements…Il est vrai que son graal c’est d’abord et avant tout de lancer ses invectives contre les melenchonnistes, l’archeo-gauche et autres fadaises ( on a échappé mais de peu , probablement par oubli de sa part, a l’anathème sur les droits-de-l’hommistes….)
Poser et se poser des questions c’est rechercher la vérité des faits, pouvoir se donner les moyens de corriger ce qui n’aurait pas fonctionné correctement et donc, in fine, d’améliorer la respectabilité du système et le respect dû à ses représentants.
Acquiescer à tous par principe et tout glorifier spontanément, c’est faire preuve d’un esprit de mouton qui déshonore les tenants de la chose.
On rappellera quelque chose qui ressemble à une vérité de Mr. de la Palice, mais qui semble ne pas avoir été comprise et assimilée par de nombreux intervenants ici: on est toujours innocent de quelque chose que l’on n’a pas encore commis! Et priver quelqu’un de ses droits et libertés , et a plus forte raison de sa vie, au motif qu’il pourrait éventuellement un jour plus tard…..revient à dire que tout le monde devrait potentiellement être privé de tout: c’est l’essence philosophique même de tous les aspirants à la dictature!
Chez nous , ces potentielles privations par anticipation ( limitation des droits de circulation , voire même enfermement le cas échéant) ne sont pas prises à la légère et sur de simples présomptions de….il faut heureusement un dossier très étayés pour que des juges – et seulement des juges- prennent de telles décisions.
Justin Fair a commenté :
13 août 2022 - 12 h 29 min
“Même les PNC des compagnies françaises dans le cadre des formations sûreté et maitrise des situations conflictuelles à bord sans possibilité d’assistance extérieure, sont formés par des personnels du GIGN ( en activité ou retire de cette activité) à la prise du contrôle sur des individus menacants…”
Une formation, très succincte et tout ce qu’il y a de plus théorique, que bien peu de PNC sont capables de mettre en pratique…
On leur apprend surtout à se défendre et se protéger… avec un bagage par exemple.
Et a frapper avec un extincteur, ou autre objet contondant, et peu importe si l’assaillant y laisse la vie, le crane fracassé ( ça s’est vu! ) …
Quand on s’engage dans la police , certes, on sait que l’on risque la mort, dans l’exercice de ses fonctions, comme un soldat, mais on sait aussi que l’on peut, et parfois doit, la donner… Et sans hésiter!
@justin fair, de la part d’un ex CCP a commenté :
13 août 2022 - 19 h 54 min
Peut être pas aussi succions que vous l’imaginez…
En tout cas efficace: perso, j’ai eu deux fois à l’appliquer à bord ( avec mise de menottes une fois et lien menottant l’autre fois), et nous n’avons blessé personne…
Si vous déplorez que quelqu’un une fois a eu le cuir chevelu coupé lors d’une telle intervention faite par des non-professionnels du maintien de l’ordre, vous devriez vous offusquer de ce qui vient de se passer à CDG avec là, des professionnels du maintien de l’ordre, formés, endurcis et aguerris Acela.