La compagnie aérienne TAP Air Portugal a opéré son premier vol avec du carburant d’aviation durable (SAF) en Airbus A321neo entre Lisbonne et Ponta Delgada. Et elle a signé un partenariat stratégique avec Galp et ANA pour le développement, la production et la fourniture à grande échelle de SAF, produit à partir de déchets, d’huiles usagées recyclées et d’autres matières premières durables.
Le 22 juillet 2022, le vol TP1863 de la compagnie nationale portugaise entre sa base à Lisbonne-Humberto Delgado et l’aéroport de Ponta Delgada-Joao Paulo II a été opéré avec l’A321neo immatriculé CS-TJR. L’appareil de 211 sièges baptisé « Portugal » était alimenté par du carburant incorporant « 39% de matériaux d’origine renouvelable (HEFA), avec moins d’émissions totales par rapport à l’alternative fossile. La réduction des émissions sur ce vol était de 7,1 tonnes de CO2eq, ce qui représente une diminution de 35% des émissions totales de CO2 », précise le communiqué de TAP.
Cette démonstration s’inscrivait dans le cadre du partenariat stratégique annoncé vendredi par la compagnie de Star Alliance, le gestionnaire d’aéroport ANA Aeroportos de Portugal et du groupe pétrolier Galp : ce dernier s’est engagé à fournir des carburants « plus durables », conformément au cadre européen sur l’incorporation obligatoire de SAF dans l’aviation (dans la première phase du protocole, le SAF utilisé sur les vols de TAP est fourni par le principal producteur de carburant d’aviation durable, Neste).
ANA met de son côté en œuvre dans ses aéroports la « stratégie de gestion globale du carbone dans le secteur aérien », alignée sur la stratégie de « mobilité positive » de VINCI Airports visant d’ici 2030 zéro émission nette (NetZero). Cette année, 9 des 10 aéroports portugais ont obtenu le niveau 4 de l’ACA (Airport Carbon Accreditation).
Ce partenariat, officiellement signé lors d’une cérémonie en présence des CEO de TAP Air Portugal Christine Ourmières-Widener, de Galp Andy Brown et d’ANA Thierry Ligonnière, PDG d’ANA, s’inscrit selon leur communiqué « dans le cadre du paquet climatique Fit for 55 de la Commission européenne, qui comprend l’initiative législative “RefuelEU Aviation” visant à augmenter l’offre et la demande de SAF dans l’Union européenne, et son utilisation à hauteur de 2% d’ici 2025, 5% d’ici 2030 et 63% d’ici 2050. TAP rappelle qu’elle est en outre signataire de la résolution de l’Association du transport aérien international (IATA) qui, en octobre 2021, s’est engagée à « atteindre zéro émission de carbone d’ici 2050 ».
Flying towards a greener future. ✈️
— TAP Air Portugal (@tapairportugal) July 23, 2022
In partnership with ANA – Aeroportos de Portugal and Galp, we carried out our 1st flight with sustainable aviation fuel (SAF), one of many steps we plan to take in order to achieve @IATA's resolution to reach net zero carbon emissions by 2050. pic.twitter.com/TOFL5nzMZl
Rv2lyon a commenté :
26 juillet 2022 - 16 h 32 min
Si l’avion n’émet plus de CO3 cela ne signifie pas non plus qu’il est propre. Mais c’est un bon début permettant à ceux qui veulent se déplacer loin de continuer à le faire rapidement en avion.
fayçalair a commenté :
27 juillet 2022 - 18 h 53 min
on ne parle pas souvent du prix du SAF!!!!!