La grève des pilotes belges de la compagnie aérienne low cost Ryanair samedi et dimanche a entrainé l’annulation de près de 60 vols à Charleroi et Bruxelles, aucune sortie de conflit n’étant évoquée.

Alors que la spécialiste irlandaise du vol pas cher annonçait vendredi des accords avec les pilotes en France et en Espagne, ses passagers dans les aéroports belges ont eu moins de chance. Dans sa base à Charleroi-Brussels South, la direction avait annoncé l’annulation de 49 vols Ryanair durant le weekend, dont hier des départs vers Toulouse, Oujda, Cracovie, Carcassonne, Tarbes, Nîmes, Tétouan, ou Trévise entre autres. CE qui devait affecter environ 9000 passagers. A Bruxelles-Zaventem, cinq rotations ont encore été supprimées dimanche, vers Alicante, Valence, Milan, Porto et Rome.

Ryanair prévoyait au début du weekend d’assurer 90% de ses vols, l’impact de l’a grève étant minimisé par les opérations menées avec des pilotes non belges.

Le préavis de grève déposé le 12 juillet demandait une revalorisation salariale, après que les pilotes ont accepté de « lâcher » 20% de leur salaire durant la pandémie de Covid-19, a expliqué Didier Lebbe du syndicat CNE. « Ryanair a indiqué que l’activité avait atteint 115% par rapport à son niveau de 2019, il n’y a donc rien qui empêche cette revalorisation salariale », a-t-il ajouté. « Nous estimons que maintenant que la compagnie va faire des milliards de bénéfice, nous devons récupérer nos salaires qui avaient été négociés avant la Covid », exige de son côté  Kevin Cam, commandant de bord et délégué syndical CNE, au micro de RTL info.

Didier Lebbe espère que Ryanair « va nous rencontrer. Ce qu’on espère aussi, c’est que l’État belge fasse son boulot. Son boulot, c’est de faire respecter les lois qu’il a lui-même votées. Et pour le moment, ces lois ne sont pas respectées ».

Grève pilotes Ryanair : encore 60 vols annulés ce weekend 1 Air Journal

©Ryanair