La compagnie aérienne Air France lancera en décembre une nouvelle liaison entre Paris et Newark, s’ajoutant à celle desservant l’aéroport JFK.
A partir du 12 décembre 2022, la compagnie nationale française proposera toute l’année un vol quotidien entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Newark-Liberty, opéré en Boeing 777-200ER pouvant accueillir 40 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 216 en Economie. Les départs sont programmés à 12h30 pour arriver à 15h00,les vols retour quittant les USA à 17h05 pour se poser le lendemain à 6h05. Ce programme de vols « est susceptible d’évoluer et reste soumis à l’obtention des autorisations gouvernementales requises ».
Air France sera en concurrence directe avec United Airlines sur cette route, et indirectement depuis Orly avec French bee et La Compagnie.
La ligne s’ajoute à celle de la compagnie de l’alliance SkyTeam entre Roissy et l’aéroport de New York-JFK, qui le 12 décembre prochain est prévue avec sept rotations par jour (dont deux opérées par sa partenaire de coentreprise Delta Air Lines), face cette fois à American Airlines.
« Première compagnie sur l’axe Paris-New York, Air France poursuit le renforcement de son offre entre les deux villes », où elle a mis en place cet été une « navette » pouvant atteindre neuf vols par jour vers et depuis JFK. Ce vol quotidien marque le retour d’Air France à Newark, « destination historique de la compagnie desservie en direct jusqu’en 2012. En desservant les deux principaux aéroports de la ville de New York, Air France offre plus de choix à ses clients, lesquels pourront sélectionner l’aéroport le plus proche de leur destination ».
Newark sera la 18e destination d’Air France en Amérique du Nord cet hiver, avec Atlanta, Boston, Chicago, Dallas, Detroit, Houston, Los Angeles, Miami, New York JFK, San Francisco, Seattle et Washington D.C aux Etats-Unis, plus Montréal, Toronto et Vancouver au Canada, et Cancun et Mexico au Mexique.
This winter, #AirFrance will launch a non-stop service between #ParisCDG & #NewYork-Newark Liberty (EWR) in addition to its 6 daily flights to New York (JFK):
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) July 28, 2022
▶️AF062 Paris CDG 12:30, arrival 15:00
▶️AF063 New York EWR 17:05, arrival 06:05 (next day).
👉 https://t.co/7iuNVaOYUL pic.twitter.com/xVdqgNw7hW
Filoustyle a commenté :
29 juillet 2022 - 7 h 33 min
Très bonne nouvelle avec un arrivée par le sud la vue sur Manhattan est tout simplement spectaculaire à droite de l’avion,je privilégie toujours c’est aéroport bien plus proche de la ville et bien plus pratique ?? ??.
Par contre 777-200 ? Qu’attend air Île-de-France pour commander les meilleurs bi moteur et les plus confortable du monde que sont les A330 Néo pour remplacer ces vielles casseroles avec en même temps leurs vieux A330 CEO
NT a commenté :
29 juillet 2022 - 10 h 42 min
AF doit pour le moment combler la capacité perdue avec le départ anticipé des A380… Vu le nombre d’A350 livrés c’est déjà fait mais cela a retardé je suppose la vitesse de retrait des 777-200 qui restent quand même de bons avions par rapport aux 767 exploités par Delta ou United…
Filoustyle a commenté :
29 juillet 2022 - 22 h 47 min
Oui mais le A350 en classe Y et tout sauf confortable avec ses sièges en 3x3x3 comparé au 2x4x2 du A330 voyageant souvent à deux je privilégie toujours le 330 ou 340 Lufthansa qui en exploite encore et qui sont incomparables.
Les 350 et 787 ne sont confortable en Y qu’en marketing il nous font croire que…
Mais en fait-il n’est bien que pour les compagnies qui l’exploitent car il faut appeler une chat un chat le A350 ou 787 sont des bétaillères en Y
Seule la rentabilité compte.
Pour comparer des chats entre eux…. a commenté :
30 juillet 2022 - 13 h 37 min
…encore faudrait il qu’ils soient comparables: vouloir comparer le confort en largeur des sièges Y dans un A330/340 equipé en 2-4-2 et un A350 equipé en 3-3-3 n’a pas beaucoup de sens car le diamètre intérieur cabine retenu par le constructeur du 350, supérieur à celui des A330/340, a en soi déjà été choisi pour y mettre du 3-3-3 à largeur de siège égale à ceux montés sur A330/340 en 2-4-2….
L’A350 n’est à cet égard pas plus bétaillère , ni moins d’ailleurs, que les A330/340….
Le problème est différent avec les B787 qui ont un diamètre interne cabine inférieur à celui du A350.
En fair , ce que vous n’appréciez pas, et c’est compréhensible, c’est de ne pas disposer avec cet équipement un bloc de 2 sièges pour vous seuls, mais de devoir avoir un voisin sur le bloc….
Nico a commenté :
29 juillet 2022 - 12 h 02 min
Par contre abandon des Seychelles….
Clément a commenté :
29 juillet 2022 - 12 h 10 min
Lorsque l’on voit le nombre de vols qu’AF met sur NYC, Montréal, LA, etc., on peut quand même raisonnablement se demander comment l’exploitation de l’a380 a pu être un échec…
Maintenant qu’il n’est plus là, il faut vraiment commander des avions de grosse capacité (a350-1000, et même -1100 si les bruits de couloirs sont confirmés).
Sébastien a commenté :
29 juillet 2022 - 19 h 40 min
Pour rappel :
_ L’A380 est un avion de 500 places difficile à remplir les 365 jours de l’année.
_ L’A380 est un quadri-réacteurs donc qui consomme beaucoup (trop) de kérozène.
_ De plus il a très peu de place en soutes et donc ne peut pas transporter beaucoup de fret.
_ Le B777-300ER lui correspond beaucoup mieux à ces attentes (remplir l’avion toute l’année et emmener beaucoup de fret).
_ Avec le Covid, le trafic s’est ralenti de manière spectaculaire et ce n’était pas du tout rentable garder les A380 sur les parkings pendant +2 ans.
_ Remplir un A380 met beaucoup trop de temps (enregistrement des bagages, embarquement, débarquement, sortir les bagages, passages en douanes, etc…).
_ C’est beaucoup plus facile et rentable de mettre beaucoup de “petits avions” sur une même journée que peu de “gros avions”.
_ Et comme cela tu évites de donner des slots à tes concurrents.
Nom a commenté :
1 août 2022 - 2 h 26 min
Voilà, @Sébastien, des commentaires comme on aimerait en voir plus souvent sur ce site… Pas d’anathèmes, pas de réflexions désobligeantes à l’égard d’autres internautes, des explications claires et manifestement argumentées (même moi j’ai tout compris)… Si vous faites comme ça chaque fois que vous souhaitez intervenir sur ce site, n’hésitez pas ! Où que l’on soit sur Internet, le sport national, c’est de balancer à tout va, plus souvent que d’encenser, ou même de commenter intelligemment… Compliments ! (et il n’y a pas un brin d’ironie dans mes propos, soyez-en sûr).
christobal a commenté :
8 août 2022 - 13 h 04 min
Très bonne explication, est bien détaillé mais je ne suis pas très d’accord pour l’A380, avion magnifique, j’ai fait deux voyages PARIS/NY en couple, en classe économique, confortable, on a pas trop attendu a l’enregistrement départ. eu l’occasion de le visiter pendant le vol. J’ai participé a ce programme à J Luc Lagardère. (je reste neutre..)