Histoire de l’aviation – 1er août 1909. En ce dimanche 1er août 1909, l’aviateur ardennais Roger Sommer est au cœur de l’actualité aéronautique, ce dernier étant à l’origine en ce jour d’un vol record à l’échelle de la France. Pas encore détenteur d’un brevet de pilotage, il n’obtiendra le fameux sésame numéro 29 que le 15 janvier 1910, Sommer va s’illustrer en matière de durée.

C’est dans le ciel de l’aérodrome du camp de Châlons-sur-Marne que Roger Sommer va réaliser sa performance en pilotant un aéroplane de type biplan émanant des ateliers Farman : pas rapport à son dernier exploit en la matière qui était de 1 heure, 23 minutes et 30 secondes, il va voler près de 30 minutes de plus, soit 1 heure, 50 minutes et 30 secondes ! Rien de moins que le nouveau record de durée de vol français !

Au niveau mondial, c’est Wilbur Wright, célèbre pionnier de l’air américain, qui détient le record de durée, ayant signé un vol de 2 heures, 20 minutes et 25 secondes, le 31 décembre 1908, que personne n’a encore surpassé. Sommer a encore du chemin à faire pour pouvoir le détrôner.