Les membres du syndicat de pilotes Aeropers ont massivement voté contre la nouvelle convention collective proposée par le syndicat et la compagnie aérienne Swiss International Airlines. Qui va se remettre au travail et dit ne pas craindre de perturbations dans ses opérations.
Selon le syndicat, la convention collective (CCT) rejetée le 31 juillet 2022 par 80,5% de ses membres aurait réduit l’intéressement des pilotes les bonnes années « et permis une croissance encore plus rapide au détriment du personnel ». Aeropers exige donc des améliorations rapides de la part de la direction, seules capables d’assurer « la stabilité des opérations aériennes au cours de l’été et de l’automne ». Pas de menace ouverte de grève donc, et la situation sans CCT en vigueur depuis le 1er avril est pour l’instant maintenue. Les débats avec Aeropers sur une nouvelle convention s’étaient soldés fin 2020 par un échec ; la filiale du groupe Lufthansa avait résilié début février 2021 la CCT en vigueur pour le 31 mars 2022, et invité Aeropers à négocier une nouvelle convention collective de travail.
Pour SWISS, la convention établie « au terme de plusieurs mois d’intenses négociations » représentait un « compromis tenant compte de manière équilibrée des intérêts » de la compagnie et des pilotes. Elle dit donc « déplorer » mais respecter le résultat de la consultation. « Intégralement négociée, la CCT 2022 représentait un compromis qui, à notre avis, tenait compte de manière équilibrée à la fois des intérêts de SWISS et d’Aeropers. Si elle avait été acceptée, la nouvelle CCT aurait offert une stabilité contractuelle pour les quatre prochaines années dans un environnement aérien très volatil », explique dans un communiqué Oliver Buchhofer, Head of Operations et membre de la direction élargie de SWISS.
La compagnie suisse va maintenant « réfléchir à la forme que pourrait prendre une future collaboration avec l’actuel comité exécutif d’Aeropers ». Les semaines à venir seront également utilisées pour évaluer à nouveau « la position et les intérêts à plus long terme de l’entreprise » et pour déterminer les prochaines étapes. « Une nouvelle CCT d’avenir pour notre personnel de cockpit reste sur la table », souligne Oliver Buchhofer. « Pour cela, nous avons toutefois besoin d’un partenaire de négociation fiable. C’est une première dans le partenariat social de SWISS et du syndicat des pilotes que le directoire d’Aeropers, après plusieurs mois de négociations intensives, n’ait pas recommandé à ses membres d’accepter la CCT qu’ils avaient élaborée et signée ensemble ».
À l’exception des pilotes, tous les groupes de personnel de la compagnie de Star Alliance ont conclu des « accords de crise » pluriannuels. Rappelons que les pilotes de Lufthansa ont eux déjà voté en faveur d’une grève, sans aller jusqu’à donner de préavis.
Aucun commentaire !