La nouvelle compagnie aérienne Hans Airways a accueilli à Birmingham son premier avion, un Airbus A330-200. Air Greenland a de son côté vu sortir des ateliers peinture son futur A330-800, dont l’entrée en service au Groenland est prévue à l’automne.
Le 2 aout 2022 à l’aéroport de Birmingham, le premier avion de la future compagnie britannique long-courrier est arrivé en provenance de Palma de Majorque. L’A330-200 de Hans Airways, livré en 2008 à Air Europa, a été immatriculé G-KJAS ; il pourra accueillir 24 passagers en classe Premium « Anand Plus » et 274 en Economie. Il est désormais entre les mains de la société de MRO STS.
Hans Airways, lancée en 2019, prévoit d’opérer sa première liaison entre Birmingham et l’aéroport d’Amritsar-Sri Guru Ram Das Ji avec quatre vols par semaine, l’Inde étant le seul marché visé. Elle devrait être en concurrence directe avec Air India – quand l’autorité de l’aviation civile britannique CAA lui aura délivré son certificat d’opérateur aérien (AOC), et que son homologue en Inde DGCA en aura fait de même. En attendant l’ouverture des vols réguliers, l’A330 devrait être utilisé sur des vols charter et ACMI, pour « aider à la formation des équipages ».
« L’arrivée de notre premier Airbus à fuselage large au Royaume-Uni est une étape importante et significative dans le parcours de lancement de Hans Airways », a déclaré dans un communiqué le CEO Satnam Saini. « Ces 12 derniers mois, nous sommes très heureux d’avoir ajouté une richesse de compétences et d’expérience à notre équipe de direction et de gestion et d’avoir recruté et formé un effectif complet de pilotes et d’équipages de cabine exceptionnels, qui seront prêts à voler dès que l’AOC de la compagnie aérienne aura été accordé ».
A Toulouse, l’unique A330-800 commandé par Air Geenland est sorti mardi des ateliers peinture sans ses moteurs mais tout de rouge vêtu (avec des points sur la dérive verticale rappelant la livrée de Brussels Airlines). Le MSN2020 immatriculé OY-GKN, baptisé « Tuukkaq » et configuré pour accueillir 42 passagers en classe Affaires et 263 en Economie, l’A330neo remplacera dans sa flotte l’A330-200 (30+248) âgé de 24 ans de Greenland.
Le nouvel avion devrait entrer en service au quatrième trimestre 2022, entre sa base à Kangerlussuaq et l’aéroport de Copenhague. Air Greenland opère aussi sept De Havilland Canada DCH-8-200 de 37 sièges, d’une moyenne d’âge supérieure à 25 ans.
Rappelons que l’A330-800 n’a enregistré à ce jour que 11 commandes (également par Garuda Indonesia, Kuwait Airways et Uganda Airlines), contre 262 pour son grand-frère A330-900.
Fresh from the paintshop! Take a look at #AirGreenland's #A330neo in its incREDibly beautiful livery.
— Airbus (@Airbus) August 3, 2022
It will be the airline's new flagship, comfortably and efficiently flying passengers – as well as cargo – to/from Greenland. pic.twitter.com/pqmPmw8s8c
A330 a commenté :
5 août 2022 - 15 h 16 min
Plaisant de voir une seconde vie pour cet A330 ; cela démontre qu’une ancienne version est toujours compétitive même si elle consomme un peu plus de kérosène.
Un excellent article démontre les avantages de la commonalité existante entre les divers modèles Airbus ; innovation introduite par Airbus.
Parmi ces avantages indéniables, une formation des pilotes largement simplifiées ou lorsqu’il faut passe d’un A320 à un A350.
Les économies ne se font pas uniquement sur le kérosène ou sur le prix d’un avion.
Il semble d’ailleurs que Boeing reprendrait l’idée et que le poste de pilotage du 777-X serait similaire à celui du 787 et non plus à celui du 777.
Article à lire absolument. Un extrait :
” Tous les avions Airbus ont la même philosophie lorsqu’il s’agit d’exploiter l’avion. Les listes de contrôle sont similaires pour tous les avions fly-by-wire d’Airbus. Et pas plus tard que l’année dernière, Airbus a publié de nouvelles listes de contrôle pour tous ses avions, ce qui harmonise davantage la similitude des listes de contrôle sur l’ensemble de sa flotte.
L’autre avantage opérationnel qu’offre Airbus est l’aménagement du cockpit. Tous les avions Airbus fly-by-wire ont un placement très similaire de divers leviers de commande, boutons poussoirs, etc. Par exemple, si un pilote d’A320 est placé dans le siège d’un A350, il peut le comprendre en quelques minutes. Airbus est allé si loin au point que lorsque le pilote ajuste le siège, la position du manche latéral est la même pour tous leurs avions. Cela permet aux pilotes de s’adapter plus facilement à un nouveau type pendant la transition.”
https://simpleflying.com/airbus-fleet-commonality-success/
Jules 777X a commenté :
5 août 2022 - 17 h 56 min
Excellent article en effet merci pour le partage ?✈️il est assez édifiant sur la stratégie de commonalité d’Airbus… qui est un peu plus poussée que chez le grand concurrent Boeing …. Pour ce qui est de l’A330 c’est une excellente machine qui n’a plus à faire ses preuves et les versions NEO viennent encore améliorer le concept pour le rendre encore plus concurrentiel
Finnair a commenté :
5 août 2022 - 18 h 27 min
Finnair a des A350 mais vient de rouvrir une ligne Helsinki Mumbai en A330-300 trois fois par semaine à partir de dimanche et quatre à partir de novembre.
Ce qui n’empêche pas des prix très compétitifs autour de 650€
Bon, les prix d’appel…. a commenté :
5 août 2022 - 20 h 39 min
Un prix d’appel à 650€ , ça peut être très compétitif…..mais combien de sièges à ce prix là? Une poignée…et encore….
C’est juste bon pour le marketing et la pub…pour le reste: heureux soient les quelques quidams qui en profiteront.