La compagnie aérienne Air India veut louer six Boeing 777-300ER supplémentaires pour accélérer son retour à l’international, tandis que le troisième Airbus A321XLR a été photographié hors de sa FAL à Hambourg.
Basée à l’aéroport de Delhi-Indira Gandhi, la compagnie nationale indienne désormais privatisée a annoncé la réactivation de l’ensemble de ses gros porteurs d’ici le premier trimestre 2023, afin de répondre à la demande. Cette flotte compte actuellement « 43 avions, dont 33 sont opérationnels. Il s’agit d’une amélioration significative par rapport aux 28 avions exploités jusqu’à récemment », a déclaré Air India, soit 25 Boeing 787-8 Dreamliner, treize 777-300ER et trois 777-200LR (restent cloués au sol cinq 787 et trois 777-300ER selon Planespotters, les 200LR étant à vendre).
En attendant, Air India souhaite prendre en leasing six 777-300ER pour deux ans, leur livraison étant attendue à partir d’octobre. Afin de répondre à la demande, mais aussi selon la presse locale pour faire face à d’éventuels problèmes sur les avions existants, tel que celui découvert sur des sièges qui a retardé de 11 heures un vol vers Vancouver. « Compte tenu de l’impact sur les opérations de la compagnie aérienne, il a été décidé qu’elle louera six [777] pour opérer ses vols ultra-long-courriers (d’une durée de plus de 16 heures) », a déclaré la compagnie de Star Alliance dans un communiqué.
La rumeur d’une commande géante chez Airbus, qui inclurait cinquante A350 et cent A321neo, tourne depuis le mois de juin. Mais Air India serait aussi en pourparlers avec Boeing, là aussi pour acquérir des gros-porteurs et des monocouloirs. Sa flotte de 111 avions compte 68 A319, A320, A320neo et A321.
En Europe, le troisième Airbus A321XLR a été photographié le 8 aout hors de la FAL de Finkenwerder à Hambourg, équipé de ses moteurs mais sans livrée ni immatriculation provisoire. Rappelons que le premier (MSN11000 immatriculé F-WXLR) a opéré son vol inaugural le 15 juin dernier ; pendant ce vol, l’équipage a testé selon Airbus « les commandes de vol, les moteurs et les systèmes principaux de l’avion, y compris les protections de l’enveloppe de vol, à grande et basse vitesse ».
Désormais commandés à plus de 500 exemplaires par vingt compagnies aériennes, l’A321XLR offrira un rayon d’action sans précédent pour un avion monocouloir, allant jusqu’à 4700 nm (8700 km), avec une consommation de carburant par siège inférieure de 30% à celle des avions de la génération précédente, ainsi qu’une réduction des émissions de NOx et du bruit ».
Son entrée en service a déjà été retardée de fin 2023 à « début 2024 afin de satisfaire aux exigences de certification », avait confirmé Airbus en mai. Avant que l’EASA (Agence européenne pour la sécurité aérienne) annonce avoir notamment des questions sur les risques d’incendie liées au réservoir de carburant supplémentaire (RTC) moulé dans l’arrière du fuselage, notamment en cas d’atterrissage sur le ventre.
third #A321xlr #Airbus #Industrie F-
— Tobi (@Tobias_Gudat) August 8, 2022
extra long range #A321neo pic.twitter.com/4wP0pnofcC
500 a commenté :
10 août 2022 - 15 h 39 min
500 xlr ? Pas mal pour une niche comme certains trolls désœuvrés l affirment.
La concurrence propose quoi pour contrer ce Best seller ?
Tilo a commenté :
10 août 2022 - 18 h 03 min
La concurrence propose le 737-10 qui approche déjà presque les 900 unités commandés, pas mal pour un grand monocouloir à l’autonomie moyenne comme quoi sans jeu de mot c’est pas la longueur qui compte mais l’efficacité (un exemple l’a340-500 à une autonomie plus longue que celui du 777-300er mais ont a vue qui a eu la meilleure carrière) et en plus ne commencé pas a dire que le 737-10 a des soucis de certification parce que la certification de l’a321XLR a également était repousser à début 2023.
tellement prévisible a commenté :
10 août 2022 - 23 h 25 min
vous êtes tellement prévisible dans vos réponses….
Allez pour reprendre vos méthodes argumentaires : l enclume 10 et le xlr ne jouent pas dans la même cour.
moyen courrier pour l un, long courrier pour l autre.
je vous fais grâce du côté financier où l un ne sera jamais rentable ( les ventes s expliquant en partie par le bas tarif et les longs délais de livraison du concurrent) tandis que l autre est une vraie machine à fric et engrange des bénéfices.
concernant le 777 et le 340, il ne vous a pas échappé que l un possède 2 moteurs et l autre 4 (donc revision plus coûteuse). Et, par le plus grand des hasard, à la sortie du 777, les conditions etops ont évolué très favorablement pour les bimoteurs.
Le 777 est le dernier bon avion construit par Boeing (dommage qu il fasse un bruit de casseroles), ensuite, ce fût le début de la fin avec le barbecue et l enclume….
Tilo a commenté :
10 août 2022 - 18 h 12 min
C’est très connu les avions les plus avancées technologiquement ne sont pas des gros succès commerciaux Concorde, a340, a380 tous se sont plantés peu de vente derrière et des gouffres financiers, l’a321XLR ce n’est qu’un a321neo avec une plus grande autonomie c’est tout donc oui y a pas de grosse perte pour airbus ça ne fait que gonflé les résultats de ventes de la famille a320neo.
C'est très connu... a commenté :
10 août 2022 - 22 h 15 min
C’est très connu…votre commentaire n’a aucun sens.
Les 787 & 350 sont actuellement les avions les plus avancés et ont pourtant de grosses commandes.
D’autre part l’A321, vendu déjà à 500 exemplaires, parler de grosse perte, idem, aucun sens et vocabulaire mal choisi, contre-sens.
On rappellera que lorsque cet avion a été annoncé, bon nombre d’intervenants ici sur airjournal n’y croyaient pas…ça ne marchera jamais…. et se bornaient à parler de marché de niche.
Les choses ont beaucoup changé depuis.
La grande force d’Airbus depuis quelques temps est d’élargir ses versions et son offre. A350F….A359 ULR …A350 1000 ULR….
SIX 777 POUR AIR INDIA ET 3EME A321XLR a commenté :
10 août 2022 - 18 h 28 min
Le titre est assez mal choisi.
Mérite deux articles séparés pour deux thèmes sans aucun rapport l’un avec l’autre et pourtant reliés maladroitement par la conjonction “et”.
Tilo a commenté :
11 août 2022 - 8 h 59 min
Ce que je dit à un sens l’a350 est l’exception donc f……là un peu ok Boeing a toujours su faire des avions juste, pas trop avancé pas trop en retard (747,757,777)donc des avions qui coûte pas trop cher à faire.
mais a commenté :
11 août 2022 - 10 h 46 min
faut pas vous fâcher.
“pas trop cher à faire” : peut-être mais le fireliner et l enclume ne seront jamais rentables…..
CHECKLOST a commenté :
11 août 2022 - 11 h 10 min
Encore une énormité ..Le 787 pas trop cher ? Mais tu prends quoi pour dire autant d inepties ? Le 787 a coûté si cher qu il ne sera jamais rentable même avec 2000 livraisons
Sur le podium des contre vérités t es ex aequo avec le comique
C’est de la magie… a commenté :
11 août 2022 - 11 h 34 min
Boeing est un magicien: il sait passer sans problème de programmes d’avions « pas trop cher à faire » à programme à jamais déficitaires…
C’est la plus-value du savoir faire Boeing….
Cas d’école dont on parlera longtemps dans lesdites écoles…
Moi pas compris a commenté :
11 août 2022 - 12 h 51 min
Cette flotte compte actuellement « 43 avions
…
Sa flotte de 111 avions compte…
Moi pas compris !
Tilo a commenté :
11 août 2022 - 17 h 00 min
Checklost y a certaines choses que je ne peut pas dire ici car certains mots ne passe pas AJ ne publie pas certains de mes post c’est un peu de la censure mais il arrive un moment ou il faut arrêter de parlé internet c’est bien ont dit ce qu’on veut ont essaye d’intimidé l’autre donné des leçons mais tout ça c’est pas des trucs de bonhomme répondre à une personne que tu connais pas c’est une perte de temp les vrais bonhomme se réponde en face en réel donc tu pourra continuer de me leché le derrière et de parler de moi avec un air moqueurs mais je ne répondrai plus à tes attaques tu parlera tout seul.
quand a commenté :
12 août 2022 - 16 h 45 min
“tu pourra continuer de me leché le derrière ”
quand on n a plus d argument, on devient grossier.
si vous n acceptez pas la contradiction, il ne faut pas venir sur un forum ( https://m.youtube.com/watch?v=yHsOeutCWU0 )
ou alors il faut arrêter de raconter n importe quoi (parfois vous dite des choses intéressantes , exemple je me souviens d un message sur des vieux avions, donc …. )