L’immense majorité des pilotes de la compagnie aérienne Lufthansa ont voté en faveur d’une grève, leur syndicat VC réclamant une augmentation de salaire de 5,5% cette année.
Après une grève au sol mercredi dernier, qui avait forcé la compagnie nationale allemande à annuler un millier de vols, la menace d’un mouvement similaire dans les cockpits est claire. Le syndicat Vereinigung Cockpit (VC) a annoncé le 31 juillet 2022 les résultats de sa consultation, et ils sont sans appel : 97,6% des pilotes de Lufthansa, et 99,3% de ceux de Lufthansa Cargo ont voté en faveur de la grève, avec dans les deux cas des taux de participation à plus de 93%.
Le syndicat demande une augmentation de salaire de 5,5% dès cette année pour les pilotes qu’il représente, ainsi qu’une « compensation automatique de l’inflation » par la suite. Le communiqué de VC souligne que les revendications des pilotes portent avant tout sur la « compensation de la perte de salaire réel », mais aussi sur un alignement du système de rémunération dans « toutes les compagnies du groupe » (chez la low cost Eurowings donc).
Marcel Gröls, membre du conseil d’administration de VC, a déclaré : « Nous avons maintenant besoin d’une structure de rémunération moderne, équitable et compétitive au niveau international dans tous les groupes professionnels. Dans l’intérêt de nos passagers, Lufthansa doit trouver une solution afin de créer conjointement une solution créative dans l’intérêt de l’entreprise et de ses employés ». « Nous montrons que nous sommes prêts à parler » avec la direction, a-t-il ajouté
Comme d’habitude en Allemagne, le vote ne signifie pas automatiquement qu’il y aura bien une grève dans les aéroports. Un porte-parole de la compagnie de Star Alliance a déclaré hier « respecter les résultats du vote, et espérer une solution constructive à la table des négociations ».
Jules777X a commenté :
1 août 2022 - 9 h 48 min
J’ai toujours été étonné par le fait que chez des compagnies aériennes comme Emirates, Qatar Airways, Cathay Pacific, Turkish airlines etc etc il y a beaucoup beaucoup moins de mouvements de grève que chez les compagnies aériennes européennes de même standing comme Lufthansa,Air France, British airways etc ?
loracle a commenté :
1 août 2022 - 10 h 37 min
Peut être aussi le fait que le droit de grève n’est pas légal dans ses pays?
Les Emirats Arabes Unis ou le Qatar ou la Chine (Hong Kong) ne sont pas réputé comme étant des chantres de la démocratie, de la liberté d’expression. Alors pour le droit de grève.
Combien d’Emirati ou de Qatari dans les équipages (PNC/PNT) ou au sol ?
Jules777X a commenté :
1 août 2022 - 14 h 19 min
Effectivement c’est pas faux il y’a aussi cet aspect qui entre en compte
Pas possible a commenté :
1 août 2022 - 13 h 12 min
Pour les endroits cités impossible de faire grève. Viré le lendemain.
Un peu comme chez Ryanair saufs dans certains pays.
Même aux USA la justice s’en mêle puisque l’aérien fait partie des secteurs essentiels.
À chaque endroit ses caractéristiques, son mode de vie et son organisation sociale. La grève a des avantages et des inconvénients, et le système utilisé ailleurs aussi.
Au final du compte chacune/chacun s’y retrouve.
Jules777X a commenté :
1 août 2022 - 14 h 21 min
Effectivement j’en conviens
Shôgun a commenté :
1 août 2022 - 15 h 09 min
Moi je ne suis pas étonné du tout que le droit de grève ne soit pas appliqué dans les compagnies basées dans des pays dictatoriaux ou totalitaires, qui méprisent totalement les droits des salariés.
fayçalair a commenté :
1 août 2022 - 13 h 17 min
le modele allemand!!!!aie aie aie!!!!!
Akramcasablanca a commenté :
1 août 2022 - 16 h 49 min
le modèle franchouillard et les pilotes froggies ne sont guère mieux….
@Akramcasa a commenté :
1 août 2022 - 19 h 13 min
Personne ne vous demande ni n’attend de vous que vous aimiez la France, son modèle et ses pilotes.
Si vous n’êtes pas en France, n’y venez pas: vous ne vous sentiriez pas si bien…
Si vous êtes en France: quittez la pour retrouver en votre propre pays paix et sérénité…
Akramcasablanca a commenté :
2 août 2022 - 5 h 26 min
Nous sommes sur un forum aérien pas sur un forum politique qui permet aux RNeux de déverser leur haine….
Alors ne déversez pas vous même… a commenté :
2 août 2022 - 9 h 15 min
A chacune de vos interventions sur ce forum aviation, vous déversez votre propre haine sur, selon le cas, la société française, la culture française, les compagnies aériennes françaises, les personnels de ces compagnies, la langue française , l’histoire française et autres joyeusetés du genre.
Donc, commencez par vous appliquer vous même à vous même le principe de non mélange des genres que vous revendiquez soudain aussi à chaque fois que suite à l’un devis post, vous vous prenez un retour de bâton.
Je n’ai aucune haine et ne suis pas RNeux ni de près, ni de loin. Mais je n’aime pas les gens qui crachent perpétuellement sur une même cible!
Sébastien a commenté :
1 août 2022 - 18 h 56 min
Dis donc les allemands deviennent de plus en plus latins au lieu de germaniques ^^
Akramcasablanca a commenté :
2 août 2022 - 5 h 33 min
Non les pilotes allemands ne sont pas des latino franchouillards imbus de leur personne au point d’être des habsheim, rio, toronto etc etc etc , et dernièrement new-york-paris!!!
PLR a commenté :
2 août 2022 - 4 h 37 min
Les grèves affectent l’économie globale beaucoup plus qu’on pense de nos jours .
Par exemple , nous devrions prochainement faire les trajets Montreal-Frankfurt-Mykonos sur Lufthansa avec réservation d’hôtel et de restaurants ….que nous allons probablement annuler pour éviter de devoir payer des frais irrécupérables si grève des pilotes il y a.
Aucune assurance voyage ne couvrent l’annulation…. pour grève syndicale !
Alors quelle perte financière pour ses hôteliers et restaurateurs de Grèce qui n’ont rien à voir avec les exigences des pilotes de Lufthansa.
Alors que devons nous penser des grèves de toutes sortes en 2022 !
AtYul a commenté :
2 août 2022 - 13 h 02 min
Que se passe t-il dans le secteur à des grèves aérien avec ces grèves ou préavis de grèves ?