La compagnie aérienne airBaltic propose désormais un tarif Light en classe Affaires, et commence à rendre à la société de leasing NAC ses douze derniers Dash-8 Q400.
A l’instar de Qatar Airways entre autres, la compagnie lettone basée à l’aéroport de Riga a introduit un nouveau type de billet, Business Light. Le service de classe Affaires d’airBaltic reste inchangé à bord comme au sol (franchise bagage, accès prioritaire, repas…), la différence venant d’un paiement de certaines options : le changement de date/horaire de voyage reste gratuit mais uniquement le jour du départ, le changement de nom sur la réservation passe à 100 euros, et les avantages des membres du programme de fidélité sont légèrement revus à la baisse (150 points au lieu de 200, en plus de points attribués en fonction de la somme dépensée).
Ce tarif Business Light « offre aux passagers une expérience complète en classe affaires à bord ainsi que certaines options de flexibilité à un prix plus abordable », explique airBaltic dans un communiqué. Selon le CEO Martin Gauss, « en tant que compagnie aérienne innovante, nous nous efforçons toujours de réviser nos produits pour répondre aux besoins changeants de nos clients. Le nouveau type de billet offre au passager tous les services traditionnellement associés à la classe affaires et augmentera notre compétitivité sur le marché européen de l’aviation. Nous nous attendons à ce qu’il soit également populaire parmi les voyageurs de loisirs ».
If you wish to travel in full comfort, we have something to make it come true – meet BUSINESS light! 🎩✈️ With this new ticket type, travelling with class has become more affordable, than ever! The list of perks is worthwhile, see them here and book away: https://t.co/nyjKF5h2J1 pic.twitter.com/wy113OcNrf
— airBaltic (@airBaltic) July 15, 2022
Côté flotte, la compagnie aérienne a entamé le 20 juillet 2022 le processus de « retour » des De Havilland Canada Dash8 Q400 à la société de leasing Nordic Aviation Capital (NAC). Les douze avions en question, configurés pour accueillir 76 passagers, ne sont déjà plus déployés, et devraient avoir été rendus d’ici la fin de l’année. Les premiers Q400 avaient été livrés en 2010 ; depuis, ils ont transporté selon airBaltic plus de 11 millions de passagers sur « plus de 222.000 vols dans toute l’Europe ».
Martin Gauss a souligné : « ce premier vol de re-livraison marque la fin officielle de notre étape précédente de développement. Notre flotte de Q400 nous a aidés à arriver là où nous en sommes aujourd’hui – avec la flotte la plus jeune et la plus moderne d’Europe. Les Airbus A220-300 sont l’épine dorsale de notre croissance future ».
La compagnie aérienne avait décidé début 2019 de se débarrasser de ses Boeing 737, puis au printemps 2020 de passer à une flotte tout-A220. Elle dispose désormais de 36 A220-300 de 145 ou 149 sièges, quatorze autres étant en attente de livraison.
We have started our last journey with Bombardier Q400 NextGen aircraft by redelivering them back to their lessor Nordic Aviation Capital ✈️ We thank the Bombardier fleet for being a part of our operations by connecting passengers all across our network: https://t.co/nAswv8e52s pic.twitter.com/0ePQxLMIQJ
— airBaltic (@airBaltic) July 20, 2022
Offering a true wide-body-like experience onboard a single-aisle cabin? The #A220 is up to the challenge! Welcome aboard @airBaltic's A220 – on display at #FIA2022. pic.twitter.com/NXekObZRrn
— Airbus (@Airbus) July 20, 2022
Daumont Xavier a commenté :
21 juillet 2022 - 12 h 12 min
Il faut informer NAC que Macron veut acheter des avions bombardiers d’eau. Le Dash8, une bonne base pour la transformation, non ?
Anna Stazzi a commenté :
21 juillet 2022 - 13 h 55 min
« A true wide-body LIKE experience ».
Tout est dans le « like ».
A bord, c’est vraiment du light, bien hard.
Quant au tarif C Light, quiconque aura essayé de changer un vol sur AirBaltic comprendra le sens du mot « galère », à ses frais…
Inutile d’essayer de les joindre au téléphone, ils ne répondent tout simplement pas, le service au sol est nul dès qu’une question se pose.
Cette médiocre compagnie a connu un très bon début, épaulée par SK.
Puis SK est sortie du jeu.. Patatras ???
Notre flotte de Q400 nous a aidés a commenté :
23 juillet 2022 - 10 h 39 min
Notre flotte de Q400 nous a aidéS ???
AIDES avec un S...:OUI, où est le problème? a commenté :
23 juillet 2022 - 12 h 43 min
Reportez vous aux règles de l’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir: le participe passé dans ce cas s’accorde en genre et en nombre avec le complément d’objet direct si celui-ci est placé AVANT l’auxiliaire.
Dans la phrase ” notre flotte de Q400 nous a aidés” la question est “aidé qui ou quoi?”
ici, c’est “aider qui” et ce qui est “nous” et ce “nous” est placé avant l’auxiliaire “a”.
Nous étant un pluriel, il faudra donc un S à la fin de “aidé”, mais comme nous ne savons pas si ce “nous” ne concerne que des personnes masculines, féminines ou un mélange des deux genres, la règle de français veut que devant l’incertitude ( ou l’inconnu) , puisque la langue française ne connait pas de neutre, le masculin l’emporte et donc notre “nous” sera considéré comme masculin. Donc aidé sera accordé au masculin-pluriel et ne s’écrire donc que avec un S: aidéS