Un retraité n’ayant rien trouvé de mieux à faire qu’éblouir les pilotes avec un laser à l’aéroport de Marseille a écopé d’une amende de 2000 euros, plus 150 euros de dommages et intérêts.

Les faits remontent au 27 juillet 2022, quand les pilotes d’un A320 de la compagnie aérienne Air France opérant le vol AF1783 entre Athènes-Eleftherios Venizelos et l’aéroport de Marseille-Provence rapportent avoir été éblouis à deux reprises par un laser durant la procédure d’atterrissage, alors qu’ils volaient à environ 6000 pieds au-dessus de La Ciotat selon La Provence

Un hélicoptère de la Gendarmerie chargé de repérer l’auteur est lui-même « illuminé », le responsable étant finalement localisé dans le centre-ville de La Ciotat. Une plainte est déposée le lendemain, et le 2 aout les gendarmes retrouvent un laser chez le retraité en question, qui finit par avouer et est placé en garde à vue.

Présenté au tribunal correctionnel de Marseille mercredi dernier, l’homme de 73 ans a présenté ses excuses. Le juge a estimé que l’homme sans antécédent judiciaire a « vraisemblablement sous-estimé la portée de son geste », même s’il a reconnu avoir pointé son laser sur des avions à de nombreuses reprises auparavant : il l’a finalement condamné à une amende de 2000 euros, plus 150 euros de dommages et intérêts aux « victimes ».

« C’est un jeu stupide qui peut avoir de très graves conséquences », résumait jeudi la Gendarmerie nationale. Précisant que son hélicoptère était équipé d’équipements techniques embarqués ayant permis de « localiser précisément l’emplacement du tireur, qui agit depuis la terrasse d’un immeuble ».

« L’achat, la détention et bien évidemment l’utilisation non autorisés d’un pointeur laser font l’objet de plusieurs incriminations pénales, mais le fait de viser un aéronef est plus sévèrement sanctionné eu égard à la gravité du risque. Dans ce cas, le maximum de la peine encourue est de 5 ans d’emprisonnement et de 18.000 euros d’amende, voire plus en cas de conséquences sur les personnes ou les biens », rappelle la Gendarmerie.

Laser contre avion à Marseille : 2000 euros d’amende 1 Air Journal

©AMP