Le régulateur russe a donné son feu vert au retour en service des Boeing 737 MAX dans l’espace aérien du pays, mais uniquement ceux opérés par des compagnie aériennes dont les pays ne sont pas qualifiés « d’hostiles ».
La compagnie aérienne Belavia a immédiatement profité de l’occasion le 20 juillet 2022, son unique 737-8 immatriculé EW-528PA opérant le vol B2735 entre sa base à Minsk et l’aéroport de Tbilissi-Shota Rustaveli, puis répétant l’opération hier – survolant la Russie. Il s’agissait du premier vol en MAX dans l’espace aérien russe depuis deux ans et demi, et l’interdiction de vol des monocouloirs remotorisés suite à deux accidents impliquant des MAX 8 qui ont fait 346 victimes.
Le ministère biélorusse des transports a publié un communiqué hier matin expliquant que la Russie « a autorisé 737 vols MAX. Le premier avion est celui de Belavia, opérant un vol de Minsk à Tbilissi. L’interdiction reste en vigueur pour les pays figurant sur la liste des États hostiles. La notification correspondante (NOTAM) a été publiée par le Centre d’information aéronautique ».
La Russie avait en effet publié le 20 juillet une NOTAM supprimant celle ayant interdit de vol les 737 MAX dans le pays, suivie d’une autre NOTAM spécifiant que ces opérations étaient désormais possibles seulement pour les pays ne figurant pas dans « liste des nations hostiles » – toutes celles participant pas aux sanctions occidentales imposées en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Une liste de 48 nations et territoires dont le Japon, la Corée du Sud ou Taïwan, mais dans laquelle ne figurent pas ceux d’autres opérateurs de MAX tels que Turkish Airlines ou Flydubai par exemple, qui continuent à desservir Moscou entre autres.
Dans le pays-même, seule S7 Airlines a mis en service des 737 MAX ; elle avait reçu en 2018 le premier de ses deux 737-8 sur onze attendus, mais cinq de ces appareils ont été livrés à Turkish Airlines pour sa filiale AnadoluJet. Aucun des deux 737-8 n’a repris les opérations.
A ce jour, la Chine reste donc le seul grand pays au monde à ne pas avoir autorisé la reprise des vols commerciaux en Boeing 737 MAX.
Abdelaziz a commenté :
22 juillet 2022 - 11 h 37 min
Décision logique vu que la Russie n’autorise que les “pays amis” de la Russie à survoler son territoire. Donc pour les pays ennemis de la Russie, interdiction de survoler l’espace aérien russe quelque soit le type d’appareil.
Caravelle a commenté :
23 juillet 2022 - 9 h 11 min
Pour mettre les choses dans l’ordre chronologique, ce sont les pays occidentaux qui ont interdit le survol de leurs territoires aux compagnies russes. Les Russes ont répliqué en faisant de même, ce qui semble logique. A moins d’être Jésus, quand on te colle une baffe, tu la rends direct…
Shôgun a commenté :
23 juillet 2022 - 13 h 58 min
Comme vous cherchez manifestement à faire passer la dictature impérialiste poutinienne pour une victime innocente, rappelons que l’interdiction de vol des compagnies russes dans l’espace aérien des démocraties est une conséquence directe de l’agression militaire colonialiste russe contre un état souverain et démocratique qui ne constituait aucune menace pour la souveraineté de la Russie.
Il est des vérités simples qui doivent hélas être rappelées face aux sophismes de la propagande de guerre poutinienne et de ses idiots utiles complotistes.
Caravelle a commenté :
24 juillet 2022 - 12 h 04 min
Comme d’habitude, l’idiot utile c’est vous. Apprenez à comprendre les messages avant de bondir sur votre clavier pour écrire des inepties. Plus que d’interpréter, vous me prêtez des propos qui ne sont pas les miens. Arrêtez d’affabuler et contentez vous des faits.
Il y a des conséquences qui sont dues aux sanctions occidentales et pas à la guerre en Ukraine en elle-même, lisez un peu autre chose que les communiqués de nos dirigeants incompétents et vous le comprendrez. Il est bon de le dire alors que nos politicards nous appellent à nous serrer la ceinture à cause de la guerre en Ukraine, alors que ce sont leurs sanctions qui provoquent la crise économique en cours.
Les Russes ont leur propagande/censure comme tout pays autoritaire/totalitaire. Chez nous la désinformation prend une autre forme, mais le résultat est le même, quand on voit des types comme vous incapables de raisonner… Si vous êtes si enragé que ça, prenez un fusil et allez combattre en Ukraine, mais bon, c’est plus facile de jouer aux guerriers de salon.
?? a commenté :
24 juillet 2022 - 14 h 09 min
Caravelle est séduite par un dictateur qui signe un accord sur l’exportation de blé ET bombarde Odessa dès le lendemain ! A chacun ses valeurs ..
Caravelle a commenté :
25 juillet 2022 - 11 h 07 min
Je ne vois pas le monde de façon binaire en noir et blanc comme vous, la réalité c’est une infini variété de gris. Mais c’est un peu plus compliqué à comprendre, c’est vrai…
Axou a commenté :
22 juillet 2022 - 14 h 14 min
J’ai un gros doute : est ce que le système MCAS de ce 737 MAX a bien été mis à jour par Boeing ?
Est ce que toutes les modifications demandées par la FAA ont bien été faites sur cet appareil en question ?
Sachant que la Biélorussie est sous sanctions depuis plusieurs mois … et que la compagnie Belavia est sur liste noire de l’UE depuis mai 2021 …
Max1 a commenté :
22 juillet 2022 - 19 h 27 min
– il n.exite qu une configuration certifiée du système MCAS , associé à la chaîne asservie du PHR du 37 MAX .
Axou a commenté :
22 juillet 2022 - 21 h 26 min
Et j’ai encore un doute : est ce que les pilotes biélorusses ont accès à un simulateur dédié au MAX ?
Sachant que la Biélorussie est désormais persona non grata. Et je ne pense pas qu’il y ait de simulateur dédié au MAX en Russie .. ?
Axou a commenté :
22 juillet 2022 - 21 h 39 min
Bon je viens de voir l’appareil en question a été livré à Belavia le 08/04/2021.
Il répond donc aux dernières préconisations de la FAA.
Par contre, est ce que les pilotes biélorusses ont bien accès à un simulateur MAX ? Le pays et la compagnie nationale étant devenus persona non grata, j’ai un doute …
Par ailleurs je ne pense pas q’il y ait de simulateur MAX chez leurs amis en Russie … ?
Brahim Ghali a commenté :
23 juillet 2022 - 21 h 39 min
Petite découverte pour vous : le monde entier en dehors de l’Occident en a rien a faire de l’Ukraine, de Loukachenko et de tout ce baratin démocratique qui n’existe nulle part.
Les indiens, argentins, éthiopiens, indonésiens, brésiliens, malaisiens, omanais, turc et d’autres pays sont ravi de louer leurs simulateur de 737 MAX a Belavia.
Bin a commenté :
24 juillet 2022 - 12 h 15 min
Tout à fait d’accord à croire que le monde ce limite à l Occident USA EU alors que le reste du monde nous déteste
Dugland a commenté :
25 juillet 2022 - 9 h 05 min
D’ailleurs, on voit vraiment que le monde entier nous déteste avec tous ces migrants qui veulent rentrer aux Etats unis ou en Europe, c’est dingue…
Ils cherchent moins à rentrer en Russie ou en Biélorussie…
Caravelle a commenté :
25 juillet 2022 - 13 h 27 min
Les motivations sont surtout économiques….
Anna Stazzi a commenté :
23 juillet 2022 - 8 h 59 min
L’appropriation sans droit d’un bien/produit dans l’esprit russe/soviétique, inclut « le risque » généré par la méconnaissance de certaines conséquences émanant dudit bien/produit.
Les avions occidentaux appropriés par la Russie, ou le MAX de Belavia entrent ds ce cas de figure.
Peu importe que l’on n’ait pas le bon manuel ou la solution occidentale; on en fabriquera une russe.
En cas de pépin, accident grave ou pas, on invoquera la lâcheté habituelle et bien réelle des Occidentaux.
Dans la société, la population, on invoquera la destinée et sa rigueur.
La résilience fera le reste, confirmant ce que lesFrançais nomment naïvement l’âme russe, en fait une incroyable capacité de résistance et une formidable férocité à avancer dans les pires conditions d’adversité.
Dans l’hypothèse où un A350 ou un MAX serait ingérable, il sera envoyé dans un cimetière hors de Moscou/Saint Petersbourg. La détérioration fera le reste.
La notion de temps étant différente, on « attendra » les jours meilleurs, même s’il faudra pour cela attendre de nombreux hivers.
On voit cela transparaître dans la gigue que dansent les Occidentaux face à l’impassibilité apparente des Russes.
Caravelle a commenté :
24 juillet 2022 - 12 h 12 min
Attention, vous allez devoir faire face à la colère de Shogun, le petit soldat de plomb, qui bien à l’abri derrière son écran vitupère comme un enragé.
Il ne peut pas comprendre que l’on puisse avoir un autre point de vue que la doxa officielle, et paradoxalement ce soi-disant démocrate vous refuse la liberté d’opinion, pourtant un des fondements de la démocratie, me semble-t-il. Il est ainsi plus proche d’un Poutine que je ne le suis, car si je désapprouve les sanctions économiques qui sont une énorme co…rie, pour le reste, je ne suis pas idiot au point de ne pas comprendre qui agresse qui, et savoir que la Russie n’est pas le paradis des libertés. Il ressemble en cela fort aux impérialistes américains qui voudraient imposer la démocratie à coups de bombes ou d’embargo, sachant bien entendu que leurs intérêts économiques ne sont jamais absents, et que d’autre part ils sont copains avec bien des régimes tyranniques quand ceux-ci servent leurs intérêts.
Lloyd S. a commenté :
23 juillet 2022 - 10 h 11 min
Point positif dans leur stratégie de communication, cette fois quand ils en descendront un avec un missile perdu ils pourront en premier lieu accuser l’avionneur…
Paul a commenté :
25 juillet 2022 - 8 h 45 min
Les Russes doivent vraiment être en pénurie de pièces et d’avions Airbus pour autoriser le MAX à voler de nouveau… Qu’en pensez-vous ? Mais je doute qu’à long-terme il puisse tenir cette pénurie…