La compagnie aérienne Air Rarotonga relancera la semaine prochaine sa liaison entre les îles Cook et Tahiti, suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.
A partir du 13 aout 2022, la compagnie rarotongienne proposera un vol tous les samedis entre sa base à Rarotonga et l’aéroport de Papeete-Faa’a, opéré en Saab 340 de 34 sièges. Les départs sont programmés le samedi à 14h20 pour arriver à 17h00, les vols retour quittant Tahiti le dimanche à 8h00 pour se poser à 12h40. Une deuxième rotation le mercredi est envisagée dès la mi-septembre, mais n’apparait pas encore dans son système de réservation.
Air Rarotonga est sans concurrence sur cette ligne, dont elle justifie la relance par le besoin de relier de nouveaux les îles Cook « aux Nord-Américains et Européens voulant visiter l’archipel via Tahiti au lieu d’Auckland ». Un accord interligne a été mis en place dans ce but au printemps avec Air Tahiti Nui, qui pourrait déboucher sur un partage de codes, les gouvernements des deux archipels préparant en outre un accord aérien bilatéral. Rarotonga a déjà été desservi au départ de Papeete, par Air Tahiti.
Le directeur général d’Air Rarotonga, Ewan Smith, a déclaré : « mis à part les voyageurs locaux qui souhaitent rendre visite à leurs amis et à leur famille à Tahiti et vice versa, nous pensons que Tahiti deviendra de plus en plus une plaque tournante importante sur laquelle les visiteurs auront accès depuis l’Amérique du Nord et l’Europe aux îles Cook, en l’absence d’un service sans escale. C’est un petit pas pour commencer, avec un vol par semaine, mais nous sommes très confiants que cela va se développer ».
« Ce dépôt de programme de vol fait suite à la mise en place récente d’une autorisation extra-bilatérale par un échange de lettres entre le gouvernement polynésien et le gouvernement des Îles Cook en date du 30 mai dernier. Cet échange de lettres est une première étape dans l’élargissement des relations aériennes entre la Polynésie française et les Îles Cook puisqu’un projet d’accord bilatéral de transport aérien entre les deux territoires du Pacifique Sud est en cours d’élaboration », explique un communiqué du gouvernement polynésien.
Rappelons que Rarotonga est aussi desservi hors crise sanitaire par Air New Zealand et Jetstar depuis Auckland. La compagnie locale propose uniquement des vols court-courrier en avion turbopropulsé (quatre Embraer et Cessna en plus des deux Saab), vers sept autres destinations des îles Cook.
Aucun commentaire !