Histoire de l’aviation – 28 juillet 1915. Il n’est pas encore 19 h 30, ce mercredi 28 juillet 1915, quand un tragique accident va se produire non loin de la porte de Versailles à Paris : deux aviateurs militaires vont ainsi être les victimes du crash de leur appareil. Ces derniers, à savoir le pilote Jean Besnoit et le mécanicien M. Maujoin, perdant la vie dans ce drame survenu dans un terrain vague, boulevard Victor.

Les deux hommes qui évoluaient avec leur appareil de type biplan, planant à une hauteur de 300 – 400 mètres, voulaient se poser au champ d’aviation d’Issy-les-Moulineaux, mais le destin en aura décidé autrement : leur biplan prenant feu suite à un retour de flamme. L’incendie va s’intensifier lors de la chute avec un retour au sol brutal qui va faire éclater le réservoir !

Maujoin sera prisonnier de ce brasier et il finira carbonisé… Besnoit s’écrasera sur le toit d’une serrurerie d’art, ayant fui l’aéroplane en feu en se jetant dans le vide, mais c’est sans vie qu’on le retrouvera. Son geste désespéré aura malheureusement été vain.