TAP Air Portugal a réalisé la semaine dernière un premier vol de passagers avec du carburants d’aviation durable (en anglais sustainable aviation fuels, SAF), qui a décollé de Lisbonne à destination de Ponta Delgada, dans l’archipel des Açores.
« C’est une étape importante » dans l’histoire de TAP Air Portugal, s’est félicitée Christine Ourmières-Widener, directrice générale de la compagnie aérienne portugaise, lors d’une conférence de presse. Le kérosène de l’avion était composé de 39% de biocarburant, « ce qui représente une baisse de 35% des émissions totales de CO2 », a précisé TAP Air Portugal dans un communiqué.
TAP Air Portugal a signé à cette occasion un accord avec le gestionnaire aéroportuaire ANA (Aéroports du Portugal), filiale du groupe français Vinci et le groupe pétrolier Galp, pour développer l’utilisation de SAF. La transition écologique « ne peut avoir lieu que si on travaille ensemble » pour produire des carburants durables « en quantité suffisante et à des prix compétitifs », a souligné Christine Ourmières-Widener.
Le transport aérien mondial représente actuellement entre 2 et 3% des émissions mondiales de CO2, principal gaz à effet de serre, selon l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Le secteur s’est engagé à atteindre l’objectif du « zéro émission nette de CO2 » d’ici à 2050.
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