La grève des pilotes belges de la compagnie aérienne low cost Ryanair samedi et dimanche a entrainé l’annulation de près de 60 vols à Charleroi et Bruxelles, aucune sortie de conflit n’étant évoquée.
Alors que la spécialiste irlandaise du vol pas cher annonçait vendredi des accords avec les pilotes en France et en Espagne, ses passagers dans les aéroports belges ont eu moins de chance. Dans sa base à Charleroi-Brussels South, la direction avait annoncé l’annulation de 49 vols Ryanair durant le weekend, dont hier des départs vers Toulouse, Oujda, Cracovie, Carcassonne, Tarbes, Nîmes, Tétouan, ou Trévise entre autres. CE qui devait affecter environ 9000 passagers. A Bruxelles-Zaventem, cinq rotations ont encore été supprimées dimanche, vers Alicante, Valence, Milan, Porto et Rome.
Ryanair prévoyait au début du weekend d’assurer 90% de ses vols, l’impact de l’a grève étant minimisé par les opérations menées avec des pilotes non belges.
Le préavis de grève déposé le 12 juillet demandait une revalorisation salariale, après que les pilotes ont accepté de « lâcher » 20% de leur salaire durant la pandémie de Covid-19, a expliqué Didier Lebbe du syndicat CNE. « Ryanair a indiqué que l’activité avait atteint 115% par rapport à son niveau de 2019, il n’y a donc rien qui empêche cette revalorisation salariale », a-t-il ajouté. « Nous estimons que maintenant que la compagnie va faire des milliards de bénéfice, nous devons récupérer nos salaires qui avaient été négociés avant la Covid », exige de son côté Kevin Cam, commandant de bord et délégué syndical CNE, au micro de RTL info.
Didier Lebbe espère que Ryanair « va nous rencontrer. Ce qu’on espère aussi, c’est que l’État belge fasse son boulot. Son boulot, c’est de faire respecter les lois qu’il a lui-même votées. Et pour le moment, ces lois ne sont pas respectées ».
Pierre François a commenté :
25 juillet 2022 - 11 h 19 min
Les compagnies «bas-coûts/bas-prix» sont un drame pour le tarsport aérien. En multipliant les vols et en faisant voyager des centaines de millions d’individus elles contribuent à l’étouffement de notre planète et à sa destruction. Ceux qui voudraient nous faire croire qu’elles sont un acquis de la démocratie sont soit de mauvaise foi, soit irréfléchis. La préoccupation des actionnaires n’est pas de rendre accessible le voyage aérien au plus grand nombre mais de s’en mettre plein les poches qu’elles qu’en soient les conséquences ! Résultats ? Les personnels sont maltraités, les avions sont des bétaillères, aucun endroit n’est épargné par les hordes transportées, la pollution empire, elles suscitent un phénomène de rejet à l’égard du transport aérien et les compagnies traditionnelles sont en difficulté à cause de concurrents aux méthodes de pirates. Entre le cher réservé aux seuls riches et le bon marché, il y avait une solution médiane : le voyage au prix raisonnable offrant des conditions correctes…
FL350 a commenté :
25 juillet 2022 - 11 h 49 min
Bref, l’avion est génial, mais n’est pas fait pour les ploucs !
C’est une originale manière de détester les pauvres, qui devraient se voir interdit, selon vous, tout rêve de voyage !
@FL350 a commenté :
25 juillet 2022 - 15 h 46 min
Je ne connais pas la personne qui a ecrit le premier message. Mais votre commentaire est bien pauvre.
En quoi payer un prix normal et offrant des conditions correctes excluent les “ploucs”?
Le low cost est a la croisee des chemins : habiter Biarritz et voler toutes les semaines a Paris pour le travail our reciproquement pour le farniente n’a aucun sens… Les populations deviennent anti touriste : BCN, MAD, FCO, meme Paris parfois! Pourquoi s’enteter a voyager autant? Voyager moins mais mieux ne sera que salutaire pour tout le monde.
Christine Alter a commenté :
25 juillet 2022 - 18 h 03 min
Ne caricaturez pas ! Il ne s’agit pas d’exclure les pauvres mais d’exclure les individus incultes et irrespectueux des locaux qui les accueillent. Nombreux (comme vous certainement) ne savent même pas situer leur destination sur une mappemonde, ne savent même la langue parlée par les habitants du pays où ils se rendent, ne connaissent rien à leur culture et leur Histoire ! Le voyage bon marché est un désastre pour l’humanité…
atplhkt a commenté :
25 juillet 2022 - 15 h 36 min
@ Pierre François
La vacuité de votre commentaire, votre ” xénophobie ” affichée lorsque vous écrivez (sic) ” les centaines de millions d’individus qu’elles font voyager ” et les ” hordes transportées ” montre à la fois une méconnaissance du secteur autant que des réalités (chiffres) ainsi qu’un paupérisme intellectuel ahurissant.
Une critique intelligente est toujours d’intérêt à lire mais ce n’est pas le cas de vos propos.
Freddoo a commenté :
25 juillet 2022 - 13 h 07 min
Si on laissait faire MOL, le bénévolat serait requit, travailler pour rien et apporter sa pitance.
Il faut le rappeler à l’ordre ce bonhomme là, que font les politiciens et l’Europe?
Stop à l’exploitation, c’est le personnel qui fait vivre et croître une société, respecter celui ci est primordial. Si il reçoit carte blanche, Ryanair ira chercher du personnel au bout du monde pour exploiter encore plus l’être “humain” ?
atplhkt a commenté :
25 juillet 2022 - 15 h 43 min
@ Freddoo
Pour des chiffres (et non des supputations) par exemple pour des P.N.T :
https://pilotecadet.fr/combien-gagne-un-pilote-de-ligne/
Pour les P.N.C il y a quelques mois sur air Journal il était cité BRITISH AIRWAYS qui embauchait des P.N.C (steward) à 1 400 € / mois …
Le C.E.O de RYANAIR est déplaisant et je n’ai jamais travaillé (ni été client) de RYANAIR mais il y a des faits et des chiffres et je connais nombre de ” FROZEN ATPL ” qui seraient heureux d’être pris chez RYANAIR ou autre LOW COST.
Camille Lestier a commenté :
25 juillet 2022 - 17 h 59 min
Vous devez être actionnaire de Ryanair pour apporter régulièrement un soutien indéfectible à ce Thénardier de Michael O’Leary. Quant aux chiffres sous-entendus, vous confondez quantité et qualité…
Sébastien a commenté :
25 juillet 2022 - 20 h 15 min
Attention Michael O’Leary n’est qu’un pantin.
Celui qui tient les ficelles est l’américain David Bonderman, le VRAI patron de RYANAIR.
Serge13 a commenté :
25 juillet 2022 - 16 h 53 min
Toujours les Belges en ce moment. Qu’ils continuent s’ils veulent cela n’empêchera pas RYR d’être la n°1 en Europe en faisant voyager des millions de passagers. Que TUI et SN essaient de faire les mêmes liaisons et tarifs et on en reparlera. Ah non pas SN ils sont aussi régulièrement en grève ces derniers temps. En fait le problème ne viendrait il pas de Belgique tout simplement ? RYR the best !