Histoire de l’aviation – 10 août 1908. Le champ de courses des Hunaudières est le lieu qui a été investi par les frères Wright, pionniers de l’air de nationalité américaine, pour effectuer une démonstration de vol en présence de nombreuses personnes (pas moins de 6 000 !) en ce lundi 10 août 1908, mais cet événement a bien failli ne pas avoir lieu…

L’aîné des frères Wright n’a pas apprécié la trop grande curiosité d’un capitaine de la garnison du Mans. Ce dernier souhaitait observer l’appareil avec lequel la démonstration devait avoir lieu, un aéroplane mis au point par les Wright eux-mêmes et le photographier. Mais le préfet du Mans a réussi à persuader Wilbur Wright de prendre le chemin du ciel malgré cet incident. Il a ainsi pu voir l’aviateur à l’œuvre, le préfet étant accompagné de sa fille pour assister au spectacle.

Un spectacle à la hauteur uniquement au troisième essai : lors de ce vol réussi, Wilbur a évolué dans le ciel à 12 mètres de hauteur à une vitesse assez importante aux prémices de la locomotion aérienne.