La guéguerre entre l’aéroport de Londres-Heathrow en la compagnie aérienne Emirates Airlines a été mise en pause, la seconde acceptant de limiter jusqu’à mi-aout la vente de billets au départ de la plateforme britannique – mais n’annulant aucun des vols programmés.
Le 14 juillet 2022, la compagnie basée à l’aéroport de Dubaï publiait un communiqué cinglant envers la direction du premier aéroport du Royaume-Uni, suite à la décision de ce dernier de limiter ses capacités à 100.000 passagers par jour jusqu’au 11 septembre (une baisse d’environ 4% de l’offre programmée). Des déclarations qui ont fait leur effet, puisque deux jours plus tard les deux partenaires-ennemis annonçaient une trêve.
Dans un communiqué commun daté du 16 juillet, le président d’Emirates Airlines Sir Tim Clark et le CEO d’Heathrow John Holland-Kaye ont déclaré avoir « tenu une réunion constructive ce matin. Emirates a convenu que la compagnie aérienne était prête et disposée à travailler avec l’aéroport pour remédier à la situation au cours des 2 prochaines semaines, pour maintenir l’équilibre entre la demande et la capacité et offrir aux passagers un voyage fluide et fiable à travers Heathrow cet été ».
Emirates « a plafonné les ventes supplémentaires sur ses vols au départ d’Heathrow jusqu’à la mi-août pour aider Heathrow à augmenter ses ressources, et s’efforce d’ajuster sa capacité. En attendant, les vols Emirates au départ d’Heathrow fonctionnent comme prévu et les passagers munis d’un billet peuvent voyager comme prévu », conclut le communiqué.
Pas d’excuses de part et d’autres donc, ni de mention des accusations de la compagnie émiratie selon qui Londres-Heathrow l’a « menacée de poursuites judiciaires pour non-conformité », ou celle conernant la direction de LHR qui a « choisi de ne pas agir, de ne pas planifier, de ne pas investir. Désormais confrontés à une situation d’”airmageddon” en raison de leur incompétence et de leur inaction, ils font supporter tout le fardeau aux compagnies aériennes et aux voyageurs ».
Le nœud du problème réside selon Emirates « dans les services et systèmes centraux qui relèvent de la responsabilité de l’exploitant de l’aéroport » – qui savait depuis octobre 2021 et le rétablissement de la sixième rotation en Airbus A380 que les coefficients d’occupation étaient très élevés. « Nos exigences opérationnelles ne peuvent pas surprendre l’aéroport », et tous les vols sont « complets pour les prochaines semaines, y compris dans d’autres aéroports de Londres et sur d’autres compagnies aériennes » (Emirates dessert également Gatwick, et reviendra à Stansted le mois prochain).
Emirates s’agaçait aussi sur le principe proposé de déplacer certaines opérations passagers vers d’autres aéroports britanniques : « dans un délai aussi court, ce n’est pas réaliste. S’assurer que le sol est prêt à gérer et à faire tourner un avion long-courrier gros porteur avec 500 passagers à bord n’est pas aussi simple que de trouver une place de parking dans un centre commercial »…
Tim Opé a commenté :
18 juillet 2022 - 9 h 16 min
Air France fait pale figure à coté de Emirates et ses 8 rotations A380 par jour vers Heathrow, Gatwick et Stansted. La dernière fois qu’Air France a eu autant de rotation vers une destination long courrier…était jamais!
Air France joue dans la court des petits depuis longtemps. Il serait temps de passer à la vitesse supérieure. Proposer des destinations intéressantes, monter en gamme, baisser les prix des billets, mettre des A380, etc. et rivaliser avec les grandes compagnies du monde.
Gian a commenté :
18 juillet 2022 - 9 h 41 min
Cher Tim Opé, Vous allez vous faire insulter par les nombreux chauvins … Qui plus est, il faut comparer le comparable, AF avec EK, BA ou LH …
Tonton Burger a commenté :
18 juillet 2022 - 9 h 52 min
Concrétiser vos idées en postulant pour remplacer Monsieur Ben Smith… Air France/KLM n’attend que vous…
Alex a commenté :
18 juillet 2022 - 11 h 25 min
Même pas sur la ligne Paris-JFK ?
JePense a commenté :
18 juillet 2022 - 12 h 13 min
A l’attention du donneur de leçon :
– Le sujet est : “Emirates à Londres”. POURQUOI PARLER D’AIR FRANCE ??
– Le hub de Dubaï n’est pas celui de Paris. DXB est stratégiquement placé entre l’Asie et les US, en plus de drainer la clientèle UE .
– Emirates pratique la continuité de certains vols vers les US, au départ de Londres, donc certains vols sont plus des escales que des vols francs.
– AF dessert New-York 7 fois par jour.
– “Proposer des destinations intéressantes”
Nombre destination en 2019 AF = 308 (4e rang mondial après 3 compagnies des USA) dans 116 pays (2 rang mondial).
Si vous ne trouvez pas votre bonheur, allez voir ailleurs, sauf si votre vie se résume à AF (ce qui est probable vue la vacuité du commentaire).
– En 2021, le taux d’occupation moyen était de 90% pour AF, donc la politique tarifaire ne semble pas déranger sa clientèle.
– Point culture : un vol France->reste du monde sera parfois plus cher avec AF que d’autres compagnies, car la stratégie tarifaire fait qu’AF se rendra plus attractive pour les autres pays (les autres compagnies ont la même politique dans leur pays).
– “Il serait temps de passer à la vitesse supérieure” : commande de 60 A220, 38 A350-900 , 8 A350F pour AF + future commande de 100 avions en 2023 pour le renouvellement + refonte générale et harmonisation des cabines ne vous suffit pas ?
– Où étiez-vous quand le poste Ben Smith était libre ?
– “rivaliser avec les grandes compagnies” : Skytrax AF 10e du monde, 1ere d’Europe ; AirlineRatings AF 18e du monde et 2eme d’Europe (il y a quand même une cohérence évidente), mais être factuel et rationnel ne semble pas être possible pour vous.