Histoire de l’aviation – 31 juillet 1909. Ce n’est pas par la route, mais par le ciel que va être acheminé à Francfort, en ce 31 juillet 1909, le ballon dirigeable allemand baptisé « Zeppelin II », ce dernier devant participer à l’exposition aéronautique internationale qui doit se dérouler dans la ville. C’est ainsi qu’il va décoller ce 31 juillet 1909 au petit matin pour effectuer ce raid aérien.

A Francfort, il doit rejoindre un hangar qui a été construit tout spécialement pour lui. Le périple du « Zeppelin II » a alors pour point de départ le lac de Constance. Le voyage ne va guère être facile pour l’aérostat, étant perturbé par les conditions météorologiques défavorables. Mais rien qui ne va l’empêcher d’aller à destination.

Au terme de onze heures et cinquante minutes de vol, il achèvera son raid, arrivant sur le lieu de l’exposition dans l’après-midi, après avoir dû faire face à un temps agité. Sa randonnée par la voie du ciel fera l’objet d’articles dans la presse quotidienne. Prémices de la locomotion aérienne obligent, les journalistes suivent, en effet, à cette époque, avec attention la moindre sortie des aérostats ou autres aéroplanes.