La compagnie aérienne Air Serbia va lancer une nouvelle liaison entre Belgrade et Tianjin, sa première destination en Chine. Son deuxième Airbus A330-200 sera arrivé d’ici là, et elle envisage aussi voler vers Chicago.
L’aéroport de Tianjin-Binhai sera la première destination chinoise de la compagnie nationale serbe au départ de sa base à Belgrade-Nikola Tesla : pas de détail disponible en dehors d’une allusion à octobre 2022, mais l’annonce a été faite en présence du CEO d’Air Serbia Jiri Marek par le Président du pays : « Air Serbia volera vers Tianjin, qui se trouve à environ un heure ou moins de Pékin, dans le nord-est de la Chine », a déclaré Alexandre Vucic cité par EX-YU Aviation. « C’est un bon résultat, car nous allons attirer beaucoup plus de touristes et d’hommes d’affaires, mais aussi rapprocher la Chine de la Serbie. Je suis certain qu’un plus grand nombre de touristes, d’entreprises et de fonctionnaires serbes utiliseront ce service », a ajouté le dirigeant. Les deux pays doivent signer un accord de libre échange d’ici la fin 2022.
Air Serbia sera sans concurrence directe sur cette ligne, Tianjin n’accueillant qu’une seule compagnie européenne sur une base régulière (LOT Polish Airlines). Mais cette annonce accompagnait l’inauguration à Belgrade du vols d’Air China en provenance de Pékin, à une centaine de kilomètres de la ville portuaire.
Air Serbia a d’autre part annoncé pour le mois d’octobre l’arrivée à Belgrade de son deuxième Airbus A330-200 : il sera baptisé au nom du physicien Mihajlo Pupin, dont le visage ornera la dérive verticale (comme Nikola Tesla sur le premier A330, le YU-ARB pris en leasing chez ALC). L’appareil devrait être lui aussi configuré pour accueillir 21 passagers en classe Affaires et 236 en Economie.
Cet appareil devrait justement être utilisé d’abord pour lancer les vols d’Air Serbia vers la Chine, mais aussi ceux vers Chicago-O’Hare, sa deuxième destination aux USA où la desserte de New York-JFK doit plus tard passer en quotidien. Pas de détail là non plus, mais le CEO a rappelé que Chicago est souvent surnommée « la deuxième ville serbe après Belgrade », au vu de l’importance de la diaspora. La plupart des voyageurs sur cet axe utilisent actuellement les vols avec escale de Lufthansa et Swiss, mais aussi ceux de LOT et Air France et Turkish Airlines.
Bencello a commenté :
18 juillet 2022 - 14 h 20 min
Tianjin ?
PEK et PKX sont-ils déjà saturés ? Ou les nouveaux arrivants sont-ils repoussés plus loin ?
Il est vrai que le réseau ferroviaire de Tianjin à Beijing est efficace, mais quand même…