Le motoriste britannique Rolls-Royce multiplie les axes de recherches sur “un large éventail” de technologies pour participer à la décarbonisation du transport aérien.

Au Salon de Farnborough, Rolls-Royce a annoncé un partenariat avec easyJet, baptisé H2ZERO, pour tester un “concept précoce” de moteur à hydrogène, et un accord avec le coréen Hyundai pour développer les systèmes de propulsion électrique et de piles à combustible destinées au VTOL (véhicule à décollage et atterrissage vertical).

Via le programme H2ZERO, Rolls-Royce et easyJet soutiendront un premier essai au sol d’un moteur Rolls-Royce AE 2100 au Royaume-Uni plus tard cette année, et plus tard d’un moteur à réaction Rolls-Royce Pearl 15 dans le Mississippi, aux États-Unis. Le programme s’appuiera sur les essais initiaux de combustion d’hydrogène et de système de carburant que Rolls-Royce entreprend avec les universités de Cranfield et de Loughborough.

Par ailleurs, Rolls-Royce est en train d’assembler le prototype de son Ultrafan, rassemblant des technologies pour un futur moteur de long-courrier qui économisera 25 % de carburant par rapport aux modèles actuels, et émettra donc autant de CO2 en moins. Pour les avions de ligne, notamment les long-courriers, il faudra compter sur les carburants d’aviation durables (SAF) et le moteur à hydrogène.

Concernant ce dernier, “je suis sûr que nous finirons par trouver la technologie nécessaire, et il ne fait aucun doute que cette solution sera probablement moins chère à long terme qu’une forme synthétique de kérosène. Mais en raison du défi technique que représente l’acheminement de l’hydrogène vers le moteur, il faudra attendre au moins deux décennies“, a estimé Warren East, PDG du groupe.

“Il y a énormément de travail à faire pour rendre cela [le moteur à hydrogène, ndlr] pratique, sûr et économique… Nous devons disposer de technologies de transition dans l’intervalle, et c’est pourquoi nous parlons de SAF”, a déclaré Warren East. Et de résumer : “nous avons probablement cinq décennies ou plus de carburant synthétique comme technologie de transition“.

Rolls-Royce multiplie les axes de recherches pour décarboniser le transport aérien 1 Air Journal

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