Le syndicat SEPLA représentant les pilotes de la compagnie aérienne low cost easyJet en Espagne appelle à trois périodes de grève de 72 heures ce mois-ci, réclamant le retour aux niveaux de rémunération d’avant la pandémie de Covid-19 et une nouvelle convention collective.
Alors qu’elle annonçait dimanche la fin de la grève de ses PNC, la spécialiste britannique du vol pas cher fait face à une nouvelle menace de conflit dans les aéroports espagnols où elle est basée. Le syndicat de pilotes SEPLA a annoncé vendredi des arrêts de travail du 12 au 14 aout, du 19 au 21 aout et du 27 au 29 aout 2022 inclus. Il a expliqué au quotidien El Pais qu’il s’agissait de « la dernière ressource possible », toutes les tentatives faites par les représentants des pilotes pour parvenir à un accord ayant échoué après « plus de six mois de négociations et six réunions au cours desquelles ils ont présenté trois propositions sociales, rejetée par l’entreprise ».
EasyJet a déclaré être au courant d’une prochaine grève des pilotes dans ses bases de Barcelone, Malaga et Palma à Majorque : « Nous sommes déçus de cette action en ce moment critique pour l’industrie », a déclaré la société dans un communiqué, ajoutant que les négociations avec Sepla étaient « en cours ».
La low cost n’est pas la seule affectée par des conflits sociaux en Espagne : deux syndicats de PNC de Ryanair appellent à quatre jours de grève par semaine entre le 8 aout et début janvier 2023, alors que les pilotes justement représentés par SEPLA ont eux signé un accord. Par ailleurs, une grève est envisagée par les contrôleurs aériens, qui réclament une augmentation des effectifs pour accompagner l’augmentation du trafic.
Jules777X a commenté :
1 août 2022 - 9 h 53 min
DÉCIDÉMENT ça fuse de partout les grèves dans l’aérien ces derniers temps ?
Pierre François a commenté :
1 août 2022 - 10 h 44 min
C’est le début des grosses difficultés pour le modèle “pas-cher/pas-bon” et c’est tant mieux. Quant ceux qui abusent de ce type de compagnies auront compris leur nocivité… et voyagerons moins souvent mais mieux, le transport aérien de qualité sera sauvé.
Julio a commenté :
1 août 2022 - 11 h 38 min
Grève partout chez les low cost sauf que un sein de Vueling ou tout ke monde est content
airbus-pro a commenté :
1 août 2022 - 12 h 20 min
Grand temps que l’industrie rende attractive les métiers de l’aérien pour qu’elle redevienne pérenne.. stop aux contrats brokers ou temporaires tires par les cheveux, aux trop fortes disparités entre les contrats pour des pays de l’UE (on parle de contrats allants du simple a parfois x6 ou 7 pour la meme responsabilité)…Une instabilite chronique des métiers du secteur.. les salaries autant que les passagers sont les victimes de ce systeme qui tire en permanence les conditions vers le bas tout en demandant toujours plus.. ces greves chez RYR ou d’autres nous font constater qu’il y a un reel probleme social dans l’industrie aeronautique… l’aviation est une industrie mondialisee mais les salaries restent des etres humains et meritent des conditions decentes (je parle des low costs qui representent aussi une enorme part du marche en UE) Tout le monde est concerne: agences de regulation, Etats, managers, salaries et passagers qui ont aussi le choix… on parle bcp de « green sustainability »…. Temps aussi de parler de « social sustainability »!
Croissance a commenté :
1 août 2022 - 13 h 20 min
Le marché se régulera automatiquement.
Les compagnies n’offrent de meilleures conditions qu’en fonction de 2 critères:
1) En Europe occidentale par la grève
2) Dans les autres pays par le manque de main-d’œuvre (soit les employés quittent la compagnie soit pas assez de candidats disponibles).
Autant espérer que la croissance continue afin de tirer les conditions vers le haut. Sans croissance: pas d’emplois, pas de meilleures conditions. On a vu ce que ça a donné pour le COVID…
Olebar a commenté :
1 août 2022 - 22 h 00 min
Les vacances s annonce compliqué pour nous dans ce cas là ! 4 ans sans voir la famille pour cause de covid, chômage etc. On verra bien si on partira le 12 ou pas.
MAZELINE isabelle a commenté :
20 août 2022 - 12 h 17 min
meme galere avec transavia au mois de juillet au depoart de paris dans un voyale tout compris