La compagnie aérienne Qatar Airways ne recevra plus aucun nouvel A350-1000, les 19 exemplaires encore attendus ayant finalement été annulés par Airbus.
On n’aura confirmation de l’information de Reuters du 3 aout 2022 que lors de la publication dans les prochains jours des résultats commerciaux d’Airbus pour le mois de juillet, mais selon les sources de l’agence, la compagnie nationale qatarie basée à l’aéroport de Doha n’attendrait plus aucune livraison de la part de l’avionneur européen. Airbus avait jusque là annulé les commandes des A350-1000 une à une, plutôt que forcer Qatar Airways à déclarer publiquement qu’elle en refusait la livraison, dans le cadre de leur très publique dispute sur les « problèmes de peinture » des A350 devant et hors de la Haute Cour de Londres (où le procès ne se tiendra pas avant l’année prochaine). Malgré leurs discussions qui se poursuivaient encore fin juin, la décision aurait donc été prise par Airbus d’annuler le reste de la commande plutôt que le seul A350-1000 censé être livré le mois dernier – comme cela avait été déjà fait en janvier pour les 50 A321neo.
Fin juin 2022, Qatar Airways n’attendait plus que 19 A350-1000, 19 ayant été livrés en plus des 34 A350-900 commandés Sur l’ensemble de ces appareils dont elle était compagnie de lancement, 23 ont été progressivement cloués au sol depuis aout 2021 sur ordre du régulateur qatari, citant un risque pour la sécurité des vols suite à la dégradation des peintures et l’érosion d’une couche de protection – vidéos à l’appui. Un argument réfuté par Airbus, selon qui il ne s’agit que d’un problème « cosmétique » tandis que le chef de l’EASA a assuré qu’il n’y a pas de risque pour la sécurité.
Rappelons que d’autres clients ont constaté le problème des A350, par exemple Finnair dès 2016, suivie depuis par Cathay Pacific, Etihad Airways, Lufthansa et Air France (dans le cadre de la maintenance des avions d’Air Caraïbes), ou plus récemment British Airways et Iberia. La compagnie allemande aurait en particulier renvoyé trois A350 pour être repeints, gratuitement dans le cadre de la garantie ; mais aucun opérateur autre que Qatar Airways n’a cloué au sol les A350 affectés.
Le carnet de commandes de la compagnie de l’alliance Oneworld ne contient désormais plus que des Boeing : 25 737 MAX 10 avec autant d’options, 40 777-9 avec des droits d’achats pour 50 autres, et 23 787-9 Dreamliner supplémentaires. Les deux premiers ne sont toujours pas certifiés, mais les livraisons du troisième devraient reprendre dans les prochaines semaines ou mois. Faute de capacité pour la Coupe du monde débutant en novembre prochain, Qatar Airways a déjà été contrainte de remettre en service ses A380 et de louer des avions. Rappelons qu’elle a annoncé en juin un bénéfice net record de 1,54 milliard de dollars pour l’exercice 2021-2022.
(updated) Our close-up look at surface damage to A350s in Airbus-Qatar dispute https://t.co/wdZDuAYZB1 video https://t.co/iil6Fkg3U4
— ReutersAerospaceNews (@ReutersAero) June 22, 2022
A350 a commenté :
4 août 2022 - 7 h 18 min
Bonne décision de la part d’airbus , ça tombe mal pour le Qatar quelque mois avant la coupe du monde .
orlando a commenté :
4 août 2022 - 18 h 39 min
bonjour, eh bien, ils devraient commander que des Boeings et utiliser a380, c’est la seule solution
sauf que a commenté :
4 août 2022 - 19 h 22 min
1) l enclume 10 et l arlesienne ne sont toujours pas certifiées
2) et que le fireliner n est plus livré depuis des mois suite aux défauts de fabrication (il va l être de nouveau mais au compte goutte)
Ali baba devra être très patient et sortir le pognon car n ayant plus le choix du fournisseur, boeing peut pratiquer des prix élevés.
La galerie et la réalité. a commenté :
4 août 2022 - 7 h 50 min
Pour la galerie, les media, pour sauver les apparences et jouer à se donner le beau rôle, chacun des protagonistes peut toujours affirmer urbi et orbi être ouvert à la discussion, chercher un accord, vouloir un terrain d’entente, la réalité est bien différente : il apparaît depuis plusieurs mois qu’ il s’agit de bien plus qu’une simple mésentente, que le mal est bien plus profond qu’une divergence, et qu’il y a déjà belle lurette que les deux parties savent avoir atteint et dépassé le point de rupture relationnel. Qatar , aura été la première à assumer cette rupture publiquement en portant l’affaire officiellement devant les tribunaux, mais Airbus assume aussi totalement cette rupture par les annulations pures et simples des contrats antérieurs ( annulation jugées légales pour les A321…on verra pour celle toute récente de la totalité des A350-1000)
Il ne me semble plus y avoir aucun espoir de les voir trouver une quelconque relation apaisée : quel que soit le jugement de juin prochain, il y aura forcément un appel de ce dernier, et les diverses possibilités du droit seront utilisées jusqu’à épuisement…on en a pour plusieurs années…après quoi Qatar ( au moins le Qatar du Boulanger…) et Airbus ne se parleront plus, vivant chacun leurs vies dans la totale ignorance et indifférence de l’autre.
GVA1112 a commenté :
4 août 2022 - 11 h 00 min
En effet, on est parti pour des années de procédures et des années de rancune pour le perdant. Est ce qu’il y aura un 50/50 pour que personne ne perde la face..
Les orientaux sont très sensibles à leur honneur et Airbus fera tout pour que s’il gagne, il n’y ait pas de perdant. Car cela pourrait aussi par ricochet, les pénaliser dans d’autres pays du moyen orient.
Les affaires sont les affaires, les deux parties vont à la fin de toutes ces procédures, se remettre à se parler, certainement avec d’autres personnes clés.
N’oubliez pas, Airbus continue de soutenir Qatar pour l’entretien et la maintenance des Airbus actuellement en vol.
Shôgun a commenté :
4 août 2022 - 11 h 37 min
Les Qataris n’ont pas plus d’honneur que n’importe qui, et Airbus n’a aucune raison de préserver particulièrement la fierté d’un type qui ne cesse de lui déféquer dans les bottes publiquement depuis des mois, avec une mauvaise foi caractérisée.
Évidemment, les contrats de maintenance seront honorés, parce qu’Airbus respecte ses engagements contractuels, contrairement à Akbar al Baker.
Le toulousain a commenté :
4 août 2022 - 12 h 33 min
Meme si qatar arways est puissant
Ce n est qu une compagnie parmi une bonne douzaine de majors au monde.
Airbus est 1 des 2 fabricants…
Conclusion
Avant de te frotter a un partenaire commercial regarde qui est en rapport de force si il y a clash
Mais AAB s est cru plus beau que la réalité
Et le payera dans le temps
Domage pour la compagnie
Le toulousain a commenté :
4 août 2022 - 12 h 39 min
Et puis ca ne signifie pas que qatar n aura pas d airbus
Mais pas via l achat
Mais en loc …
C'est très peu probable. a commenté :
4 août 2022 - 14 h 22 min
C’est très peu probable.
Actuellement Qatar loue des 777 auprès de Cathay Pacific.
Après avoir passé son temps à dénigrer Airbus, ce n’est pas pour aller en louer ailleurs !
GVA1112 a commenté :
4 août 2022 - 12 h 57 min
Bien sur, ce Monsieur A-B-B est hors sujet.
Mais les autres dirigeants de Qatar Airways, plus diplomatiques, seront certainement les personnes clés de Qatar ces prochaines années. Airbus continuera d’entretenir des contacts avec eux pour un futur à moyen / long terme.
Là, on imagine le renouvellent de la flotte en 2030 /2040…. C’est le monde des affaires 🙂 …
EnGreve a commenté :
4 août 2022 - 7 h 58 min
Bien fait pour eux ! Gavés de pognons ils se permettent encore de faire les rats !
Jules777X a commenté :
4 août 2022 - 9 h 57 min
Voilà qui est bien dommage pour Qatar Airways …le PDG de Qatar Airways a cherché les problèmes et il est servi , pourtant il aurait pu faire comme les autres compagnies aillant eu des A350 avec défaut de peinture en les donnant à Airbus pour repeindre gratos et le tour est joué surtout que Airbus,les autres clients de l’A350 et l’EASA disent que ça ne pose pas un problème de sécurité ces défauts de peinture
Le toulousain a commenté :
4 août 2022 - 10 h 40 min
Ben a force ca pendait au nez
En plus de refuser la livraison
ABB continuait a chaque fois de critiquer publiquement airbus pour tout meme sur autre chose que l a350
Les slots de 350-1000 devrait tres vite trouver preneurs au vu de l incapacité de boieng a fournir dans’le meme temps un appareil similaire ou proche et au vu de la reprise du traffic
C etait donc le bon moment pour le faire
Tix a commenté :
4 août 2022 - 12 h 40 min
Bravo Airbus !
On peut dire m*rde à des clients qui cherchent toujours la petite bête pour avoir des compensations financières .
Al-Balker ira négocier ses avion avec Boeing maintenant voir avec Comac ( mais attention à la compétitivité).
Sina a commenté :
4 août 2022 - 13 h 13 min
Corsair devrait mettre la main sur ses airbus je rigole bien sur ils ne pourrait pas les remplir
Qatar c'est la KATA ! a commenté :
4 août 2022 - 14 h 18 min
Reste à savoir si Qatar et Airbus ont établi un accord mettant fin aux recours en justice dont le verdict était programmée pour 2023.
Apparemment Qatar est black listée chez Airbus (et c’est tant mieux) ; elle est contrainte d’acheter que du Boeing (ou du COMAC mais peu probable) avec les aléas des délais de livraison que l’on connaît ; il faut absolument que le 777-X soit un succès, obligatoire car s’il lui arrivait ce qui est arrivé au 787 ; Qatar serait dans la muise, sans doute obligée de louer des anciens 777.
Akbar Al Baker devra aussi maintenant tempérer ses critiques envers Boeing, on se souvient de ses propos sarcastiques quand ses 787 étaient immobilisés et à propos du 737MAX disant qu’il fallait abandonner cet avion.
Ce qui ne l’empêche pas d’en commander quelques temps après…
On n’est plus à une contradiction près…
clovys a commenté :
4 août 2022 - 15 h 27 min
Pour rappel, c’est les constructeurs qui ont besoin des compagnies et pas l’inverse…… N’oubliez pas chez Airbus l’échec commercial des A380 et du Concorde.
Certe, 2 magnifiques avions, mais des vrais échecs commerciaux !
Voie à double sens et non a sens unique! a commenté :
4 août 2022 - 17 h 36 min
Les constructeurs ont absolument un besoin essentiel de compagnies pour acheter leurs produits – les avions-, mais ces compagnies ont un besoin non moins essentiel des constructeurs qui leur fourniront de quoi transporter leurs propres clients – les passagers-…
Mais quand les constructeurs ont des centaines de clients possibles – les compagnies- , ces mêmes compagnies n’ont elles que deux -3max avec COMAC-fournisseurs possibles ….
Il est donc beaucoup plus aisé pour un constructeur de se passer de quelques clients que pour les compagnies de n’avoir plus de choix de produits et de fournisseur!
@xavier Orlando a commenté :
4 août 2022 - 19 h 06 min
C’est une vue de l’esprit.
Si Airbus avait vraiment besoin de Qatar il n’aurait jamais annulé les 50 A321.
Dans ce cas, c’est même l’inverse. Qatar a besoin de ces avions.
A tel point qu’il a tenté d’invalider cette annulation mais a perdu devant la justice britannique.
Shôgun a commenté :
6 août 2022 - 0 h 50 min
Concorde n’a jamais été un avion Airbus. Revoyez vos sources !
Et les compagnies aériennes ont autant besoin des constructeurs aéronautiques que l’inverse, sinon elles peuvent se reconvertir dans le commerce maritime et acheter des bateaux. ?
Quant à Airbus, son carnet de commandes est saturé par rapport à ses capacités de production. Alors, les caprices du boulanger…
Les créneaux des avions commandés par Qatar feront le bonheur d’autres compagnies, voilà tout. Le perdant de l’affaire est la compagnie qatarie, qui ne peut plus faire jouer la concurrence dans les négociations tarifaires avec Boeing.
xavier orlando a commenté :
4 août 2022 - 18 h 53 min
il aura uniquement des Boeings de toutes les gammes et a380 pour le Qatar, ce serait plus rassurant
Filoustyle a commenté :
5 août 2022 - 9 h 36 min
Ben Emirates qui voulait ses A350 le plus rapidement possible, aussitôt demandé aussitôt servi.
Un coup de peinture un changement de cabine et voilà le tour est joué et avec une belle ristourne à la clé ??.
Le boulanger verra ses ex A350 décoller de l’aéroport ennemi et voisin.
Tilo a commenté :
5 août 2022 - 11 h 31 min
Je ne pense pas qu’emirate airways acceptera les a350 destinés à Qatar à l’origine, vous savez les pays des émirats Unis sont solidaires entre pays voisins, Emirate Airlines ne va pas se réjouir des malheurs de son concurrent mais frère de Doha airbus aussi ne sont pas bêtes pour faire ça ils savent que ça risque de créer des tensions en Emirate Airlines et Qatar airways, non les a350 qu’airbus à annuler pour Qatar airways seront livrés à d’autres compagnies mais sûrement pas à Emirate ou Ethiad.
Tilo:vous dites la n’importe quoi! a commenté :
5 août 2022 - 12 h 07 min
Vous affirmez que « les pays des Émirats Unis sont solidaires à entre pays voisins »: si votre assertion est peut-être vraie pour le groupe UAE-Arabie Saoudite-Oman, ce n’est absolument pas vrai avec le Qatar avec lequel les autres ont une énorme différence fondamentale qui les a même conduit à isoler la Qatar, y compris pour les dessertes aériennes, les droits de survol par les appareils Qataris, l’interruption de toute collaboration et transferts entre les centres de contrôle aérien, mais aussi boycott du Qatar, de ses produits, fermeture des frontières terrestres et maritimes, suspension des échanges de/vers le Qatar…etc….
Cette grosse différence est le soutien de l’Emir du Qatar pour les Iraniens et leur régime politique….qui se trouve être l’ennemi musulman héréditaire de l’Arabie Saoudite ( opposition en musulmans sunnites et musulmans chiites)
Donc, le Qatar et sa compagnie éponyme, les autres pays arabes du coin, ils s’en tapent comme de leur première tasse de thé au désert….
CHECKLOST a commenté :
5 août 2022 - 13 h 24 min
Encore une analyse bidon de pseudo spécialiste qui ne connait rien à la géostratégie du coin et qui adore câliner le Boulanger …
Les pétro/monarchies/émirats se détestent économiquement les uns les autres et si ils ont des intérêts communs ils ont des modèles politiquement/religieux différents avec seul point commun la corruption et la jalousie de la réussite du voisin…
Les compagnies Emirates et Etihad seront au contraire ravies de voir le boulanger rabaisser son caquet car il a un peu trop tendance à se prendre pour le boss et l exemple à suivre dans la région…
J e t invite à sortir de tes poncifs et lieux communs et à lire Le Courrier International et le Monde Diplomatique tes convictions simplistes seront quelque peu mises à mal par certains articles éclairés eux….
CHECKLOST a commenté :
5 août 2022 - 16 h 03 min
Qui suis je ?
Je suis pro Boing/Amerloque/Yankee
Je n assume pas mais suis anti Airbus/Français/Européen entre autres contradictions je m exprime sur un journal forum Français (dans un Français atroce) et je crache constamment sur Airbus/La France/l Europe/les patriotes
J espérais que le Boulanger aurait gain de cause contre Airbus depuis le début des soucis de peinture du 350 et que ce quidam allait être “dédommagé” faisant mordre la poussière à Airbus
J espérais que ces soucis de peinture allaient être beaucoup plus graves tout comme le comique qui sévit sur AJ
J espérais que le boulanger se tournerait vers Boeing pour acheter l Arlésienne 777X bingo !!! Mais je vais devoir attendre 2025 (putain 3 ans et tout se passe bien car avec Boing qui yoyotte ?…) que vais je faire pouvoir faire d ici là ?…
J ai des avis sur tout et surtout des avis qui tombent complètement a coté de la plaque comme mon analyse des relations entre le Quatar et les autres émirats du golfe et j ignor
CHECKLOST a commenté :
6 août 2022 - 9 h 14 min
J ignore tout des relations détestables entre le Quatar (pétro monarchie décadente )et les émirats voisins (pétro monarchies décadentes aussi) qui l ont mis au ban des nations tout comme certains pays d Occident qui font du business avec ce serpent mais ne sont pas dupes :
Car j ignore cette contradiction : la monarchie Quatar soutient le terrorisme et a des accointances (je regarde dans le dico) avec l Iran autre état voyou mais anti monarchiste
Je ne touche pas une bille en géopolitique/stratégie économie aéro histoire finance actualité société etc..mais je l ouvre constamment et je débite les inepties les plus énormes comme si j étais The Specialist ….
Je me ridiculise à chacune de mes interventions bourrées de fautes de Français que je fais passer pour des fautes de frappe comme mon pote Checklist aussi mauvais que moi et dans tout les domaines précités
Vous avez trouvé ? MDR !!
Moralité : “Il vaut mieux parfois ne rien dire et passer pour un imbécile, que de l’ouvrir et de confirmer qu’on en est un.”
Groucho Marx
Shôgun a commenté :
6 août 2022 - 1 h 06 min
Que ne faut-il pas lire comme stupidités…
Pour ta gouverne, mon garçon, le Qatar est en crise politique ouverte avec ses voisins des Émirats et avec l’Arabie saoudite depuis 2017. Les relations diplomatiques avaient même été rompues pendant de nombreux mois. Les dirigeants de ces pays se détestent cordialement. Qatar et Emirates sont des compagnies concurrentes, certainement pas des alliés. Aussi, si tu veux éviter le ridicule, épargne-nous tes analyses géopolitiques de cour de récréation et parle plutôt de sujets que tu connais un minimum.
CHECKLOST a commenté :
7 août 2022 - 10 h 23 min
Pour ceux qui doutent des facilités d Airbus à replacer les A350 annulés de Qatar Airways l Européen n a que l embarras du choix il en a 450 à livrer à Juin 2022 à différentes compagnies selon le backlog du constructeur publié par Simpleflying .com et dont voici un extrait de l article
“Fin juin, Airbus avait des commandes en carnet pour 7 046 appareils. Par famille, ils comprennent 544 A220, 5 829 A320, 219 A330 et 454 appareils de la famille A350. Environ 83% du carnet de commandes concerne des A320, la majorité pour des néos, il est donc facile de comprendre pourquoi Airbus essaie d’augmenter son taux de production d’avions monocouloirs. Actuellement, Airbus produit environ 50 A320 par mois, avec des plans pour porter ce nombre à 65 par mois d’ici la mi-2023 et 75 par mois d’ici 2025. Au rythme actuel, il a près de dix ans de carnet de commandes d’A320, mais à 75 par mois. , qui se réduit à six ans et demi plus gérables. Airbus augmente également la production mensuelle de l’A350 de cinq à six appareils au début de l’année prochaine et de l’A330 de deux à trois d’ici la fin de 2022.”
https://simpleflying.com/airbus-259-orders-first-half-2022-widebodies-recovery/
Voilà pour du factuel étayé et pas les habituelles infos bidons des trolls que tout le monde connait…
Evidemment! a commenté :
7 août 2022 - 11 h 00 min
10 ans d’attente aujourd’hui pour un appareil famille A320…et quand meme 6 1/2 peut etre si Airbus arrive en 2025 à monter la cadence à 75 avions/mois….
Quand on sait ça, on ne s’étonne pas que Boeing arrive à placer quelques dizaines de 737Max de ci- de là que Airbus, meme avec la meilleure volonté du monde n’aurait pas réussi à caser dans ses plannings…
Ca relativise aussi fortement le cote ” grande victoire commerciale chez Boeing pour chaque nouveau contrat de MAX”
PS: toutes les places de livraison de la chaine de fabrication des avions famille A320 ne sont pas à 100% attribuées des années à l’avance en permanence…Certains ” trous” sont conservés pour répondre à des demandes particulières de très bons clients qui eux, n’auront pas à attendre 10 ans pour leurs premières livraisons: au fur et à mesure des mois qui passent, et principalement à certains moments critiques de la construction lorsque des choix techniques doivent être faitsAirbus contacte ces clients et si ces clients laissent passer leurs opportunités, Airbus s’adresse à d’autres clients qui attendent leurs livraisons avec impatience pour savoir s’ils sont intéressés par une avance de quelques mois de la livraison d’un appareil, et si oui, il lui attribue “le trou” concerné… Ce système est en place depuis longtemps et fonctionne très bien à la satisfaction de tout le monde semble t il.
10 d'attente ou 6 1/2 au mieux pour un A320 a commenté :
7 août 2022 - 11 h 05 min
Voilà qui en soi explique aussi qu’un éventuel empiétement partiel de commandes d’un A220-500 à venir sur des A319NEO et A320NEO ne pose pas un soucis majeur chez Airbus….