La compagnie aérienne low cost Ryanair a dégagé au 1er trimestre un bénéfice net après impôts de 170 millions d’euros, contre une perte nette de 273 millions il y a un an. Profitant de l’envolée de son trafic passagers, multiplié par cinq par rapport à la même période en 2021. Mais son patron reste prudent pour la suite.
Durant le 1er trimestre de l’année financière 2023, clos au 30 juin 2022, Ryanair Holdings (qui regroupe la spécialiste irlandaise du vol pas cher et ses filiales au Royaume Uni, à Malte, en Pologne et en Autriche) a dégagé un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros, en hausse de 602% par rapport à l’année dernière, et donc un bénéfice net de 170 millions d’euros – inférieur toutefois à celui de la même période en 2019 avant la pandémie de Covid-19, qui avait atteint 243 millions. Les coûts n’ont augmenté sur la période « que » de 253%, 2,38 milliards d’euros. Le groupe profite d’un trafic ayant atteint 45,5 millions de passagers (+461% par rapport aux 8,1 millions du T1 2021), avec un coefficient d’occupation moyen ayant progressé de 19 points de pourcentage à 92%. Mais Ryanair souligne aussi que le prix du billet d’avion a été « gravement affecté » par l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
La low cost précise que sa capacité pour la saison estivale en cours atteint 115% de celle d’avant la crise sanitaire, qu’elle a reçu avant la période de pointe de l’été 73 Boeing 737-8-200 (50 autres sont attendus d’ici l’été prochain, sur les 215 commandés au total), et que sa dette nette a été réduite à 400 millions d’euros au 30 juin (contre 1,45 milliard au 31 mars). Et qu’elle va étendre « la majorité » des contrats de location des Airbus A320 opérés par Lauda Air « de jusque à 4 ans à 2028 ».
Le CEO de Ryanair Holdings Michael O’Leary explique dans un communiqué qu’après le début de la reprise post-Covid du transport aérien au printemps, « nous avons agi rapidement avec nos syndicats pour négocier des accords de restauration accélérée des salaires, afin que nous puissions rétablir les réductions de salaire précédemment convenues avec tout notre personnel dès que nos activités reprendront » aux niveaux d’avant la crise sanitaire. « À ce jour, des accords accélérés de rétablissement de la rémunération ont été conclus avec des syndicats représentant plus de 80% de nos pilotes et environ 70% de nos équipages de cabine à travers l’Europe. Nous espérons conclure des accords avec le petit solde restant dans un proche avenir. Nous et nos partenaires syndicaux nous engageons à achever le rétablissement de ces réductions de salaire convenues, qui ont permis à Ryanair et à nos partenaires syndicaux de minimiser les pertes d’emplois pendant la pandémie de Covid-19, à un moment où nos compagnies aériennes concurrentes ont supprimé des milliers d’emplois hautement qualifiés ».
Les plans de croissance jusqu’en 2026 verront Ryanair « créer plus de 6000 emplois bien rémunérés pour les professionnels de l’aviation hautement qualifiés à travers l’Europe », ajoute Michael O’Leary. Au cours des 3 prochaines années, « nous prévoyons d’étendre nos centres de formation à la pointe de la technologie, en investissant plus de 100 millions d’euros dans 2 autres centres de formation hautement qualifiés (un dans la péninsule ibérique et un en CEE). Nous continuons d’investir massivement dans nos équipes d’ingénierie et de maintenance et avons récemment annoncé un nouveau hangar de maintenance à Malte, en plus des hangars récemment ouverts à Kaunas (Lituanie) et Shannon (Irlande). Ces installations internes nous permettent de créer des opportunités de cadets et d’apprentis pour les jeunes quittant l’école, faisant passer la prochaine génération d’aviateurs hautement qualifiés et de professionnels de l’entretien des aéronefs ».
Mais le CEO reste très prudent sur la suite des évènements : « bien que nous gardions espoir que le taux élevé de vaccinations en Europe permettra à l’industrie du transport aérien et du tourisme de se rétablir complètement et de mettre enfin Covid derrière nous, nous ne pouvons ignorer le risque de nouvelles variantes de Covid à l’automne 2022. Notre expérience avec Omicron en novembre dernier, et l’invasion de l’Ukraine en février, montre à quel point le marché du transport aérien reste fragile, et la force de toute reprise dépendra énormément de l’absence de développements défavorables ou inattendus pendant le reste de l’exercice 23 », .
Michael O’Leary voit « des signes clairs de demande refoulée », mais il évoque « une visibilité limitée sur la seconde moitié du T2 et une visibilité presque nulle sur le S2 », période où Ryanair est généralement déficitaire. Le groupe prévoit de porter le trafic FY23 à 165 millions de passagers (+11% sur le trafic pré-Covid), mais les prix élevés du pétrole « entraîneront une augmentation des coûts sur nos 20% de carburant non couverts pour le reste de l’exercice 23 ». Il est donc trop tôt « pour fournir des orientations significatives pour l’exercice 23 pour le moment. Nous espérons être en meilleure position pour le faire lors des résultats semestriels de novembre mais, comme le montre notre expérience avec Omicron en novembre dernier et l’Ukraine en février, toute orientation est sujette à un changement très rapide d’événements inattendus qui sont bien au-delà de notre contrôle pendant ce qui reste une reprise très forte mais encore fragile » conclut le dirigeant.
Serge13 a commenté :
26 juillet 2022 - 9 h 28 min
Juste logique et rien d’étonnant malgré les toussotements de quelques Mickey. RYR the best !
Pioneer 300 a commenté :
26 juillet 2022 - 10 h 29 min
RYR the best …avec les subventions des aéroports avec des contrats de travail en bois ;avec des employés licenciés parce qu ils osent boire une bouteille d’eau a bord ,avec des pilotes auto entrepreneurs sans couverture sociale …c est ça votre idéal de l’aéronautique …bravo continuez a porter au pinacle des négriers Un jour vous verrez si ce modele se pérennise vous n’aurez meme plus les 20 € pour vous payer un billet
Bons vols
atplhkt a commenté :
26 juillet 2022 - 11 h 19 min
@ PIONNER300
L’éternelle répétition des mêmes lieux communs montre votre obsession et l’ignorance des faits et chiffres. il est vrai que vous êtes un spécialiste des allégations hasardeuses dont exemple en 2020 (sic) :
“« Le reconfinement en septembre deviendra inéluctable en Espagne comme dans toute l’Europe » ”
https://www.air-journal.fr/2021-06-12-lufthansa-va-desservir-les-baleares-en-gros-porteur-boeing-747-8-5228454.html
Pour les « subventions » (passées) souvent reprochées à Ryanair : ce sont les gestionnaires de plateformes aéronautiques qui ont passé des conventions avec les compagnies aériennes pour doper leur activité : à raison parfois et à tort en d’autres cas.
Croire que seule Ryanair a signé ce type de conventions est erroné et celles qui étaient contraires au droit de la concurrence et des états ont été annulées.
Les grands responsables sont les collectivités locales qui ont créé des structures non viables et veulent à « tout prix » quelques vols de Ryanair ou autre compagnie. Des exemples : Rouen Vallée de Seine et autres Angoulême Cognac !
Ryanair ne mérite certainement pas le prix du meilleur employeur et de la meilleure compagnie mais le Ryanair Bashing » à tort est aussi absurde que le « Air France Bashing » (et / ou autre).
Pioneer 300 a commenté :
26 juillet 2022 - 11 h 45 min
Si je comprends bien moi je fais de RYR bashing mais vous que faites vous en faisant du RYR the best …
Ceci dit je constate que cela ne vous gêne pas qu avec vos impôts les collectivités locales encouragent le moins disant social. Cela ne vous gêne pas que l employeur méprise ses salariés au point de les licencier pour une bouteille d eau Cela ne vous gène pas que les employés soient corvéables à merci et licenciables sans indemnités parce que les contrats sont dans des paradis fiscaux Ce qui vous intéresse c est de voyager pas cher …libre à vous C est ce qu on appelle la paupérisation …bel idéal
A priori cependant, Pionner 300… a commenté :
26 juillet 2022 - 13 h 30 min
…il ne devrait s’agir pour arplhkt que d’une paupérisation…des autres…: lui, comme serge13, n’envisageant pas que cela puisse les concerner un jour…..ce qui, bien sûr est le cas s’ils font partie des happy-retraite d’aujourd’hui don’t les retraites sont bien souvent plus élevées que les salaires de millions de personnes à 100% au boulot….
Caravelle a commenté :
26 juillet 2022 - 15 h 07 min
Le commentaire de “atplhkt” est mesuré et argumenté. Après, on voit deux furieux (ou le même…) vociférer et brailler. Est-il permis que quelqu’un émette un avis qui soit différent du votre ? En plus vous ne comprenez même pas ce que vous lisez, “atplhkt” a bien écrit “Ryanair ne mérite certainement pas le prix du meilleur employeur”, donc il est bien loin des propos que vous lui prêtez. Vous êtes un habitué de ce genre de distorsion, toujours à faire dire aux autres ce qu’ils n’ont pas écrit.
Quant à Serge13, les lecteurs réguliers savent que c’est un pro RYR à fond, c’est aussi son droit ne vous en déplaise.
Verge13 a commenté :
26 juillet 2022 - 9 h 50 min
En réalité elle est largement en deficit si on lui enlève les subventions et que l’on rajoute toutes les taxes qu’elle aurait du payer par rapport aux autres vrais grandes compagnies !
Sur le plan purement transport de passagers (enfin plus bétaillères en ce qui la concerne) elle est bien en dessous de ses grandes sœurs !!! Et ne parlons du service !!! La petite a encore du boulot pour devenir une grande !!!
atplhkt a commenté :
26 juillet 2022 - 11 h 29 min
@ Verge 13
Ecrire des contre vérités n’en fait pas une réalité. Cela montre, au mieux, votre méconnaissance du domaine que vous voulez commenter.
Les taxes sont définies par les gestionnaires des aéroports et vouloir exposer (implicitement) que RYANAIR ne les paierait pas est absurde. Ce qui est réel est que suivant les services demandés (aux plateformes) le prix peut être différent.
Il vous suffit de consulter les documents (publics) de celles-ci. Par exemple à MARSEILLE PROVENCE un appareil de RYANAIR utilisant le terminal dit low cost paiera moins cher qu’un appareil utilisant le terminal principal puisque n’ayant pas de passerelle directe avec l’aérogare mise en place et pas de “push back” entre autres :
https://www.marseille.aeroport.fr/fileadmin/user_upload/Professionnels/Compagnies/MRS-Guide_des_redevances-2022-_22_07_2022.pdf
loloboyer66 a commenté :
26 juillet 2022 - 12 h 11 min
90% des pax FR sont des gens qui ne voyageraient pas sans ce genre de low cost…
Caravelle a commenté :
26 juillet 2022 - 15 h 09 min
Et vous jugez cela positif ou négatif ?
Christine Alter a commenté :
26 juillet 2022 - 15 h 02 min
Ceux qui voyagent avec des compagnies «bas-coûts/bas-prix» sont les mêmes qui font des croisières sur des monstres de paquebots emportant 5000 voyageurs et 2000 employés ; tous issus de pays pauvres et sous-payés à bord. Les mêmes qui sont indifférents aux dramatiques conséquences de ces engins polluants et au désastre que représente, sur les lieux de destination et sur les populations locales, des hordes d’individus se comportant comme des barbares !
maverick a commenté :
26 juillet 2022 - 17 h 07 min
Je vous invite à vérifier si les paquebots de croisière polluent ; ce n’est pas parce qu’un peu de fumée sort d’une cheminée . Pour ma part je préfère 5000 passagers dans un paquebot plutôt que 5000 passagers prenant chacun sa voiture … Pour info les derniers sortis ont des émission filtrées ; les eaux usées sont aussi filtrées dépolluées et rejetées lorsqu’elles sont propres . Les déchets sont triés et débarqués et non jetés . L’eau potable est tirée de la mer et dessalée .
“Ceux qui voyagent avec des compagnies «bas-coûts/bas-prix» sont les mêmes qui “… bla bla bla ; non ! Il y a beaucoup de petits retraités, et ce sont la majorité, qui sont heureux de voyager, souvent pour la première fois de leur vie par faute de moyens , j’en suis témoin, ne peuvent se payer autre vols qu’un Low cost . Ils sont loin d’être des barbares comme vous dites ! Un peu de respect et d’humanité pour eux !
Par ailleurs le principe du low cost est de voyager à bas coût afin de garder son argent pour le dépenser dans le pays ou la ville à visiter . (ce qui échappe d’ailleurs, à beaucoup de détracteurs du LC )Vous n’êtes certainement pas commerçante, sinon vous vous en rendriez compte.
Lucio Grimaldi a commenté :
26 juillet 2022 - 18 h 11 min
Les vrais défenseurs du transport aérien ne sont pas ceux qui applaudissent à l’évolution tragique à laquelle nous assistons ces dernières années. Les compagnies «bas-coûts/bas-prix» sont un drame pour celui-ci. En multipliant les vols et en faisant voyager des centaines de millions d’individus elles contribuent à l’étouffement de notre planète et à sa destruction. Ceux qui voudraient nous faire croire qu’elles sont un acquis de la démocratie sont soit de mauvaise foi, soit irréfléchis. La préoccupation des actionnaires n’est pas de rendre accessible le voyage aérien au plus grand nombre mais de s’en mettre plein les poches qu’elles qu’en soient les conséquences ! Résultats ? Les personnels sont maltraités, les avions sont des bétaillères, aucun endroit n’est épargné par les hordes transportées, la pollution empire, elles suscitent un phénomène de rejet à l’égard du transport aérien et les compagnies traditionnelles sont en difficulté à cause de concurrents aux méthodes de pirates. Entre le cher réservé aux seuls riches et le bon marché, il y avait une solution médiane : le voyage au prix raisonnable offrant des conditions correctes.
Christine Alter a commenté :
26 juillet 2022 - 18 h 17 min
Vous devez faire du second degré quand vous défendez ces monstres de navires pollueurs ? Si de plus en plus de ports d’escale les bannissent ce n’est pas sans raison. Quand au compagnie low-cost, elles sont au transport aérien ce que le fast food est à la gastronomie… je vous plains de n’avoir jamais pris l’avion avec une compagnie de qualité comme il en existait beaucoup dans les années 60/70 (Swissair, Varig, Pan Am, UTA, etc).
maverick a commenté :
26 juillet 2022 - 19 h 28 min
Ah hélas en tant que navigant low-cost et non low-cost j’ai transporté des Barbares ; simples ; gentils et heureux de pouvoir enfin voyager un peu , pareil que les “normaux” des fois au meilleur comportement , et si si j’ai aussi beaucoup voyagé dans des compagnies “normales” . ( au total 30,000 Heures de vol )
Pour les paquebots; il est compréhensible qu’ils ne soient pas les bienvenus partout ( Venise ) . Je ne conteste pas votre comparaison fast food Vs Gastro et je rejoins Lucio quant à souhaiter “une solution médiane : le voyage au prix raisonnable offrant des conditions correctes.” Juste que considérer les passagers LC comme des gueux est insupportable et inacceptable .
P. Alcain a commenté :
26 juillet 2022 - 21 h 24 min
Cher monsieur (madame ?) vous faites preuve d’angélisme, de naïveté ou de parti-pris. La très grande majorité des voyageurs aériens et des touristes a des comportements affligeants. Ils sont comme les crickets en Afrique ; après leur passage tout est ravagé ! Rien à voir avec la qualité de voyageur ; celui qui voyage de manière responsable en évitant les compagnies négrières/bétaillères, qui se documente quant à sa destination, respecte les locaux, laisse les lieux comme il les a trouvé….
Caravelle a commenté :
27 juillet 2022 - 7 h 41 min
@ MAVERICK Pas la peine de perdre votre temps, c’est en fait la même personne qui utilise de multiples pseudos pour pourrir ce site et qui rabâche encore et encore les mêmes absurdités. Vous voyez qu’elle ne prend même pas en compte votre vécu professionnel, elle “sait” mieux que vous ! Et tout avis contraire est interdit !
Christine Alter a commenté :
27 juillet 2022 - 9 h 50 min
@Caravelle. Penser qu’il peut exister un autre modèle pour le transport aérien que ces pseudos compagnies aériennes pirates hérauts du tourisme de masse, c’est “pourrir” ce site ?! et constitue une “absurdité” ?! Si ce n’est pas du second degré, c’est totalement déprimant de crasse intellectuelle…
P. Bourdoin a commenté :
27 juillet 2022 - 10 h 26 min
@caravelle. Mon voisin est agriculteur depuis 40 ans. Il ne compte plus ses heures au volant de son tracteur. Il reste persuadé que son modèle productiviste et intensif est le seul possible. Il utilise de grandes quantités d’herbicides, de pesticides et autres engrais chimiques. D’autres paysans ne l’écoutent pas et pratiquent une agriculture plus respectueuses de la terre, des consommateurs et moins dangereuse pour eux…