Les acteurs du secteur aéronautique se réjouissaient de se retrouver au Salon de Farnborough qui s’est tenu cette semaine au Royaume-Uni -le premier salon aéronautique majeur depuis le début de la pandémie du Covid-, mais le bilan est en demi-teinte pour cette édition 2022.
Avec 297 commandes pour Boeing et 85 pour Airbus, le bilan commercial est bien loin des plus de 1 400 avions commandés lors de la précédente édition du salon aéronautique de Farnborough en 2018 (celle de 2020 ayant été annulée en raison de la crise sanitaire). Les avions et hélicoptères, civils comme militaires, exposés le long du tarmac, ainsi que les démonstrations en vol, sont également moins nombreux que par le passé. Et pour la première fois, le salon est fermé au grand public.
Relance des commandes du 737 MAX
Si Boeing a remporté face à son rival Airbus par le nombre des commandes, l’avionneur américain a réussi à relancer les ventes de son monocouloir 737 MAX, son avion vedette cloué au sol pendant presque deux ans après deux accidents successifs. Dès l’ouverture du salon le lundi 18 juillet, Boeing a décroché une commande de Delta Air Lines pour 100 appareils 737 MAX-10 et 30 en option, puis une commande d’All Nippon Airways (ANA) de 20 appareils 737 MAX-8 assortie de 10 options. Mardi, le fonds d’investissement américain 777 Partners a signé une commande ferme de 30 appareils 737 MAX 8-200, version densifiée du MAX-8. Aviation Capital Group, une filiale du groupe japonais Tokyo Century Corporation, a ajouté 12 MAX-8 à son carnet de commandes. Jeudi, Qatar Airways a confirmé une commande de 25 appareils 737 MAX-10, assortie de 25 autres en option.
Boeing sort donc de la crise provoquée par les deux accidents du 737 MAX, mais reste empêtré dans les problèmes de production et de certification (MAX-10, 777X). L’heure est toujours à l'”humilité“, a reconnu son directeur commercial Ihssane Mounir, estimant toutefois que “du point de vue commercial, la reprise est bien engagée“.
Priorité à la décarbonisation
Reflet d’un secteur aéronautique sous pression pour réduire son empreinte climatique, le Salon de Farnborough a mis en lumière de nombreuses initiatives, encore largement expérimentales, pour réduire les émissions de l’aviation. Le motoriste britannique Rolls-Royce a ainsi annoncé plusieurs partenariats sur un “concept précoce” de moteur à hydrogène, sur des systèmes de piles à combustible et de propulsion électrique.
Airbus a lui mis en avant plusieurs innovations comme un projet de capture et de stockage du CO₂, ou encore un prototype d’aile en matériaux composites qui réduira la traînée de l’avion et donc sa consommation de carburant. Le motoriste CFM a lui annoncé qu’il allait tester en vol sur un A380 un moteur “open fan“, c’est-à-dire sans nacelle, dans le cadre de son projet Rise visant à développer un moteur consommant 20 % de carburant de moins.
Sébastien a commenté :
23 juillet 2022 - 17 h 25 min
Je ne savais pas que le salon était fermé au grand public, dommage.
À voir si celui du Bourget 2023 sera meilleur?
Tilo a commenté :
23 juillet 2022 - 19 h 41 min
Le salon du bourget 2023 verra enfin le 777X volé pour la première fois dans le ciel français avec peut-être d’ici là une commandes d’air France KLM pour le 777X pour l’occasion.
peut-être mais a commenté :
24 juillet 2022 - 10 h 58 min
plutôt des 777x d occasion depuis le temps qu ils sont fabriqués et font du parking. Et à condition que l avion soit certifié d ici là, ce qui n est pas encore gagné.
GVA1112 a commenté :
24 juillet 2022 - 12 h 54 min
Quel serait le rabais pour un avion qui dort au soleil Ouest Américain depuis quelques mois / années ? .. ;-).
Comment peut on évaluer la déperdition économique d’un avion qui est livré quelques mois / années après son assemblage ?
A part la peinture exposé au soleil, si l’avion n’a pas volé et qu’il n’est pas équipé de ses moteurs, qu’est ce qui peut faire perdre de la valeur ?
rv2Lyon a commenté :
25 juillet 2022 - 17 h 35 min
Tilo, pouvez-vous nous dire par qui sera volé le 777X l’année prochaine. Vous avez peut-être des informations confidentielles ? Nous sommes preneurs!
Tilo a commenté :
24 juillet 2022 - 15 h 01 min
Pourquoi autant de mépris envers cette avion? Ce n’est pas sa certification longue et difficile qui vous dérange vous ne souhaitez pas comme beaucoup de français qu’Air France achète américain mais plutôt européen donc Airbus, même a l’époque où Air France avait commandé des 787 et a350 900 vous criés au scandale selon vous (vous je généralise) Air France devrait prendre uniquement des a350 pour le long courrier, il faut arrêter ce patriotisme Air France peut bien avoir à la fois des Airbus et des Boeing dans sa flotte c’est pas scandaleux.
Air France a commenté :
24 juillet 2022 - 17 h 36 min
Air France fait aussi du très long courrier avec dix 787, le dernier est entré en service il y a 2 ans.
AF a retiré les A380 car trop difficiles à remplir toute l’année.
Les 787 & 350 suffisent au niveau taille et sont moins chers que le 777-X
Il ne vous aura sans doute pas échappé que AF n’a commandé aucun A350-1000 ce qui vient renforcer l’idée que dans le contexte actuel, les super jumbos ne lui conviennent pas.
Tilo a commenté :
24 juillet 2022 - 15 h 24 min
N’oubliez pas que le 747-100, le 777 200 et même l’a380 ont également connu des difficultés de certification à leurs débuts ça n’a pas empêcher Air France de les acheter.
Farnborough a commenté :
24 juillet 2022 - 16 h 56 min
J’aime beaucoup l’expression “en demi teinte” utilisée sans doute par hasard mais qui permet de ne pas oublier le problème de peinture A350.
Espérons une issue heureuse le plus tôt possible même si celle-ci doit passer par le procès 2023.
Le point faible de ce salon est marqué par le très peu de ventes de gros porteurs, signe que la reprise des longs et très longs courriers reste fragile, les vols long courriers gros porteurs n’ont pas retrouvé leur niveau d’avant 2020.
Airbus est sur de très contrats gros porteurs qui n’ont pu être finalisés à Farnborough, on parle de Malaysia hésitant : 21 A330neo / A350 à moins que ce ne soit au final des B787.
Idem du côté de l’Inde où il y a des négociations pour 50 A350.
Airbus a vendu 408 avions en novembre au salon de Dubai (comme indiqué sur leur site) puis les compagnies chinoises ont commandé 292 mono couloirs le 01er juillet.
Soit 700 avions en quelques mois ce qui est colossal ; il ne fallait donc pas s’attendre à ne nouvelles méga commandes à ce salon du côté de chez Airbus.