Les pilotes belges de la compagnie aérienne low cost Ryanair ont rejoint l’appel à la grève le weekend prochain de leurs collègues français, et la direction menace désormais de quitter la Belgique si le mouvement se concrétise.
L’appel à la grève les 23 et 24 juillet 2022 lancé par le SNPL Malta Air (filiale européenne de la spécialiste irlandaise du vol pas cher) dans les aéroports de Beauvais, Bordeaux, Marseille et Toulouse, a été adopté par leurs collègues belges. Mais dans une lettre à ces pilotes basés à Charleroi et Bruxelles divulguée par le quotidien Le Soir, la direction de Ryanair a réagi : « Si votre seule tactique est de nier que vous ayez jamais signé un accord, refuser de négocier et continuer à appeler à la grève pour essayer de saper l’accord de 2020 que vous avez négocié, alors il n’y a aucun espoir d’un accord ». Et elle poursuit : « vous devrez finalement expliquer aux pilotes pourquoi ils doivent gaspiller de l’argent en grèves, et pourquoi l’activité quittera finalement les aéroports belges
Ryanair affirme qu’elle a trouvé un accord avec quatre pilotes sur cinq en Europe : « 80% des pilotes de notre réseau sont désormais couverts par de nouvelles ententes à long terme négociées, y compris une restauration accélérée des salaires ». Et si la position des syndicats « est que vous ne signerez jamais un accord similaire en Belgique (…), qu’il en soit ainsi, mais vous ferez grève pendant très longtemps, nuisant à l’entreprise et sapant l’investissement en Belgique, qui représente 3% de nos opérations ».
Ce n’est bien sûr pas la première fois que Ryanair menace de quitter un pays ou une ville, face à une tension sociale ou un problème de taxes en général. La base de Marseille (rouverte en 2019) s’en souvient, tout comme celle de Pescara mais aussi depuis le printemps celle de Francfort. Ou face simplement à un manque de succès, comme à Belfast qui accueillera l’année prochaine sa quatrième base en quinze ans.
Le secrétaire permanent de la CNE Yves Lambot pense toutefois que cette menace est « du pipeau » : la base de Charleroi-Brussels South propose 121 destinations, et celle beaucoup plus petite à Bruxelles-Zaventem en affiche seize. Les fermer entrainerait forcément des suppressions de lignes, alors que Ryanair voit son trafic exploser depuis le début de l’année et multiplie ses annonces de nouvelles liaisons. « Reformater tout son réseau aéronautique semble peu probable à l’heure actuelle », ajoute le syndicaliste.
« Le rythme imposé par Ryanair menace potentiellement la sécurité des vols », ont de leur côté déclaré les pilotes belges dans Le Soir en réponse à la menace. Ils demandent à la compagnie d’être de bonne foi, et de reconnaître que « son système ne fonctionne pas/plus », et assurent ne pas exiger d’augmentation de salaire mais simplement « la restauration de leur salaire de 2019 ».
Rappelons qu’en juin les PNC de Ryanair avait mené leur propre grève en Belgique, entrainant des annulations de vol par dizaines – comme en France, mais pour un impact qualifié de « minimal » par la direction. Et contrairement au conflit d’avril, quand la low cost n’avait pu maintenir qu’un vol sur deux à Charleroi et Zaventem…
Serge13 a commenté :
18 juillet 2022 - 8 h 49 min
C’est le jeu du poker menteur mais à force de tirer sur la corde le personnel risque de tout perdre. Ryanair a démontré plusieurs fois sa rapidité et promptitude à prendre certaines décisions. Quand le personnel sera au chômage ils seront bien avancés.
Anna Stazzi a commenté :
18 juillet 2022 - 9 h 24 min
?
À vous lire, on comprend que le personnel qui réclame une amélioration est en tort ?!
L’épais matelas de profits engrangés ces dix dernières années par Ryanair, laisserait supposer que l’actionnaire repus accepterait de « partager » un peu de son gain avec celui qui l’engraisse.
EMacron appelle ça le « ruissellement »
À titre personnel je n’y crois pas et n’en ai rien vu.
Ryanair a plus à perdre à quitter la Belgique (marché de 10M de consommateurs) qu’à fanfaronner.
Perdre un marché pareil serait une ânerie de plus après la baffe déjà reçue en Allemagne.
Nom a commenté :
18 juillet 2022 - 9 h 44 min
Ryanair n’en fera rien. Ils vont s’en prendre plein la figure. C’est le bon moment.
Les pilotes ont tout à fait raison. Il faut absolument qu’ils forcent l’amélioration des contrats pour le bien de tout le marché européen.
Marc a commenté :
18 juillet 2022 - 11 h 53 min
Bonjour arête dir les pilotis en raison , de faire une greffe en dernier minute , et de vous plainte que les vols sont aussi bon marché . Si vous préférer a de payer beaucoup plus , ce vôtre problème , au lieu de critiquer qu’il y a enfin une ligne aérienne , qui offre enfin des prix pour marcher . vous devez encourager la ligne aérienne . Et en passant les pilotes , sont aussi bien payé que Lufthansa ou n’importe quel ligne aérienne , et en passant , les pilotes , avons signé leurs contrats avec la ligne aérienne , il s’était d’abord content de travailler , et d’accord avec les conditions .
@Marc a commenté :
18 juillet 2022 - 14 h 10 min
Alors d’abord c’est illisible. Si c’est du Google traducteur il y a eu un bug, si c’est vos qualités d’écriture alors faut retourner à l’école (et une qui soit vraiment bonne, parcequ’il y a du boulot).
Ensuite aussi bien payés que chez Lufthansa, faut arrêter la caféine là…. LOL
Ne racontez pas n’importe quoi.
Finalement signer un contrat ça ne vous engage pas à vie. C’est l’offre et la demande.
Et puis si vous voulez payer pas cher, tant pis pour vous. À chacun son problème.
Pour info je ne travaille pas chez Ryanair. Mais je soutiens tous les travailleurs qui cherchent à améliorer leurs salaires. Ça ne peut faire que du bien à la société.
PIONEER 300 a commenté :
18 juillet 2022 - 11 h 04 min
Serge13 adore RYANAIR c’est sur que les conditions de travail des personnels il n’en a rien a faire ce qu il veut c’est voyager pas cher etre a l’heure et pouvoir aller se bronzer au soleil pendant que les pilotes ou personnels de cabine n’ont meme pas droit a une bouteille d’eau fournie par la compagnie pendant le vol
C’est le modele aéronautique qu il adore
Question ? Quand on lui aura ratissé ses propres conditions de travail ou de rémunération aura t il encore assez d’argent pour se payer un vol a 15€?
Freddoo a commenté :
18 juillet 2022 - 11 h 37 min
Ryanair joue aux victimes alors qu’il abuse de toutes les failles juridiques pour flouer consommateur et équipages ! Cela suffit.
L’esclavage à l’heure, on a déja connu cela chez France telecom et on connait les conséquences. L’Europe ne doit plus tolérer cet employeur, et les équipages ont plus que raison.
En ce qui concerne le marché Belge, Transavia, Wizz air, Volotea peuvent prendre la relève. Les conditions de travail sont un rien meilleures que chez Ryanair mais un employeur qui ne respecte pas son personnel n’est plus digne de notre époque !
Zim a commenté :
18 juillet 2022 - 12 h 45 min
Oui Ryanair est un esclavagiste moderne. Mais attention Volotea en est proche et wizzair est encore pire…
Il fuadrait une régulation européenne qui fasse sont boulot et agisse contre ces sociétés.
AldoX a commenté :
18 juillet 2022 - 14 h 49 min
Ryanair est dans le droit de choisir si rester ou pas. Les pilotes ont le droit de faire grève. On verra bien qui en sortira vainqueur.
Robert Pierre a commenté :
18 juillet 2022 - 17 h 45 min
Ryanair a commis une erreur monumentale en s’installant en Belgique (un non-pays politiquement et institutionnellement instable), et aggravant cette erreur par le choix de Charleroi, region en etat d’insurrection marxiste permanente. Peut-etre la corruption (une pratique notoire a Charleroi) a-t-elle ete un facteur important dans ce choix. Il est temps pour Ryanair de corriger son erreur en se relocalisant dans des centres plus stables et plus accueillants, et strategiquement multi-frontaliers, tels que Luxembourg ou, mieux encore, Bale. Ryanair a tout interet a consentir les investissements infrastructurels requis pour permettre cet ajustement, et restaurer sa credibilite.
Bencello a commenté :
19 juillet 2022 - 0 h 53 min
Les états stables et bien gérés (Luxembourg, Suisse, )n’ont pas besoin de Ryanair, ne vont pas débourser un centime de subvention. Or Ryanair ne peut pas se passer de ces subsides. La “corruption” de Charleroi est aussi celle dont a bénéficié MOL par l’octroi de subsides…
Lahus a commenté :
18 juillet 2022 - 22 h 49 min
Ils faudraient que tous le monde boycottent cette compagnie gérée par un PDG sans âme , égoiste et ne pensant qu’ a ses actions.de la dictature social et appauvrissant les employés
Billets pas chers mais SAV néant.beurk !!
Menace a commenté :
19 juillet 2022 - 10 h 37 min
Ryanair et les menaces, compagnie pourrie antisociale. Qu’ils se barre de la Belgique on s’en tape grave
Dirty low cost a commenté :
19 juillet 2022 - 14 h 48 min
Le début de la fin pour cette compagnie qui récolte la négligence et l’irrespect qu’elle a cultivée depuis longtemps avec ses salariés et clients !!!!
A fuir!!!!
Alex Jibeel a commenté :
19 juillet 2022 - 16 h 36 min
Je sabrerai le champagne le jour ou Ryanair aura quitté tous les territoires… Ryanair n’est pas une compagnie aérienne !