La compagnie aérienne Air France a envoyé un de ses Airbus A318 vers les Etats-Unis où il sera dépecé, les Babybus faisant partie des appareils progressivement remplacés par les A220 plus grands et plus économes.
Le 14 juillet 2022, l’A318 de 131 sièges de la compagnie nationale française immatriculé F-GUGH a décollé de sa base à Paris-CDG en direction de Reykjavik en Islande, puis de Bangor dans le Maine avant d’arriver dans l’après midi due vendredi à Rome-Griffiss dans l’Etat de New York. Le petit aéroport américain n’accueille aucune ligne régulière, mais est le siège de la société Stratton Aviation spécialisée dans la fourniture de pièces détachées et dans les « solutions de fin de vie des avions comprenant des services de démontage, d’entreposage et de stockage ». Ce qui laisse peu d’espoir sur la suite pour l’A318, livré à Air France en décembre 2004.
F-GUGH (pris en leasing chez FTAI) chez était officiellement sorti de la flotte le 13 juin dernier, ses derniers vols commerciaux l’ayant emmené entre autres vers et depuis Nice (son tout dernier), Bordeaux, Genève ou Zurich.
Air France dispose encore de 11 A318, d’un moyenne d’âge de 16,4 ans selon Planespotters ; ils ont tous rejoint la flotte entre 2004 et 2007, et F-GUGH est le septième A318 parti en retraite (le premier, F-GUGA, est déjà dépecé).
Le Babybus entre autres est voué à sortir de la flotte, remplacé par les A220-300 (dix livrés sur les 60 attendus). Le renouvellement de la flotte est « le premier levier de décarbonation disponible à court terme » selon la compagnie de l’alliance SkyTeam, qui investit chaque année 1 milliard d’euros pour intégrer des appareils de dernière génération, Airbus A350-900 sur long-courrier et donc A220-300 sur court et moyen-courrier, avec à la clé une réduction des émissions de CO2 comprise entre 20 et 25%.
Dugland a commenté :
18 juillet 2022 - 8 h 26 min
Le début de la fin pour les A318…
Jean-Pierre Bellepêche a commenté :
18 juillet 2022 - 9 h 13 min
Voilà ce que pense le SNPL Air France sur le beau A220 :
L’arrivée du nouvel avion sauveur du MC continue à être franchement chaotique.
Le cockpit est très bruyant, les rangements inexistants. Plusieurs difficultés techniques sont à gérer également, chacun prend ses marques, y compris les mécaniciens. Néanmoins, cet avion n’est pas nouveau et certaines pannes restent surprenantes.
Une véritable catastrophe au niveau opérationnel et il est pas improbable qu’Air France bascule sa commande d’A220 en 320.
Bencello a commenté :
18 juillet 2022 - 10 h 10 min
C’est pour tous ces inconvénients que l’A220 se vend très bien, qu’Air Baltic ne jure que par cela…
Plus sérieusement, on sait qu’Airbus a entrepris un énorme travail de fiabilisation de l’appareil depuis le rachat du programme Cseries.
Les A318 et leurs “dérive disproportionnée” vont manquer dans le paysage aéronautique français.
Néanmoins dans ce remplacement, les chiffres de gains de consommation sont surement considérables, notamment en tenant compte de l’augmentation de capacité (passage de 131pax à 148)
Expérience horrible avec Air France a commenté :
18 juillet 2022 - 9 h 41 min
Je tiens à informer mes amis lecteurs de ma récente expérience cauchemardesques avec Air France. Si vous avez encore la possibilité, ne voyagez pas avec eux cet été.
Vol MRS/CDG/Cancun – aller-retour
Les vols entre Marseille et Paris étaient plein à craquer. Les sièges sont étroits et rigides. L’avion était bruyant et faisait un bruit de turbine! Nous avons eu 25 minutes de retard au décollage ce qui a mis en péril notre correspondance à Paris. Heureusement, on est arrivé avec 10 minutes de retard à Paris, et j’avais prévu 3h35 d’escale. Ne négligez pas le temps d’escale à Paris, c’est très long. Vous changerez de terminal, vous passez la douane (très long pour moins de 15 secondes devant l’agent…) et il faut beaucoup marcher.
Le pire était sur les deux vols long courier. Le personnel était très peu disponible pour nous. Nous avons attendu pratiquement une heure pour être servi à manger, alors que nous décollions à 15h30 donc on avait faim. Les sièges sont très petits ce qui rend pratiquement impossible de manger sans en mettre partout.
Ecran TV de qualité. Choix de film et de série très limité, sauf si on aime regarder des épisodes choisis aléatoirement au milieu d’une série.
Au retour, vol de nuit!! Une horreur. Le personnel Air France était bruyant alors qu’on cherchait tous à dormir. L’avion faisait beaucoup de bruit. Le pilote devait débuter et nous avons eu des turbulences pendant tout le trajet, et l’avion était parfois hors de contrôle. Impossible de dormir dans ces conditions!
Aussi, et après avoir demandé deux fois de me débarrasser du plateau repas, j’ai rangé le plateau au sol, le long de mon siège, dans l’allée centrale (mais dans la longueur, ce qui laissait de la place pour marcher à coté). En plus, le plateau est blanc, donc très visible. Et bien une des hôtesses à marcher dessus! Alors que je m’étais ENFIN endormi… Je l’ai aidé à ramasser la nourriture au sol, mais je n’ai même pas été remercié.
Heureusement, on est arrivé avec 8 minutes d’avance à Paris (mais sans avoir dormi!).
Ne prenez pas Air France, c’est vraiment une compagnie aérienne qu’il faut éviter. Les autres compagnies sont pas ainsi.
Marie teton a commenté :
18 juillet 2022 - 10 h 25 min
Y a des sites spécialisés pour les avis. Vous avez voyage en a318 ? Si la réponse est non, c’est pas ici qu’il faut poster.
AF n’est pas parfaite mais personne ne l’est. Je voyage souvent et j’ai eu mon lot sur AF-KLM, mais Lufthansa, Singapore Airlines ou Swiss ne sont pas en reste. Les incidents ça arrive et faut l’accepter, sinon autant ne pas partir.
ch a commenté :
18 juillet 2022 - 10 h 30 min
” Le pilote devait débuter et nous avons eu des turbulences pendant tout le trajet ”
AH AH AH !!!
Justin Fair a commenté :
19 juillet 2022 - 7 h 40 min
E t sans oublier que ” l’avion était parfois hors de contrôle”…
Normal avec un équipage qui “débutait”, estimez-vous heureux d’en avoir réchappé !
Ce commentaire m’enchante, merci! Un conseil : ne prenez plus l’avion, qu’elle que soit la compagnie! Ou alors essayez en première, peut-être…
Juan Trippe a commenté :
18 juillet 2022 - 10 h 35 min
@experiencehorrible
C’est la première que vous preniez l’avion ? Mdr.
Dugland a commenté :
18 juillet 2022 - 10 h 43 min
Un beau copier/coller de ce qu’on trouve partout sur le Web…
Maïkeul Keul a commenté :
18 juillet 2022 - 11 h 07 min
Juste un conseil restez chez vous. AF se passera de clients comme vous, des gamins pourris gâtés sans éducations qui sont plus exigeants que la classe affaire.
« Nous avons attendu pratiquement une heure pour être servi à manger, alors que nous décollions à 15h30 donc on avait faim ».. À l’aéroport de Marseille il n’y a pas de boulangerie pour grignoter en attendant??
« Aussi, et après avoir demandé deux fois de me débarrasser du plateau repas, j’ai rangé le plateau au sol, »
Peut-être qu’ils s’attelaient à d’autres tâches commerciales, vous n’étiez pas seul à bord je présume, je suis sûr que d’autres passagers attendaient et l’ont fait dans le respect…
On dirait les bidochons en vacances
jeje a commenté :
18 juillet 2022 - 11 h 08 min
Voyager avec Ryanair , vous verrez la différence
Nico a commenté :
18 juillet 2022 - 11 h 57 min
Non qu’est ce que c’est que ce mec mdrrrrrrr c’est la première fois l’avion? Visiblement oui. De plus il ne connait pas les autres compagnies aussi car AF a été récompensé pour la qualité de IFE. Donc cette personne raconte n’importe quoi. Après quel.rapport avec la compagnie sur le fait de marcher des kilomètres dans l’aéroport? La lenteur de la douane? Quelle douane? C’est la police aux frontières !! De plus une compagnie n’est pas un restaurant ou alors voyagez en business!
Le commentaire est truffé de bêtises!!
Les Marseillais à Cancun a commenté :
18 juillet 2022 - 14 h 45 min
Étrange expérience que vous avez connu. Car comme chacun le sait les repas sont normalement servis pendant la phase de décollage dans les autres compagnies. Pas de chance non plus pour le pilote car c’est vrai qu’il y a une corrélation directe entre le nombre d’heures de vol sur type et les zones de turbulence. Et puis si vous choisissez de voyager avec une autre compagnie vous aurez droit à un siège FullFlat en classe Eco.
Mais la prochaine fois que vous irez à CUN, louez un Global 7000 chez NetJets. En plus vous éviterez l’escale à CDG.
Passionné a commenté :
20 juillet 2022 - 8 h 30 min
Avis très “amateur” 🙂
Faut arrêter de se défouler gratuitement.
ALExxx a commenté :
18 juillet 2022 - 12 h 53 min
Le sujet c’est l’A318 d’AF qui part de la flotte,
votre voyage et vos commentaire sont hors sujet, défoulez-vous ailleurs.
eMac a commenté :
18 juillet 2022 - 13 h 39 min
A318 … la fin.
Je ne connais pas grand monde qui regrettera cet avion. Court, instable, il n’est pas un grand succès : il a le fâcheux défaut de porter ses moteurs.
Equipé de CFM en lieu et places de PW initialement prévus mais non aboutis, ces moteurs sont les mêmes que ceux équipant les 320 et 321, juste une affaire de tarage. Le ratio MTOW/Masse moteur est une catastrophe.
Si en plus on applique le même raisonnement pour le MLG (celui du 319) cela fait beaucoup de ferraille pour peu de passagers.
Il n’est utile que dans de rare cas de pistes (très) courtes (LCY ou FLR).
Je ne le regretterais pas.
Steph75 a commenté :
18 juillet 2022 - 15 h 06 min
Vous êtes bien sévère avec cet aéronef au succès commercial indiscutable ! On avait quand même réussi à en refiler 1 ou 2 à Tarom. Ça pèse 7 tonnes de plus à vide qu’un 737-300 et encore, en ayant changé tous les sièges pour un modèle hyper allégé. Stable comme une savonnette sur un lavabo, on va le regretter c’est sûr. L’agade bel avion vole bien lui va comme un gant.
LeBabyBus a commenté :
18 juillet 2022 - 18 h 54 min
Quel a été les raisons/besoins réelles qui ont poussé Airbus à développer ce modèle ?
Justin Fair a commenté :
19 juillet 2022 - 7 h 46 min
“Le ratio MTOW/Masse moteur est une catastrophe.”
Sans parler de l’aérodynamique…
Un avion aussi court avec une telle voilure, une aberration! Peu performant et instable.