La compagnie aérienne Air France a accueilli hier à Roissy son douzième Airbus A220-300 sur 60 attendus, alors que le futur lancement d’une version A220-500 se précise – avec en prime l’ajout d’un deuxième motoriste pour les monocouloirs conçus au Canada.
Deux semaines après le dixième, le douzième A220-300 de la compagnie nationale a quitté Mirabel le 21 juillet 2022, pour se poser dans la soirée dans sa base à l’aéroport de Paris-CDG. Le MSN55173, immatriculé F-HZUK et baptisé « Belle-Ile en Mer », est comme les précédents configuré pour accueillir 148 passagers. Le onzième (F-HZUL « Sarlat La Canéda ») avait été livré samedi dernier.
Cet été, les A220-300 d’Air France s’envolent vers Berlin, Hambourg et Munich (Allemagne), Milan-Linate, Milan-Malpensa, Bologne, Rome, Naples et Venise (Italie), Barcelone, Valence et Madrid (Espagne), Lisbonne (Portugal), Copenhague (Danemark), Athènes (Grèce), Helsinki (Finlande), Vienne (Autriche), Varsovie (Pologne) et Stockholm (Suède).
D’ici fin 2025, 60 A220-300 remplaceront progressivement une partie des appareils moyen-courrier d’Air France ; avec jusqu’à 15 livraisons attendues chaque année, il s’agit de « l’entrée en flotte la plus rapide de l’histoire » de la compagnie de l’alliance SkyTeam.
Nouvel #A220 pour @AirFranceFR "Belle-Ile-en-Mer" F-HZUK, le 11ème de la série à rejoindre la flotte ce soir à #CDG pic.twitter.com/njc10Jmqcl
— Benjamin (@benjamin_video) July 21, 2022
L’avenir de la famille A220 a été abordé durant le Salon aéronautique de Farnborough : Jeff Knittel, CEO d’Airbus Americas, a confirmé que le rythme de production allait passer de 6 à 14 par mois d’ici 2025, le plus important actuellement étant d’assurer « la maturation du programme » à mesure des livraisons aux compagnies aériennes, et « la réduction des coûts de fabrication » qui résulteront d’une hausse de la production.
De son côté, le VP du programme A220 Rob Dewar a déclaré à propos du lancement d’une version plus grande A220-500 (espérée entre autres par Air France-KLM et airBaltic) : « je crois vraiment que cela va arriver ». Renforçant le « très probable » prononcé en décembre par le directeur commercial d’Airbus Christian Scherer. Ce dernier est allé encore plus loin dans un entretien accordé à The Air Current : il a évoqué pour la famille A220 la possibilité d’ajouter un deuxième motoriste CFM International pouvant rejoindre Pratt &Whitney qui équipe tous les A220-100 et A220-300. « Je suis heureux de voir que Pratt et CFM ont reconnu nos besoins » pour les performances du futur monocouloir, a-t-il déclaré, soulignant le « sweetspot » qu’est le rayon d’action de l’A220-300, à 3550 nm.
Aucune date de lancement de l’A220-500 n’est cependant annoncée vu les problèmes industriels actuels ; « il ne s’agit pas de protéger l’A320neo » selon Christian Scherer, qui estimait en décembre que les clients tentés par les A220 ne seraient « de toute façon pas intéressés » par la famille supérieure, dont les délais de livraison sont en outre très longs en raison la demande. Même si les ventes de l’A320neo pâtissent du succès des différentes versions de l’A321neo…
The A220-500 is taking shape as Airbus solidifies key aspects of its strategy, the company's top commercial officer tells @theaircurrent. Transcontinental range and a possible second engine option with @CFM_engines to get there. https://t.co/kU4yzCujYR #FIA2022
— Jon Ostrower (@jonostrower) July 21, 2022
JePense a commenté :
22 juillet 2022 - 9 h 40 min
Maintenant, je pense que l’on connait déjà le vainqueur de l’appel d’offre d’Air France pour le renouvellement des A320 et A321 : Airbus avec des A220-500 et peut-être quelques A321neo XLR (pout tester de nouveaux marchés).
GVA1112 a commenté :
22 juillet 2022 - 10 h 49 min
C’est sur qu’avec ce choix, Airbus devient le grand favori pour Air France et probablement pour d’autres compagnies plus discrètes à ce jour.
A moins que Boeing sort de son chapeau une belle surprise. Mais soyons réalistes…
Cette version /500 était évidente et sera la bienvenue. Elle viendra définitivement remplacer l’A318/319 et peut être concurrencer l’A320NEO bien que ce n’est pas officiellement dit actuellement !!
Les A321 NEO deviendront des parfaits Middle size !!
Il y a une belle stratégie commerciale et industrielle dans ce choix.
Leo a commenté :
22 juillet 2022 - 10 h 29 min
J adore cet avion. Très bon choix d air France. Idem pour Swiss 🙂
DAUDÉ a commenté :
19 novembre 2023 - 18 h 27 min
Bel avion mais le sens d’ouverture des coffres à bagages vers le bas occasionne de nombreux chocs au visage, à un point tel que des annonces spécifiques de prévention sont faites par le personnel de bord. De même le porte-gobelet n’est plus utilisable lorsque la tablette est déployée, quel dommage.
Bencello a commenté :
22 juillet 2022 - 10 h 56 min
Vu les avantages à la négociation, on comprend la volonté d’Airbus de multiplier les choix de motoristes, d’autant que les volumes de production de l’A220 sont appelés à doubler, et que l’arrivée de la version -500 se précise.
Sur la gamme A320neo, CFM a pris 60% de PDM, face à P&W.
Néanmoins, les difficultés à fournir les affectant tous, c’est loin d’être une assurance contre les retards de livraison.
Du côté de Safran, les problèmes de conception du Silvercrest (aviation d’affaire) étant résolus (mais les marchés ayant été perdus) l’adaptation du LEAP pour l’A220 est envisageable désormais pour un bon relais de croissance.
Jules777X a commenté :
22 juillet 2022 - 12 h 45 min
Excellente nouvelle, l’arrivée de l’A220-500 était assez logique et va compléter à merveille la gamme d’Airbus ( Malgré que l’A319NEO va en pâtir encore plus)… cette version ne sera pas vraiment en concurrence avec l’A320NEO car ce dernier a une autonomie certainement supérieure à celle qu’aura l’A220-500 …je serai quand même un peu surpris que Pratt et Whitney ne garde pas l’exclusivité sur la famille A220 !
Gaspard a commenté :
22 juillet 2022 - 13 h 49 min
Air france va encore commander des avions de 170 place et payer 4 pnc.
B.smith fairait mieux de commander des A320neo en configuration 192pax. Afin d’avoir le bon ratio de pnc.
Déjà que sur A319 ils sont 4 pour 142pax à faire du paris Zurich ou du Paris Amsterdam
Surtout que bientôt tout sera payant à bord sur moyen courrier
zouzou a commenté :
22 juillet 2022 - 15 h 27 min
J aurais tendance a un être un peu d’accord ! Une compagnie ayant des couts fixes et des couts de personnels plus importants que ;es lowcost . pourquoi ne pas avoir le max de sieges par avion afin de lisser ces couts ?
Apres on a pas toutes les cartes en main
Bencello a commenté :
22 juillet 2022 - 17 h 06 min
Le ratio de PNC/pax n’est qu’un des critères de coût d’un appareil, loin derrière la consommation de l’appareil.
L’A220, de structure et conception bien plus récente, a très probablement une consommation bien plus faible que l’A320neo (appareil ancien remotorisé).
l'aiglon a commenté :
22 juillet 2022 - 19 h 54 min
Le cout unitaire raye complétement votre point de vue.
un A220 c’est dans les 35M€ contre 76M€ pour un A320NEO.
Un écart de presque 40M€ par appareil, c’est pas un PNC qui va faire pencher la balance.
Shôgun a commenté :
23 juillet 2022 - 11 h 59 min
Il me semble que l’écart de coût que vous évoquez est à nuancer. D’une part, le prix catalogue n’est pas le prix effectivement pratiqué. D’autre part, vous comparez des appareils de capacités très différentes. L’A320neo embarque beaucoup plus de passagers qu’un A220-100 ou A220-300 (le prix d’un futur A220-500 n’étant pas encore connu).
Cette nuance étant apportée, votre remarque reste valable.
Reponse a commenté :
22 juillet 2022 - 21 h 13 min
Si Af voulait suivre la voie de British Airways et devenir méconnaissable avec une low cost, ils feraient ça. Mais ce n’est pas la stratégie à l’ordre du jour.
Le coût marginal d’un PNC en plus est assez faible, et on ne peut pas dire que les compagnies qui achètent des A320 pour y mettre 170-186 PAX se fourvoient.
Concernant le PNC en plus chez AF, c’est dans l’accord de compétitivité et il permet d’assurer le service, notamment en business, sur les rotations très courtes. Quand on voit sur certains vols Genève 30 à 40 passagers business pour 40min de vol décollage et atterrissage compris, ce n’est pas du luxe d’avoir 2 PNC dédiés à cette cabine! Mais la direction d’AF a obtenu d’autres mesures de compétitivité en contrepartie.
Et Easyjet avec ses A319? a commenté :
24 juillet 2022 - 9 h 17 min
Easyjet fait bien pire avec son ratio nombre dePNC/ passagers sur ses A319 équipes de …156 sièges,quand on sait que c’est à partir de 151 sièges qu’il faut un quatrième PNC qualifié sur l’appareil…
En d’autres termes, Easyjet paie en permanence un PNC qualifié supplémentaire pour 5 sièges….et que, compte tenu des taux moyens de remplissage , ces fameux 5 sièges sont bien souvent…inutilisés!
Au point que, récemment, pour faire des économies Easyjet a décidé de supprimer un PNC des A319, et de ne plus commercialisés ces 5 sièges…qui sont donc maintetoujours présents physiquement, mais toujours vides: bonjour le transport inutile de kilo supplémentaires !
Filoustyle a commenté :
23 juillet 2022 - 8 h 49 min
J’ai eu de la chance de voler pour son vol inaugural sur Hambourg sur c’est appareil je dois dire que malgré la cabine très moderne et connectée et ses beaux effets de lumières bleu blanc rouge au plafond je suis très déçu du bruit à l’intérieur mais surtout des vibrations qui en deviennent pénibles à la fin, des vibrations plus forte qu’un 777 ?
Je suis d’autant plus étonné qu’au roulage c’est avion est d’un silence monacal
Sébastien a commenté :
23 juillet 2022 - 17 h 32 min
L’A220 est l’avion idéal pour l’offre moyen courrier de AIR FRANCE et autres majors.
Là où les A320 et A321 sont forcément réservés aux low cost qui eux transportent plus de passagers.
inex a commenté :
24 juillet 2022 - 17 h 56 min
Bonne configuration cabine (2×3), mais bruyant (voire à l’arrière très bruyant), toilettes très exigües et camelottes, coffres à bagages malcommododes d’accès, et de l’avis des PNC, galley peu pratique et alarme incendie inaudible… Donc pas que du positif, surtout dans des domaines où il n’est pas difficile d’être meilleur…