La compagnie aérienne Air France a ouvert la voie à 149 départs volontaires d’employés au sol à Paris-Orly et dans les aéroports de province, estimant que le sureffectif dans son activité court-courrier atteindra 300 postes l’année prochaine.
Comme annoncé au début du mois, des syndicats de la compagnie nationale française ont confirmé le 27 juillet 2022 de nouvelles suppressions de postes, par le biais d’une rupture conventionnelle collective (RCC). Selon La Tribune, l’accord proposé aux syndicats porte sur 29 suppression de poste à Paris-Orly, 26 à Marseille-Provence ou encore 20 à Strasbourg-Entzheim. Le choix du recours à la RCC évite à Air France le recours à un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) et des licenciements secs, la méthode ouvrant aux salariés volontaires ayant un projet de reconversion « des droits à la formation ou à la création d’entreprise ».
Air France « confirme avoir engagé une négociation avec les organisations représentatives du personnel sol », a déclaré la compagnie aérienne qui ne veut pas commenter la négociation en cours.
Les conditions de départs seraient a priori « assez proches du dernier plan de départ volontaires activé en 2021: les salariés en fin de carrière pourraient arrêter de travailler deux ans avant l’âge de la retraite en touchant 70% de leur salaire », croyait savoir Le Figaro début juillet, quand le nombre de 300 suppressions de postes au sol est apparu. La RCC serait activée au début 2023.
Alors que 97% du plan de départ volontaire (PDV) prévu d’ici la fin de l’année a été réalisé selon Air France (1020 postes chez HOP sont concernés), la crainte de nouveaux conflits sociaux est là. Le groupe Air France-KLM fait déjà face à des vents contraires, entre grèves de PNC chez la low cost Transavia ou d’un syndicat minoritaire de pilotes chez elle et sa maison-mère, et réduction de l’offre chez KLM en raison des problèmes de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol.
Palbodphil a commenté :
28 juillet 2022 - 9 h 54 min
Merci aux écolos qui ont fait interdire les vols intérieurs si il y a le train. Exemple : la navette Orly Bordeaux supprimée grâce aux écolos,
560 000 clients par an sur cette ligne , Ligne SNCF complètement saturée, billets TGV très chers, développement bloqué de la zone Mérignac. Plus de 200 suppressions d’emplois au total chez AIR FRANCE et Mérignac. Ah oui ! C’est vrai ! Les camions sur l’A10 ne polluent pas ?? Espérons que la Commission Européenne va vite rétablir ces vols pour distorsion de concurrence !
Rame a commenté :
28 juillet 2022 - 10 h 29 min
On peut répéter 10 fois de suite la même ânerie, ça ne la rendra pas pour autant crédible.
Palbodphil a commenté :
28 juillet 2022 - 20 h 12 min
Le transport routier représente combien en émission carbonne par rapport à l’aviation ? C’est une ânerie peut être ? Nous n’entendons pas nos écolos médiatiques sur ce sujet comme mettre les camions sur les trains comme en Suisse. La voiture électrique ce n’est pas une ânerie avec ces enfants africains qui vont chercher les terres rares pour fabriquer les batteries ? Révisez et revoyez vos propres âneries …
Rame a commenté :
1 août 2022 - 10 h 08 min
Il s’agit d’un fil de discussion sur l’aérien, et vos âneries concernent l’aérien. Vous pouvez hurler à tout va, la fermeture de la ligne pour Bordeaux arrangeait très bien Air France car déficitaire et le gouvernement car faussement écologique.
anartiste a commenté :
28 juillet 2022 - 10 h 32 min
Cet écolo-bashing est tellement facile, tellement pratique. Ils ne disent pourtant pas que des bêtises, ces pauvres écolos, mais on en prend conscience 20 ans après, quand tout brûle.
Benjamin Smith réclamant 10% de rendement, par contre ça ne vous dérange pas?
Palbodphil a commenté :
28 juillet 2022 - 20 h 00 min
Et votre portable que vous avez acheté et que vous utilisez à longueur de journée, il ne dégage pas de CO2 ? Et c’est facile pour nos grands écolos de faire de l’aviation basching après avoir largement et grandement utilisé l’avion pour leurs émissions télé comme Hulo et Bertrand …
Pierre a commenté :
28 juillet 2022 - 10 h 50 min
Des vols non rentables. AF est bien contente de s’être débarrassée de ce boulet déficitaire.
l'aiglon a commenté :
28 juillet 2022 - 10 h 36 min
Ca supprime le sur effectif dans un premier temps, ca transfert l’activité a Transavia dans un deuxième temps, on se retrouve de nouveau en sur effectif chez AF … et on recommence les suppressions.
Ca promet.
Backdoor a commenté :
28 juillet 2022 - 10 h 55 min
Pas étonnant avec toutes ces fermetures de lignes comme Bordeaux Nantes Montpellier Toulon etc au profit de Transavia
Palbodphil a commenté :
29 juillet 2022 - 10 h 52 min
TRANSAVIA est totalement absente de BORDEAUX MÉRIGNAC.