La compagnie aérienne airBaltic propose désormais un tarif Light en classe Affaires, et commence à rendre à la société de leasing NAC ses douze derniers Dash-8 Q400.

A l’instar de Qatar Airways entre autres, la compagnie lettone basée à l’aéroport de Riga a introduit un nouveau type de billet, Business Light. Le service de classe Affaires d’airBaltic reste inchangé à bord comme au sol (franchise bagage, accès prioritaire, repas…), la différence venant d’un paiement de certaines options : le changement de date/horaire de voyage reste gratuit mais uniquement le jour du départ, le changement de nom sur la réservation passe à 100 euros, et les avantages des membres du programme de fidélité sont légèrement revus à la baisse (150 points au lieu de 200, en plus de points attribués en fonction de la somme dépensée).

Ce tarif Business Light « offre aux passagers une expérience complète en classe affaires à bord ainsi que certaines options de flexibilité à un prix plus abordable », explique airBaltic dans un communiqué. Selon le CEO Martin Gauss, « en tant que compagnie aérienne innovante, nous nous efforçons toujours de réviser nos produits pour répondre aux besoins changeants de nos clients. Le nouveau type de billet offre au passager tous les services traditionnellement associés à la classe affaires et augmentera notre compétitivité sur le marché européen de l’aviation. Nous nous attendons à ce qu’il soit également populaire parmi les voyageurs de loisirs ».

Côté flotte, la compagnie aérienne a entamé le 20 juillet 2022 le processus de « retour » des De Havilland Canada Dash8 Q400 à la société de leasing Nordic Aviation Capital (NAC). Les douze avions en question, configurés pour accueillir 76 passagers, ne sont déjà plus déployés, et devraient avoir été rendus d’ici la fin de l’année. Les premiers Q400 avaient été livrés en 2010 ; depuis, ils ont transporté selon airBaltic plus de 11 millions de passagers sur «  plus de 222.000 vols dans toute l’Europe ».

Martin Gauss a souligné : « ce premier vol de re-livraison marque la fin officielle de notre étape précédente de développement. Notre flotte de Q400 nous a aidés à arriver là où nous en sommes aujourd’hui – avec la flotte la plus jeune et la plus moderne d’Europe. Les Airbus A220-300 sont l’épine dorsale de notre croissance future ».

La compagnie aérienne avait décidé début 2019 de se débarrasser de ses Boeing 737, puis au printemps 2020 de passer à une flotte tout-A220. Elle dispose désormais de 36 A220-300 de 145 ou 149 sièges, quatorze autres étant en attente de livraison.

AirBaltic : une classe Affaires ‘light’ mais plus de Q400 1 Air Journal

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