La future compagnie aérienne PRAGUSA ONE veut opérer une flotte de huit Airbus A350-900 proposant 228 sièges uniquement en classe Affaire et en Premium.
Dévoilée en 2020 à Londres mais n’ayant toujours pas lancé les opérations au départ des aéroport de Dubrovnik, le quatrième trimestre étant évoqué depuis le début de l’année, la startup vient de dévoiler l’aménagement de sa flotte. Ses A350-900 pourront accueillir 32 passagers en classe Affaires et 196 en Premium – une configuration sans classe Economie jusque là réservée aux A350-900ULR de Singapore Airlines pour les gros porteurs.
Les sièges de classe Affaires en 1+2+1 bénéficieront d’un espacement de 79 pouces entre les rangés, et d’un écran de 17,3 pouces ; en Premium (2+4+2), les passagers auront droit à un pitch de 42 pouces, et à un écran de 15,6 pouces. PRAGUSA ONE ajoute dans son communiqué que les voyageurs en classe Affaires auront accès à un « espace social somptueux » situé entre les deux cabines, « une excellente occasion de déguster du vin, de savourer des plats délicieux ou de socialiser sur de longs vols ».
Même si elle a annoncé dès l’année dernière des liaisons vers les USA au départ de sa base de Dubrovnik (ex Ragusa), la compagnie aérienne reste toujours à l’état de projet. Son fondateur Kresimir Budinski a rappelé : « J’ai créé l’entreprise en août 2020 à Londres pour fournir d’excellents services aux voyageurs haut de gamme sur les vols long-courriers post-Covid. Nous prévoyons d’ouvrir des filiales et des bases opérationnelles à Dubrovnik, en Croatie et à Prague, en République tchèque ».
PRAGUSA ONE commencera à opérer « en tant qu’agence de voyages », mais au cours des prochaines années « fera la transition pour devenir une compagnie aérienne, car l’obtention d’un AOC (certificat d’opérateur aérien) prendra du temps », précisait-t-il l’année dernière. En attendant, les vols seront commercialisés en forfaits de 7 ou 14 jours.
Le marché américain représentant « l’un des marchés cibles » de la future compagnie aérienne, des vols directs vers New York et Los Angeles mais aussi Johannesburg, Kula Lumpur, Singapour, Tokyo, Pékin et Chengdu sont affichés sur son site.
Le toulousain a commenté :
9 août 2022 - 12 h 58 min
Je suis étonné qu il puisse y avoir un marché viable pour cela ….
PRAGUSA a commenté :
9 août 2022 - 17 h 23 min
Je me suis fait la même réflexion.
Déjà il faut que ça tourne toute l’année puis vendre uniquement des billets plus chers en éco premium ou business n’est pas une mince affaire, tout le monde ne peut se payer ce genre de billet… surtout en ce moment où on assiste à une envolée des prix des billets en longs courriers.
Même s’il faut savoir que sur ce type de gros porteur, le fret représente déjà environ 25 % du chiffre.
Anna Stazzi a commenté :
9 août 2022 - 14 h 05 min
Kuala Lumpur et Johannesburg sont deux villes où l’ex nomenklatura rouge cachait ses économies.
Chengdu a pris la troisième place à la faveur de l’apparente évolution libérale des ex communistes d’Europe Centrale et Russie.
Les autres villes sont censées justifier du sérieux de l’opération ( Dubrovnik Tokyo ?, ça sent l’overbooking?. Même les Japonais en sont surpris !!).
Nos amis Britanniques ont l’honnêteté de publier officiellement ce qui doit l’être.
On constate:
– le K social est de 100£
– un seul patron & actionnaire: K Budinski spécialisé en rien et inconnu du patronat sérieux de Croatie. ( pas de CFO, pas de COO)
– pas de banques ni avocats !
– l’objet et l’objectif de la boîte tiennent en une seule phrase indiquant très vaguement des services sans mention de transport encore moins aérien.
Les documents sont vides, comme l’est l’immeuble abritant cette coquille vide attrape-gogos.
Si qqu’un a un peu de black à lessiver, c’est l’occasion idéale.
Je me méfierais cependant du patron de cette boutique dont tout indique qu’elle disparaitra dès que Kresimir aura refait sa caisse.
Zéro crédibilité à ce projet complètement loufoque.
Juan Trippe a commenté :
10 août 2022 - 10 h 24 min
Je n’y crois pas du tout à cette cie.
Par contre, il y a eu de nombreux vols charter de Japan Airlines pour Dubrovnik. Même en plein hiver, il y a des Asiatiques qui visitent Dubrovnik en couple ou en solo. Il y a eu une période récente où je devais me rendre à Dubrovnik 7-8 fois par an et j’étais toujours surpris de voir le mix de passagers. C’est une ville que je connais très bien (même quand c’était la Yougoslavie).
Concernant la “nomenklatura” pour ce qui concerne la Croatie, elle se trouve à Zagreb…ils ne vont pas descendre at Dubrovnik pour prendre l’avion. Vous avez lu trop de romans d’espionnage et sur les mafias d’Europe de l’est.
Anna Stazzi a commenté :
10 août 2022 - 16 h 11 min
Ha ha ! Merci ! Pas besoin de m’inspirer de polars.
J’ai travaillé des années en Europe de l’Est/Balkans/ex-Urss.
C’est une région que je connais très bien, et dont je connais les arcanes du milieu des affairistes et voleurs devenant « hommes d’affaires ».
Puisque vous avez vu des Japonais à Dubrovnik, intéressez-vous à ce que disent les Nippons de cette aventure (accessible en Anglais).
Concernant l’implantation de la nomenklatura, le gars est natif de Dubrovnik/sa région, et a lancé toutes ses « affaires » – qui ont toutes foiré- dans la zone.
Quant aux mafias, si vs connaissez Dubrovnik « professionnellement », vous avez dû être confronté à ces bricoles..?
Dugland a commenté :
9 août 2022 - 17 h 58 min
Ils ont déjà acheté ou loué leurs A350 ?
Nico a commenté :
9 août 2022 - 18 h 04 min
C’est un gag?
Frederic a commenté :
10 août 2022 - 10 h 43 min
Soit c’est une blague, soit le créateur a de l’argent à jeter par les fenêtres. Peux t-on déjà annoncer la faillite ?
Proposer un tel produit depuis 2 petits aéroports… et je ne sais même pas si la piste de Dubrovnik est assez grande.
Seul un aéroport tel Londres pourrait, à la limite, être viable. Ensuite Francfort et peut-être Paris.
Juan Trippe a commenté :
10 août 2022 - 12 h 33 min
L’aéroport de Dubrovnik peut recevoir des 747 (le gouvernement omanais y envoie souvent des avions l’été.
Il y a des vols réguliers vers les US en B767 (United) et American et Delta auparavant.
En tous cas, cette cie. est bidon.
Ellias a commenté :
10 août 2022 - 13 h 20 min
Tiens, ça me fait penser à cette compagnie toute business avec ses avions bleus “la compagnie”… est-ce que ça marche bien pour eux ?… C’est le moyens de savoir si ce modèle économique est effectivement jouable…
Le toulousain a commenté :
10 août 2022 - 14 h 17 min
La compagnie ne fait pas marseille montreal en business
Mais orly ny
C est pas pareil quand meme