Les contrôleurs aériens et les personnels navigants d’EasyJet, Volotea et Ryanair sont appelés à faire grève dimanche 17 juillet dans toute l’Italie.
D’une durée de quatre heures (14H00 à 18H00), ce premier arrêt de travail concerne les contrôleurs aériens de l’entreprise publique de gestion du trafic aérien ENAV (Ente Nazionale Assistenza al Volo), ainsi que les pilotes et le personnel de cabine des low cost EasyJet, Volotea et Ryanair, ont annoncé les syndicats Filt-Cgil, Fit-Cisl et Uiltrasporti.
Selon ces organisations syndicales, les contrôleurs aériens souffraient de “l’incapacité manifeste [d’ENAV, ndlr] à communiquer et à gérer le personnel“. Quant aux pilotes et aux agents de bord des compagnies aériennes à bas coûts, ils travaillent dans des “conditions inacceptables“, a dénoncé Uiltrasporti, qui a accusé la compagnie britannique EasyJet de licenciements injustifiés et l’espagnole Volotea de ne pas respecter la législation sur les salaires minimum. Le syndicat a précisé avoir demandé au ministère italien des Infrastructures d’ouvrir une «table-ronde de crise du transport aérien» impliquant les compagnies aériennes à bas coûts pour traiter les questions de salaires et des conditions de travail.
Filt-Cgil, Fit-Cisl et Uiltrasporti ont menacé de nouveaux mouvements si leurs demandes n’étaient pas satisfaites.
Gérard a commenté :
17 juillet 2022 - 11 h 25 min
L information dans cet article n est pas correct : les pilotes de la compagnie easyjet ne font pas grève, c est uniquement le personnel de cabine, nuance.
Cmdt de bord easyjet basé en Italie
Jérémy a commenté :
19 juillet 2022 - 12 h 10 min
Bonjour,
Refusant l’indemnisation EC261, Easyjet prétextant “des circonstances exceptionnelles” dues à des problèmes rencontrés à l’aéroport d’Olbia, le 17 juillet 2022, je voulais m’assurer que c’était vrai… car au départ, Easyjet me disait que le problème était en France, ce qui s’est avéré faux… Je comprends leur position de ne pas vouloir nous indemniser mais si et seulement si le problème est indépendant de leur volonté. Or, à première vue, le problème étant une grève interne… Pouvez-vous m’aider à confirmer ou infirmer leur position (où trouver l’information qui pourrait contredire leurs dires ?).
En attente de votre retour, Cordialement
Yo63 a commenté :
14 mars 2024 - 22 h 42 min
Bonjour,
Avez-vous pu obtenir des informations supplémentaires ?
En effet, EasyJet me répond que “l’annulation de votre vol est dû au grève des contrôleur aérien, qui est une circonstance extraordinaire”.
Cordialement
Berge13 a commenté :
17 juillet 2022 - 15 h 51 min
Ry fait encore parler d’elle et toujours en mal, et pour les mêmes sujets !!! compagnie irrespectueuse,malhonnête avec ses salariés et clients !
Compagnie a éviter, elle est en déclin ! Les salariés sont au bord de la dépression.