Le groupe aérien LATAM Airlines a annoncé jeudi l’acquisition de 17 Airbus A321neo supplémentaires, portant à 100 le nombre total d’avions de la famille A320neo commandés. Et il « confirme l’arrivée de l’A321XLR pour compléter ses opérations long-courriers ».

L’annonce du 21 juillet 2022 en marge du Salon de l’aéronautique de Farnborough par le groupe latino-américain fait suite à celle de juin dernier, quand LATAM avait annoncé la location de trois A321neo chez ALC, livrables en été et automne prochain. Le communiqué d’Airbus ne mentionne pas de date de livraison pour les nouveaux A321neo, ni à quelle ou quelles filiales les appareils sont destinés. Tout aussi vague est la confirmation de « l’arrivée de l’A321XLR pour compléter ses opérations long-courriers », ni commande ni nombre n’étant mentionnés.

« Nous saluons la vision stratégique et l’ambition de développement durable de LATAM. Cette commande de l’A321neo dans la foulée de sa restructuration est un signe fort de la valeur qu’Airbus apporte à la concrétisation de cette vision et de cette ambition. L’A321XLR permettra l’ouverture de nouvelles routes et permettra à LATAM d’accroître sa portée internationale dans la région », a déclaré Christian Scherer, Chief Commercial Officer et Head of Airbus International.

LATAM Airlines Group a déjà mis en service 14 des 43 A320neo commandés (moitié au Chili, moitié au Brésil), ainsi que 49 A321. Roberto Alvo, CEO du groupe, expliquait l’année dernière que « l’achat de ces avions très efficaces est un signe de notre engagement dans la transformation vers un LATAM neutre en carbone en 2050. Dans le même temps, ces 70 avions renforcent l’échelle de connectivité de la région ».

L’A321neo est le plus grand membre de la famille A320neo d’Airbus, sa version A321XLR (qui a volé pour la première fois en juin) offrant une nouvelle extension de portée à 4700 nm ou un temps de vol allant jusqu’à 11 heures. Fin juin 2022, la famille A320neo avait remporté plus de 8100 commandes de plus de 130 clients, dont près de 550 pour l’A321XLR. Depuis son entrée en service il y a six ans, Airbus a livré plus de 2300 avions de la famille A320neo, contribuant à une réduction de 15 millions de tonnes de la production de CO2.

En Amérique latine et dans les Caraïbes, Airbus « a vendu plus de 1100 avions et a un carnet de commandes de plus de 500, avec plus de 700 en exploitation dans toute la région, ce qui représente près de 60% de part de marché de la flotte en service. Depuis 1994, Airbus a obtenu environ 70% des commandes nettes dans la région », conclut le communiqué.

LATAM reprend de l’A321neo, pense à l’A321XLR 1 Air Journal

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