La compagnie aérienne low cost Spirit Airlines a finalement accepté de fusionner avec JetBlue Airways, l’accord à 3,8 milliards de dollars créant le cinquième transporteur américain avec environ 9% de parts de marché.
La saga lancée en février dernier, quand Spirit et la low cost Frontier Airlines ont annoncé un projet de fusion, a connu son épilogue le 28 juillet 2022 : le conseil d’administration de la première, basée à l’aéroport de Fort Lauderdale, a finalement rejeté l’offre de Frontier pour signer avec JetBlue, arrivée dans la bataille en avril. L’accord doit désormais obtenir le feu vert des actionnaires et celui des régulateurs, avant d’être finalisé d’ici la mi-2024. La fusion créera le cinquième plus grand transporteur aux États-Unis, avec une flotte combinée de 458 avions et un carnet de commandes de plus de 300 monocouloirs des familles Airbus A220 et A320neo (les Embraer de JetBlue doivent être retirés d’ici 2026).
JetBlue, basée à New York-JFK, a déclaré s’attendre à réaliser « entre 600 et 700 millions de dollars de synergies annuelles nettes » une fois que les parties auront terminé l’intégration. La future société devrait selon elle générer des revenus annuels d’environ 11,9 milliards de dollars et offrir aux 77 millions de clients combinés « plus d’options et de choix » sur « plus de 1700 vols quotidiens vers plus de 125 destinations dans 30 pays ».
« Nous sommes ravis de nous unir à JetBlue dans le cadre de notre accord amélioré pour créer le challenger national à bas prix le plus convaincant pour les transporteurs américains dominants, et nous sommes impatients de travailler avec JetBlue pour conclure la transaction », a déclaré le PDG de Spirit, Ted Christie. « Il s’agit d’une combinaison convaincante qui offre des protections significatives aux actionnaires contre un résultat réglementaire défavorable avec une prime en espèces importante », a ajouté Mac Gardner, président du conseil d’administration de Spirit, qui avait initialement soutenu l’offre de Frontier, craignant que l’alliance JetBlue – American Airlines ne complique les choses avec les gendarmes de la concurrence.
« Nous sommes ravis de proposer cette combinaison convaincante qui dynamise notre croissance stratégique, permettant à JetBlue d’offrir notre mélange unique de tarifs bas et de service exceptionnel à plus de clients, sur plus de routes », a souligné de son côté le CEO de JetBlue, Robin Hayes. « Cette combinaison est une opportunité passionnante de diversifier et d’étendre notre réseau, d’ajouter des emplois et de nouvelles possibilités pour les membres d’équipage, et d’étendre notre plate-forme pour une croissance rentable ».
Sébastien a commenté :
29 juillet 2022 - 19 h 21 min
À voir comment cela va se traduire?
Ce sera un groupe mais avec 2 compagnies (vu que JET BLUE est “middle cost” à la EASYJET et SPIRIT est “low cost” à la RYANAIR)?
Ou il n’y aura plus qu’1 seule compagnie et JET BLUE reprendra les slots de SPIRIT?
Après c’est un peu dommage car la fusion SPIRIT avec FRONTIER aurait été plus logique.
Et le reponse est: a commenté :
30 juillet 2022 - 12 h 01 min
Tous ceux qui ont suivi cette saga depuis quelques mois et ont gardé en mémoire les déclarations d’intentions des uns et des autres savent que pour JetBlue il s’agit d’une « occasion de croissance externe rapide de son modèle «
Il ne s’agira pas après passage de tous les délais légaux pour obtenir toutes les autorisations nécessaires, d’un groupe à deux compagnies qui additionne une middle-cost et une ultra low cost.
JetBlue a toujours dit que son intention était d’intégrer Spirit DANS JetBlue pour ne former plus qu’une seule et unique super-Jetblue au réseau et à la flotte hyper grossis et de devenir ainsi le 5 eme opérateur aérien américain derrière les 4 grands que sont Delta, United, American et Southwest.
A la fin du process, les couleurs, les uniformes et le nom de Spirit tels qu’on les connaît auront disparu…
Reste à savoir/deviner si, JetBlue étant alors propriétaire du nom Spirit, elle a déjà d’autres idées en tête pour re-utiliser ce nom pour tout autres choses non encore dévoilées ou si elle laissera disparaître définitivement ce nom…
Mais à priori, il n’y aura qu’une seule grosse entité middle-cost…
Sébastien a commenté :
1 août 2022 - 19 h 07 min
Merci