La low cost indienne Akasa Air inaugurera ses premiers vols ce dimanche 7 août 2022 en Inde, proposant des billets 10% moins chers que ceux des compagnies aériennes concurrentes.
Pour son démarrage, la compagnie à très bas coût va opérer deux monocouloirs Boeing 737 MAX-8 (embarquant 189 sièges en monoclasse) pour exploiter deux liaisons domestiques, reliant Mumbai à Ahmedabad (deux vols quotidiennes) et Bangalore à Kochi (également deux vols quotidiennes). Elle espère disposer d’une flotte de 18 Boeing 737 MAX d’ici la fin de 2023 pour exploiter son réseau intérieur indien et mise à terme sur une flotte totale de 72 monocouloirs.
En Inde, plusieurs low cost -AirAsia India, Go First, IndiGo et SpiceJet- rivalisent pour transporter une classe moyenne en pleine expansion, et le gouvernement de New Delhi s’est engagé à construire 80 aéroports d’ici 2025 dans ce pays de 1,4 milliard d’habitants, un marché clé pour les avionneurs Boeing et Airbus.
Détenue à 40% par le milliardaire indien Rakesh Jhunjhunwala, surnommé le «Warren Buffett de l’Inde», qui y a investi 35 millions de dollars, Akasa Air compte aussi occuper une part du marché aérien laissé par la défunte Jet Airways, deuxième compagnie privée indienne tombée en faillite en 2019.
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