La compagnie aérienne Ethiopian Airlines a confirmé jeudi la conversion de quatre Airbus A350-900 déjà commandés pour la version A350-1000, dont elle devient le premier client en Afrique.
Ayant reçu depuis juin 2016 seize des 22 A350-900 commandés, la compagnie nationale éthiopienne basée à l’aéroport d’Addis Abeba-Bole a annoncé le 28 juillet 2022 avoir converti quatre des six derniers exemplaires attendus en A350-1000. Ethiopian Airlines a configuré ses -900 pour accueillir 30 passagers en classe Affaire et 318 en Economie ; aucun détail n’est fourni pour la version plus grande, et la date de leur arrivée en Afrique n’est pas précisée.
Le nouveau CEO d’Ethiopian Airlines Group Mesfin Tasew a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes ravis de la montée en puissance de l’A350-900 en commande vers la plus grande variante, l’A350-1000, qui nous aide à garder une longueur d’avance en matière de technologie. Nous sommes les leaders technologiques du continent en introduisant les dernières technologies et une flotte économe en carburant en Afrique. L’A350-1000 est le mieux adapté à nos routes denses, et nous pensons que l’augmentation des effectifs contribuera à satisfaire la demande croissante des clients de notre vaste réseau mondial sur les cinq continents. Nous continuerons à nous tenir au courant des progrès de la technologie aéronautique pour améliorer notre service et répondre à la demande des clients ».
L’A350-900 a fourni « des capacités extraordinaires, une efficacité énergétique et une fiabilité opérationnelle de 99,5%, ainsi qu’une flexibilité et une efficacité opérationnelles imbattables, des opérations à courte et très longue portée », a ajouté le dirigeant. Le reste de la flotte long-courrier de la compagnie de Star Alliance est composé de six Boeing 777-200ER, quatre 777-300ER, dix-neuf 787-8 et huit 787-9 Dreamliner (deux supplémentaires sont encore attendus).
« Nous sommes fiers de notre solide partenariat avec Ethiopian Airlines – la première compagnie aérienne en Afrique à commander et exploiter l’A350-900. Dans une autre première, Ethiopian Airlines ouvre une fois de plus la voie dans le secteur de l’aviation en Afrique en introduisant l’A350-1000, la plus grande version de l’avion de passagers le plus efficace et technologiquement avancé au monde », a souligné Mikail Houari, président d’Airbus Afrique et Moyen-Orient.
Fin juin 2022, la famille A350 avait reçu 940 commandes de 52 clients, ce qui en faisait « la famille de gros porteurs de référence pour les prochaines décennies ».
Ethiopian Airlines Orders Africa’s First A350-1000
— Ethiopian Airlines (@flyethiopian) July 28, 2022
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A350-1000 a commenté :
29 juillet 2022 - 12 h 46 min
Voilà qui va rassurer TILO qui s’inquiétait de l’absence de commandes de 350-1000.
Ce qui d’ailleurs n’est pas exact puisque Qantas en a commandé 12 il y a quelques semaines, le plus cher, la version ULR, sera le seul avion sur le marché à faire de telles distances.
Cela donnera des idées sans doute à d’autres compagnies, certaines ont déjà manifesté de l’intérêt. Mais ça restera un marché de niche pour un avion qui n’aura pas d’équivalent, et qui de toute façon sera commandé en peu d’exemplaires.
Peut être prêt pour 2025 ?
C’est mon rêve de faire un Londres ou Paris Sydney direct, au moins une fois.
900 ou 1000 d’ailleurs on s’en fout !
Ces avions sont produits dans les mêmes unités.
Comme vous le savez, c’est aussi vrai chez Boeing, les commandes prévoient généralement un passage du 900 au 1000 ou vice-versa.
Les 900 sont déjà de très gros porteurs, beaucoup de compagnies ont déjà du mal à remplir ces très gros porteurs, (LATAM revend les siens) surtout dans le contexte aérien actuel qui reste fragile.
Après deux ans de parking, Israel vient seulement de remettre ses 6 B777-200ER en service…Air India met aux enchères trois B777-LR.
Beaucoup de compagnies n’ont pas d’ailleurs de TRES gros porteurs et préfèrent le 787 ou le 330, voire même l’A321 un des avions les plus commandés ces derniers temps dans toutes les versions proposées.
A359, A350-1000, A350F, A350-1000 ULR, cela démontre que Airbus sait se diversifier et élargir sa gamme.
Jules777X a commenté :
29 juillet 2022 - 15 h 39 min
Je me réjouie grandement de voir l’A350-1000 chez Ethiopian Airlines cette version va venir compléter à merveille la belle flotte d’Ethiopian et venir épauler le 777-300ER en ce qui concerne les plus grands gros porteurs de la flotte !… Bravo encore à Ethiopian qui est de TRÈS TRÈS loin la meilleure d’Afrique
Fatou kine Coulibaly a commenté :
30 juillet 2022 - 13 h 13 min
A quoi cela sert-il d’avoir de gros avions si c’est pour délivrer un service de pays du tiers monde.
Aussi évolué la flotte soit elle, aussi moderne votre avion soit il, dénigrer vos passagers en souffrance ne sera pas apaisé par le fait que le flotte d’Éthiopian s’est aggrandi.
Tout récemment, une passagère enceinte a perdu ces valises après avoir fait confiance à votre compagnie, elle décide de partir de Addis jusqu’à Washington sur un vol Ethiopian.
Deux mois après son arrivé ces valises ne sont toujours pas arrivées et personnes ne décroche ni si téléphone, ni ne lui donne de retour. Deux mois… sachant que l’on parle d’une femme partie loi de chez elle pour un période déterminée et qui de plus est enceinte.
Alors si c’est pour proposer des tarifs bas et ensuite traiter vos clients comme cela… achète tous les avions du monde ne changera rien à votre image. Vous êtes juste le Royal air Maroc de l’Afrique de l’Est
Jules777X a commenté :
3 août 2022 - 16 h 27 min
Je ne travaille pas chez Ethiopian Airlines j’apprécie juste la qualité louable de cette compagnie aérienne qui est de TRÈS TRÈS loin la meilleure d’Afrique… maintenant la situation de la jeune femme que vous évoquez est profondément désolante j’en conviens et c’est évidemment à Ethiopian de régler ce regrettable problème mais il n’en demeure pas moins que ça reste une bonne compagnie
Belphegor a commenté :
30 juillet 2022 - 19 h 50 min
Assurément un poids lourd continental mais je n’ai jamais compris pourquoi elle ne dessert pas le Maroc, la Tunisie et l’Algérie.
Y aurait-il un véto de ces pays contre son implantation en Afrique du Nord ou est-ce que cette zone ne fait tout simplement pas partie de ses objectifs d’expansion future ?
Brahim Ghali a commenté :
31 juillet 2022 - 1 h 21 min
Une ligne vers l’Algérie est prévue dans pas longtemps: https://www.algerie-eco.com/2022/07/06/vers-louverture-dune-ligne-aerienne-directe-entre-alger-et-addis-abeba-ethiopie/
Brahim Ghali a commenté :
31 juillet 2022 - 1 h 22 min
Une ligne vers l’Algérie est prévue dans pas longtemps: https://www.algerie-eco.com/2022/07/06/vers-louverture-dune-ligne-aerienne-directe-entre-alger-et-addis-abeba-ethiopie/
Le Maroc va sûrement bloquer Ethiopian en quémandant soit un consulat fantoche au Sahara Occidental occupé.
Tilo a commenté :
31 juillet 2022 - 10 h 47 min
Éthiopian Airlines est un concurrent trop fort pour air Algérie, royal air Maroc et air Tunisie tout simplement .