Le syndicat SEPLA représentant les pilotes de la compagnie aérienne low cost easyJet en Espagne appelle à trois périodes de grève de 72 heures ce mois-ci, réclamant le retour aux niveaux de rémunération d’avant la pandémie de Covid-19 et une nouvelle convention collective.   

Alors qu’elle annonçait dimanche la fin de la grève de ses PNC, la spécialiste britannique du vol pas cher fait face à une nouvelle menace de conflit dans les aéroports espagnols où elle est basée. Le syndicat de pilotes SEPLA a annoncé vendredi des arrêts de travail du 12 au 14 aout, du 19 au 21 aout et du 27 au 29 aout 2022 inclus. Il a expliqué au quotidien El Pais qu’il s’agissait de « la dernière ressource possible », toutes les tentatives faites par les représentants des pilotes pour parvenir à un accord ayant échoué après « plus de six mois de négociations et six réunions au cours desquelles ils ont présenté trois propositions sociales, rejetée par l’entreprise ».

EasyJet a déclaré être au courant d’une prochaine grève des pilotes dans ses bases de Barcelone, Malaga et Palma à Majorque : « Nous sommes déçus de cette action en ce moment critique pour l’industrie », a déclaré la société dans un communiqué, ajoutant que les négociations avec Sepla étaient « en cours ».

La low cost n’est pas la seule affectée par des conflits sociaux en Espagne : deux syndicats de PNC de Ryanair appellent à quatre jours de grève par semaine entre le 8 aout et début janvier 2023, alors que les pilotes justement représentés par SEPLA ont eux signé un accord. Par ailleurs, une grève est envisagée par les contrôleurs aériens, qui réclament une augmentation des effectifs pour accompagner l’augmentation du trafic.

Pilotes easyJet en Espagne : 9 jours de grève en aout 1 Air Journal

©easyJet