Le préavis de grève des hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne low cost Vueling le weekend prochain en Espagne a été levé, suite à un accord avec CCOO sur une augmentation de salaire de 6,5% pour l’année 2021. Cela ne veut pas pour autant dire qu’aucun autre mouvement social n’aura lieu ce mois-ci, faute de solution pour 2022.
Après Lufthansa et le personnel au sol vendredi, au tour de la spécialiste espagnole du vol pas cher de trouver le chemin de la paix sociale. Minoritaire chez les PNC de Vueling, le syndicat CCOO a annoncé vendredi avoir levé son préavis de grève à compter du 15 aout 2022, suite à un accord pour appliquer aux salaires de 2021 une augmentation de 6,5% – correspondant à la hausse de l’indice des prix à la consommation (IPC) l’année dernière.
Le syndicat a donc annoncé en échange la levée de son appel à la grève lundi prochain, tout en soulignant dans son communiqué que cet accord impliquant une « récupération » des salaires « n’implique aucune augmentation spécifique pour l’année 2022 ». Et il affirme avoir trouvé un terrain d’entente avec la direction uniquement grâce au succès d’une manifestation mardi dernier devant le siège de Vueling à l’aéroport de Barcelone-El Prat.
Le syndicat majoritaire Stavla, qui avait participé à la manifestation, n’a lui pas donné son feu vert à cet accord, que Vueling qualifie de « contraignant » qu’il ait été signé ou pas par les deux syndicats. Mais la low cost réaffirme sa volonté d’arriver à un texte accepté par tous les représentants de PNC, malgré les deux années difficiles que vient de traverser le transport aérien.
Rappelons que la filiale du groupe IAG (aux côtés de British Airways, Aer Lingus, Iberia et Level) avait dès le printemps été l’objet de tension avec ses PNC français, représentés par le SNPNC-FO. Il dénonçait alors les conditions de rémunération en vigueur sur la base française de Paris (sans préciser s’il s’agit de celle de CDG, d’Orly ou des deux), et demandait « une meilleure gestion RH en France, du personnel qualifié au niveau RH et Service Paie afin de ne plus avoir d’erreurs sur les fiches de paie chaque mois, et de meilleurs conditions de salaire qui sont à ce jour à peine au SMIC pour un temps plein ».
Aucun commentaire !