La compagnie aérienne Qatar Airways a finalisé hier une commande de 25 Boeing 737 MAX 10, tandis que l’opérateur de fret Cargolux dit « préférer » le 777-8F pour remplacer ses 747-400F. Les livraisons de 787 Dreamliner pourraient reprendre dès le mois prochain selon American Airlines.
Outre la commande d’Airbus A321neo par LATAM Airlines, le 21 juillet 2022, quatrième et dernier « jour professionnel » du Salon aéronautique de Farnborough, a été marqué par la finalisation d’une commande par Qatar Airways de 25 737 MAX 10, faisant suite au protocole d’accord annoncé en janvier. Le communiqué de Boeing ne mentionne pas les 25 droits d’achats initialement évoqués, ni de date de livraison (le 737-10 n’est toujours pas certifié par la FAA), mais le PDG de BCA Stan Deal a déclaré : « nous sommes honorés que Qatar Airways ait décidé d’ajouter la famille des monocouloirs de Boeing à sa flotte, renforçant ainsi notre relation avec cette compagnie aérienne de classe mondiale. Le 737-10 est parfaitement adapté au réseau régional de Qatar Airways et fournira au transporteur l’avion le plus performant et le plus économe en carburant de sa catégorie ».
Pas de commentaire de la part de la compagnie nationale qatarie basée à l’aéroport de Doha-Hamad International, mais en janvier son dirigeant Akbar Al Baker expliquait que « cette nouvelle variante du 737 est parfaitement adaptée à notre réseau court-courrier, nous permettant d’améliorer encore notre offre de produits pour nos clients, de moderniser notre flotte et exploiter l’avion le plus efficace de sa catégorie ». Le choix du MAX faisait suite à l’annulation par Airbus dix jours plus tôt d’une commande de cinquante A321neo (dont dix en version LR), attendus à partir de février prochain. Dans le cadre plus large de la dispute très publique et désormais judicaire entre Qatar Airways et l’avionneur européen concernant les défauts de surface apparus sur certains de ses A350 (23 des 53 exemplaires livrés ont été cloués au sol sur ordre du régulateur qatari).
Rappelons que le CEO du groupe Qatar Airways avait le mois dernier souligné que les monocouloirs remotorisés seraient opérés au sein de « notre filiale », sans plus de précision sur l’éventuel lieu de sa création ou la date de son lancement. Et il avait précisé que les A321neo et 737 MAX étaient des « plans indépendants au sein du groupe ». Rappelons que la compagnie de l’alliance Oneworld détient des participations dans IAG (25,1%), LATAM Airlines Group (10%) et Cathay Pacific (9,6%), qui pourraient donc éventuellement profiter du nouveau monocouloir. Et qu’elle opère déjà 29 A320 et deux A321.
Dreams really can come true, onboard our magnificent @BoeingAirplanes 787-9 Dreamliner, currently on display at @FIAFarnborough International Airshow.
— Qatar Airways (@qatarairways) July 21, 2022
Recline in comfort and close your eyes; where would your dreams take you? #QatarAirways #FIA2022 pic.twitter.com/Fk1nbXu1z6
Toujours chez Boeing, la compagnie de fret Cargolux basée au Luxembourg a choisi le futur 777-8F comme « solution de remplacement préférée » pour ses seize 747-400F : « le 777-8 Freighter est la solution privilégiée pour remplacer nos 747-400, et Cargolux se réjouit de poursuivre sa relation continue avec Boeing », a déclaré son PDG Richard Forson. Pas de protocole d’accord ou de commande donc, les 747-400F ayant une moyenne d’âge de moins de 18 ans et les quatorze 747-8F de moins d’un peu plus de 9 ans. Boeing souligne que l’annonce par Cargolux de la sélection du 777-8F n’incluait « aucune information détaillée sur le nombre d’avions que la compagnie aérienne de fret commandera ».
Boeing a officiellement lancé le Boeing 777-8 Freighter en janvier 2022, et a enregistré plus de 50 commandes pour le modèle y compris de la part de Lufthansa, Ethiopian Airlines et du client de lancement Qatar Airways. La première livraison du 777-8F est prévue en 2027. « Avec la sélection de notre tout nouveau cargo comme solution préférée, Cargolux poursuit sa longue et durable histoire avec Boeing, en intégrant le 777-8F de manière transparente dans les opérations de fret de la compagnie aérienne sur l’ensemble des 747 », a ajouté Stan Deal.
On retiendra enfin pour l’avionneur américain l’annonce par Saltchuk Aviation (Aloha Air Cargo, Northern Air Cargo et StratAir) d’une commande pour jusqu’à quatre autres 767-300 BCF (Boeing Converted Freighters), dont trois fermes et une option. Les transporteurs de fret fournissent des services « vers Hawaï et l’Alaska, ainsi que vers des destinations en Amérique du Nord, en Amérique centrale, dans les Caraïbes et en Amérique du Sud ».
« Nous continuons de voir des tendances à long terme du fret aérien qui soutiennent la croissance de la flotte sur les marchés desservis par nos trois marques, et nous sommes ravis d’étendre notre partenariat avec Boeing », a déclaré Betsy Seaton, PDG de Saltchuk Aviation. « Ces 767-300ER apporteront une capacité hautement fiable à notre réseau, et soutenus par l’expertise OEM de Boeing, nous nous attendons à ce que ces cargos opèrent dans notre flotte pendant les 15 à 20 prochaines années ».
Saltchuk Aviation a passé sa première commande auprès de Boeing pour quatre 767-300BCF fermes au début de 2021, le premier étant livré début juillet. Les trois transporteurs exploitent depuis 2016 des 767 cargos convertis, aux côtés de 737 cargos.
Le vendeur en chef de Boeing Ihssane Mounir a salué un Salon de Farnborough globalement réussi, rappelant que « la confiance doit être gagnée tout le temps. Un avion à la fois, une livraison à la fois, un engagement à la fois. Chaque commande est une affirmation que les clients nous font confiance. Alors oui, c’est un booster de morale, une semaine très gratifiante ». La reprise est selon lui « bien engagée », ajoutant que « nous sommes ravis d’être proches de la reprise des livraisons du 787 ». L’approbation de la Federal Aviation Administration (FAA) pour une reprise des livraisons, interrompues depuis mai 2021, pourrait intervenir dès le mois prochain. Ce que croit savoir le CFO d’American Airlines Derek Kerr, qui annonçait hier l’arrivée en aout de deux 787, de sept autres d’ici la fin de l’année, puis de quatre au premier semestre 2023.
Boeing poised to increase 787 production once deliveries resume https://t.co/T3S2cL1lJo
— Brian Rynott (@BrianRynott) July 20, 2022
Boeing wrapping up #fia2022 pic.twitter.com/P3jHKccIdr
— David Shepardson (@davidshepardson) July 21, 2022
Tilo a commenté :
22 juillet 2022 - 11 h 39 min
Bravo à Boeing qui n’a jamais voulu arrêter le programme 737 Max pour faire plaisir à ses détracteurs a l’époque où le monocouloir était cloué au sol, bravo de ne pas avoir lâcher prise face à un Airbus au sommet.
MAX10 a commenté :
22 juillet 2022 - 12 h 44 min
Bof !
Airbus a contraint Qatar de commander Boeing !
Cela na JAMAIS été le choix initial de QATAR qui a fait des pieds des mains pour avoir absolument l’A321NEO annulé par Airbus au point d’aller en justice, procès perdu par Qatar.
Il ne faut pas forcément voir dans des commentaires inquiets et justifiés, des commentaires systématiquement détracteurs.
Si le MAX a été bloqué pendant deux ans, ce n’est pas à cause de supposés détracteurs mais à cause des erreurs de Boeing et la FAA.
C’est justifié quand vous avez plusieurs centaines de décès.
Il faut suivre maintenant la certification, ne pas crier victoire trop vite.
Si cet avion n’est pas certifié avant le 31 décembre et si le congrès refuse la dérogation, le MAX10 sera mis en difficulté, avec pour obligation des modifications entraînant des surcouts et des reports de certification et probablement de livraison.
Attendons . . . Wait and see . . .
De fait… a commenté :
22 juillet 2022 - 14 h 56 min
…plus le carnet de commandes fermes de MAX10 grossit avant la fin 2022/ début 2023, plus il devient difficile « aux Élus ou aspirants futurs Élus ( élections ayant lieu cet automne) » de ne pas donner une exemption d’EICAS à cet appareil à cause des conséquences potentielles d’un arrêt du projet par Boeing…..
….mais plus il y aura de MAX10 dans le carnet de commandes, plus il sera difficile pour Boeing de choisir l’option annulation de programme à l’option modification nez avion pour y implanter un EICAS si jamais le Congre refuse la dérogation au constructeur…en effet , l’option modification nez va coûter des centaines de millions jamais rentabilisés et repousser le MAX10 très loin dans le temps , d’où mécontentement potentiel fort des compagnies clientes…tout comme l’option annulation programme mécontentera les mêmes compagnies, et compliquera la vie de Boeing pour trouver une issue aux contrats en péril…Dans les deux cas, c’est compliqué pour Boeing…sauf si bien sûr l’appareil est certifié sans Eicas avant fin 2022 ou s’il obtient sa dérogation Eicas en 2023…
Shôgun a commenté :
23 juillet 2022 - 14 h 26 min
Notre troll favori feint d’avoir déjà oublié la raison qui a conduit les “détracteurs” à critiquer le dernier avatar estampillé Boeing: 346 morts.
Qatar contraint à ne commander que du Boeing. a commenté :
22 juillet 2022 - 12 h 52 min
La commande MAX10 semble démontrer que Qatar aurait finalement renoncé à l’A321neo.
Ses pilotes vont devoir passer par la case formation.
Cette commande que Qatar -avait laissé couler au point de devenir caduque, mais maintenant réactivée- peut laisser supposer qu’il n’y aurait pas d’arrangement à l’amiable mais qu’on attend 2023 et le dénouement judiciaire.
Qatar est aujourd’hui contraint à ne commander que chez Boeing.
Le toulousain a commenté :
22 juillet 2022 - 13 h 54 min
Les 737max de qatar de la précédente commande echue etaient de 50
La juste 25
Il y a 25 A321 a latam
Juste comme ca……
Qatar contraint à ne commander que du Boeing a commenté :
22 juillet 2022 - 15 h 45 min
LATAM n’a pas besoin de Qatar Airways pour commander ses avions.
D’ailleurs Latam vient de passer hier sa propre commande pour 17 A321neo dont des XLR.
Qatar parle depuis des mois d’une filiale (Cet article y fait allusion) . Laquelle ? Où ? Déjà il y a 10 ans Akbar Al Baker a dit vouloir créer une filiale en Arabie Saoudite et puis..et puis rien !
https://www.airbus.com/en/newsroom/press-releases/2022-07-latam-airlines-reinforces-fleet-with-additional-order-for-17
Le toulousain a commenté :
22 juillet 2022 - 18 h 24 min
Tu as pas compris un truc dans mon message non?
Qatar avait deja fait le coup avec latam et les 350
et est en pourparler avec le cathay pour les siens ( mais ca passe moins bien)
Il n est pas impossible qu une partie des 321 commandés par latam finissent dans le desert
Le toulousain a commenté :
22 juillet 2022 - 18 h 28 min
Car il ne faut pas oublier qu il y a 1 an tout juste et suite aux pertes de 4,5milliards
“les informations du média spécialisé Air Journal. Lors de cette vente aux enchères, les acheteurs intéressés pourront faire des offres pour deux Airbus A350-900, quatre Boeing 787-9 Dreamliner et onze monocouloirs A321.”
Oui 321 vendu 321neo achetés
….
@Toulousain a commenté :
23 juillet 2022 - 11 h 43 min
Un peu de respect. L’usage est le vouvoiement.
Vu vos explications claires et la syntaxe de vos phrases, en effet on doit passer pour des idiots à ne pas comprendre votre français bien à vous. C’est votre dialecte local ?
Latam a besoin de ses A321neo donc elle les gardera. Qatar loue parfois des avions en dépannage mais en principe achète du neuf.
(a loué à Latam pendant un temps des A350 et en ce moment loue des 777 à Cathay Pacific, qui n’a pas encore retrouvé sont trafic avant COVID).
Surtout que les aménagements QATAR sont différents notamment en mono-couloir où vous avez de vrais sièges business ce qui n’est pas le cas chez Latam, pour avoir volé sur ces deux compagnies.
Latam se débarrasse des avions anciens ou des avions devenus difficiles à remplir : 787 & 350.
On avait annoncé une vente aux enchères des A350 & B787 pour le 14 avril 2021 ; Cette vente a t-elle eu bien lieu ?
Jules777X a commenté :
22 juillet 2022 - 19 h 21 min
Un salon globalement réussi pour tous les constructeurs ✈️?…soit dit en passant le Boeing 767 a encore la santé et beaucoup de ressources au vu des commandes de 767F/ 767BCF
Nico a commenté :
22 juillet 2022 - 19 h 32 min
En travaillant aussi bien sur 350 que 787, le niveau de qualité de l’Airbus est supérieur au Boeing. Aussi bien niveau passagers que partie extérieure et soutes. C’est du sérieux. Akbar Al Baker est complètement à côté de la plaque. Mais bon on le connais….tirer les prix au plus bas.
par contre a commenté :
22 juillet 2022 - 23 h 12 min
Le fireliner a une longueur d avance pour l entretien : les outils sont déjà installés dans l avion ( réservoirs, etc….) 🙂
Tilo a commenté :
22 juillet 2022 - 20 h 22 min
Au niveau extérieur les deux avions sont magnifiques mais le 787 est nettement plus joli que l’a350. L’a350 est est meilleur en cabine ça c’est vrai.
KIMI a commenté :
23 juillet 2022 - 14 h 41 min
pas pour longtemps avec la version 10 sièges en éco ce n’est plus le même confort
Joli a commenté :
23 juillet 2022 - 10 h 53 min
Dire qu’un 787 ou 350 sont jolis est très subjectif, idem pour dire que l’un serait plus joli que l’autre. C’est un avis personnel.
Les formes extérieures sont assez semblables : deux cylindres fonctionnels transportant des passagers…et du fret.
Checklist a commenté :
23 juillet 2022 - 23 h 33 min
@nico
“En travaillant aussi bien sur 350 que 787, le niveau de qualité de l’Airbus est supérieur au Boeing …”
–FDC–
Lol !!! Y en a qui savent même plus quoi inventer …
Ca ne veut rien dire ce que vous dites !
Pathétique d’être si amère. Prenez un
Kleenex
Checklist a commenté :
23 juillet 2022 - 23 h 44 min
à ce lui qui répond à @Le Toulousain
“On avait annoncé une vente aux enchères des A350 & B787 pour le 14 avril 2021 ; Cette vente a t-elle eu bien lieu ?
Latam se débarrasse des avions anciens ou des avions devenus difficiles à remplir : 787 & 350.
“…
-Fin de citation-
Et non je ne crois pas pour le 787
Au contraire Latam aurait gardé ses 767, 777 et 787
L’argument comme quoi un 787 serait difficile à remplir est simplement
allucinant et irréaliste, voir maladroit ou ignorant
Ne pas remplir un 787 par rapport à un 777 est d’un non sens …
https://www.journal-aviation.com/actualites/45959-latam-retire-tous-ses-airbus-a350
Checklist a commenté :
23 juillet 2022 - 23 h 52 min
@Shogun
“Notre troll favori feint d’avoir déjà oublié la raison qui a conduit les “détracteurs” à critiquer le dernier avatar estampillé Boeing: 346 morts.”
-Fin de citation-
Il disais juste qu’il faut te doter de Kleenex; et toi tu as feins d’a voir déjà oublié que le A320 lui aussi s’est crashé à ses débuts …
Sinon, ça va le show cette année
J”avais dis qu’il fallait laisser faire le “show”, malgré la chaleur lol !
Tu as “kiffé” le grand gagnant Boeing cette année?
Tonton Bürger a commenté :
24 juillet 2022 - 8 h 10 min
Cher contributeur ”Checklist”, ne pourriez-vous pas demander à vos amis américains de vous donner quelques cours de grammaire et d’orthographe ? Sans faute de français, ni d’orthographe, ni de grammaire, ni de concordance de temps… vos commentaires seraient non pas plus convaincants mais au moins plus agréables à lire…
Bams a commenté :
25 juillet 2022 - 0 h 26 min
Parcourez les commentaires, vous constaterez que @Checklist n’est pas le seul dont les commentaires puissent avoir des fautes. Si vous êtes le professeur de français du forum, autant l’être pour tout le monde.
En plus rien ne vous dit qu’il a le français comme langue d’expression. Peut-être s’il écrivait en sa langue personne ici ne pourrait s’y retrouver.
encore et encore .... a commenté :
24 juillet 2022 - 8 h 27 min
encore une fois :
Boeing savait que l enclume tomberait et ferait des morts, ce sont donc des criminels.
On ne critique pas les accidents du 737 (premières générations) suite à des problèmes techniques dont Boeing n avait pas connaissance).
Ici, Boeing était pleinement conscient qu il y aurait des morts et ils n ont fait que mentir, magouiller, etc… pour vendre ce fer à repasser au plus vite et essayer de rattraper le concurrent. Et tant pis si cela entraîne des morts.
Ça va, vous avez compris cette fois ?
Pour des raisons politiques qui ne regardent qu’elle… a commenté :
24 juillet 2022 - 9 h 27 min
…la Chine a choisi d’annoncer toute seule et en avance de quelques jours ur Farnborough sa propre commande de 292 avions de la famille A320Neo….
Ainsi , le projecteur est braqué sur elle-même et elle n’est pas noyée dans la masse des commandes additionnées quotidiennement dans un tel show…
Farnborough 2022 aura donné 85 nouvelles commandes à Airbus et 180 ( je crois) à Boeing qui ainsi apparaît comme le grand gagnant…
Si le Chine avait choisi de faire son annonce de 292 commandes à Farnborough, l’impression de qui est le grand gagnant eut été totalement inversée : 377 pour Airbus…et toujours 185 pour Boeing….
Comme quoi, parfois les effets de la la communication peut être trompeurs…
Pour des raisons politiques qui ne regardent qu’elle… a commenté :
24 juillet 2022 - 9 h 33 min
Après vérification,je corrige mon erreur:
Boeing aura reçu 287 commandes au total , et non pas 180 comme je le disais…
Et pour Airbus, c’est bien 85 nouvelles commandes…
En y ajoutant les 292 appareils commandés par la Chine, ce sont toujours 377 commandes pour Airbus…: l’écart avec Boeing est moins vertigineux que ce que ja disais, mais le changement de perception de qui-est-gagnant reste le même…
Le plus important a commenté :
24 juillet 2022 - 10 h 01 min
est que airbus fait des bénéfices en vendant des avions contrairement à boeing avec l’enclume et le fireliner et l arlesienne qui met une éternité à être certifiée.
Checklist a commenté :
24 juillet 2022 - 13 h 59 min
@Tonton Berger
Lol ! Si vous pensez étouffer la véracité de mes propos avec quelques petites fautes de frappes, vous allez simplement vous mettre le doigt dans l’œil.
Si vous pestez parceque le grand gagnât serait américain …
seull un lot promotionnel de KleeneX ultra moelleux fourni par mes soins vous serez d’utilité ?
Checklist a commenté :
24 juillet 2022 - 14 h 15 min
@Encore et encore
“Ici, Boeing était pleinement conscient qu il y aurait des morts et ils n ont fait que mentir, magouiller, etc… pour vendre ce fer à repasser au plus vite et essayer de rattraper le concurrent. Et tant pis si cela entraîne des morts.
Ça va, vous avez compris cette fois ?”
–Fin de citation AMBIGUE–
Non, comprend pas …
Ce que je comprend est que le 737MAX est le seul et unique gagnant du Farnborough Air Show et ça vous froisse terriiiiblement ! et pas seulement, …
Fort de son succès il se traduit par un vote de confiance de grandes compagnies tel que Delta et d’autres envers Boeing et son 737MAX
Je vous propose deux solutions
Dans une main, un lot de Kleenex, et dans l’autre main, des anti dépresseurs …
Bonne journée …
https://twitter.com/BoeingAirplanes/status/1550146800295763969/photo/1
https://twitter.com/davidshepardson/status/1550062101112168449?s=20&t=_cebLvIYvsYJy-0A-lULgQ
Checklist a commenté :
24 juillet 2022 - 14 h 32 min
@Le plus important
“est que airbus fait des bénéfices en vendant des avions contrairement à boeing avec l’enclume et le fireliner et l arlesienne qui met une éternité à être certifiée.”
–Fin de citation–
Je comprend pourquoi tu es faché ! lol!
https://twitter.com/BoeingAirplanes/status/1549745089399980033?s=20&t=VBs5hmHTPKzTb8NYC_7Xrg
https://twitter.com/BoeingAirplanes/status/1549370320037056515?s=20&t=VBs5hmHTPKzTb8NYC_7Xrg
Le A350-Freighter serait-il prêt à rejoindre le A350-800 dans les limbes ?
Et pourtant Airbus espérait quelque-chose avec Cargolux qui évaluait le A350-F et tout d’un coup ! Tin-tin ! La triste nouvelle tombe !
https://boeing.mediaroom.com/2022-07-21-Cargolux-Selects-777-8-Freighter-as-Preferred-Replacement-for-747-400-Fleet
Visiblement il perd encore une fois, une fois de plus, une fois de trop ?
Contre le 777-X
Le 777 est une calamité de longue date pour les fanboys
https://boeing.mediaroom.com/2022-07-21-Cargolux-Selects-777-8-Freighter-as-Preferred-Replacement-for-747-400-Fleet
Désolé …
Au bonheur la chance a commenté :
24 juillet 2022 - 14 h 54 min
Pour des raisons politiques qui ne regardent qu’elle…
a commenté :
Après vérification,je corrige mon erreur:
Boeing aura reçu 287 commandes au total , et non pas 180 comme je le disais…
Et pour Airbus, c’est bien 85 nouvelles commandes…
En y ajoutant les 292 appareils commandés par la Chine, ce sont toujours 377 commandes pour Airbus…: l’écart avec Boeing est moins vertigineux que ce que ja disais, mais le changement de perception de qui-est-gagnant reste le même…
—–
Entièrement d’accord avec vous, cependant cette commande chinoise pour certains analystes et moi-même, n’est QUE grâce au litige Sino-americain (d’où les raisons politiques engagées)
La commande est quelque peu “au bonheur la chance” pour Airbus ce coup-ci, alors que Boeing à cloué beaucoup de becs durant ce splendide salon
Attention, Airbus reste un très bon concurrent à ne pas sous-estimer, j’insiste sur la nuance
Le CEO D. Calhoun fait un très bon travail pour ramener Boeing là où il était depuis la fusion avec Mc Donnel Douglas en 1997 et qui a conduit Boeing a une politique de “Bean counters” dont J. Mc Nerney (2005-2015) qui aurait mis une politique assez rustre au sein de Boeing, et ensuite le très controversé D. Muillenburg (2015-2019) n’en déplaise …
D. Calhoun actuel CEO, siègeait au conseil depuis 2009 mais il semble être en mode “repentir”, car il a été spectateur d’une formule très nocive et réinstaure au sein de Boeing (heureusement) la culture de la sécurité après un désastre. L’homme proche de la retraite semble être malgré lui (par la force des choses) le seul a pouvoir nettoyer sa maison
Article que j’ai déjà posté précédemment sur AJ
Aéronautiquement
–Checklist–
Tilo a commenté :
24 juillet 2022 - 16 h 55 min
Comme le dit un autre intervenant la commande chinoise pour 292 monocouloir airbus est surtout du au tensions politiques entre la Chine et les États-Unis, les compagnies aériennes chinois subissent le dicta du gouvernement chinois qui les oblige
de ne pas acheter des avions américains en l’occurrence des Boeing . Airbus constructeurs
européens profite bien de cette situation car l’europe n’est pas en conflit avec la Chine et a donc eu une voix royale pour obtenir une mèga commandes de la Chine pour ses a320neo et a321neo, sans ses tensions entre la Chine et les États-Unis les compagnies aériennes chinois aurait divisé en deux sa commande pour des a320neo et 737 max .
Tilo a commenté :
25 juillet 2022 - 9 h 03 min
Boeing criminelle ? Je ne le crois pas, ils ont fait une très grosse erreur en voulant s’auto certifié eux même le 737 max afin de concurrencé rapidement l’a320neo mais vouloir la mort de 346 personnes je ne le crois pas. Si ils étaient vraiment des criminelles je pense que même airbus se serait levé contre eux, Airbus ne peut être le principal rival d’une entreprise criminelle.