La compagnie aérienne Emirates Airlines ne compte pas réduire la voilure vers Londres-Heathrow, soit six vols par jour en A380, malgré la demande de l’aéroport d’une réduction de capacité pour gérer l’affluence face au manque de personnel.
La décision de Londres-Heathrow mardi de limiter ses capacités jusqu’au 11 septembre 2022 à 100.000 passagers par jour ne passe pas chez la compagnie basée à Dubaï : elle a déclaré que la décision montre « mépris flagrant pour les consommateurs », l’aéroport britannique cherchant avec un préavis de 36 heures seulement à la forcer à « refuser des sièges à des dizaines de milliers de voyageurs qui ont payé et réservé des mois à l’avance leurs vacances à forfait ou leurs voyages tant attendus pour voir leurs proches ». Dans un communiqué particulièrement cinglant publié le 14 juillet 2022, Emirates souligne qu’elle va donc continuer à opérer « jusqu’à nouvel ordre » ses six vols quotidiens en Airbus A380 vers Heathrow : ses équipes d’assistance en escale et de restauration « gérées par dnata, qui fait partie du groupe Emirates sont entièrement prêtes et capables de gérer nos vols ».
Londres-Heathrow « a non seulement dicté les vols spécifiques sur lesquels nous devrions expulser les passagers payants, mais ont également menacé de poursuites judiciaires pour non-conformité », accuse la compagnie aérienne qui a donc rejeté ces demandes « déraisonnables et inacceptables » Le nœud du problème réside selon Emirates « dans les services et systèmes centraux qui relèvent de la responsabilité de l’exploitant de l’aéroport – qui savait depuis octobre 2021 et le rétablissement de la sixième rotation en A380 que les coefficients d’occupation étaient « très élevés. Nos exigences opérationnelles ne peuvent pas surprendre l’aéroport », et tous les vols sont « complets pour les prochaines semaines, y compris dans d’autres aéroports de Londres et sur d’autres compagnies aériennes » (Emirates dessert également Gatwick, et reviendra à Stansted le mois prochain). « Ajoutant à la complexité, 70% de nos clients à LHR se dirigent au-delà de Dubaï pour voir des proches dans des destinations lointaines, et il sera impossible de leur trouver de nouvelles connexions à court terme ».
Déplacer certaines de nos opérations passagers vers d’autres aéroports britanniques dans un délai aussi court « n’est pas non plus réaliste. S’assurer que le sol est prêt à gérer et à faire tourner un avion long-courrier gros porteur avec 500 passagers à bord n’est pas aussi simple que de trouver une place de parking dans un centre commercial » s’agace la compagnie aérienne
Pour Emirates, la direction de LHR est « cavalière à l’égard des voyageurs et de leurs clients aériens. Tous les signaux d’un fort rebond des voyages étaient là, et « depuis des mois » la compagnie aérienne s’exprime publiquement à ce sujet. LHR « a choisi de ne pas agir, de ne pas planifier, de ne pas investir. Désormais confrontés à une situation d'”airmageddon” en raison de leur incompétence et de leur inaction, ils font supporter tout le fardeau aux compagnies aériennes et aux voyageurs ». Et de conclure en rappelant que l’aéroport d’Heathrow avait accueilli en 2019, avant la pandémie de Covid-19, 80,9 millions de passagers « soit une moyenne quotidienne de 219.000 ». Le plafonnement à 100.000 clients représente donc selon la compagnie émiratie « une réduction supérieure à 50%, alors que LHR prétend avoir 70% des ressources d’assistance en escale en place »…
Oups! a commenté :
15 juillet 2022 - 10 h 20 min
AF supprime déjà la moitié des sièges payés sur le CDG Taipei, séparant même des familles en deux …
Loracle a commenté :
15 juillet 2022 - 11 h 42 min
Vous pouvez toujours prendre Emirates au départ d’Heathrow.
Vu que cet article parlait exclusivement d’Emirates et de l’aéroport d’Heathrow.
AF n’étant pas en lien avec cet article.
Donc commentaire déplacé et quelque peu inutile.
Oups! a commenté :
15 juillet 2022 - 13 h 17 min
N’empêche!
Lolo-Ito a commenté :
16 juillet 2022 - 18 h 30 min
N’empêche oui que ce commentaire est débile
Jean Pierre a commenté :
15 juillet 2022 - 11 h 57 min
Comment aller de Moscou à Londres, tout simplement en prenant Emirates. Ce n’est pas la seule, on peut lui préférer TK, c’est plus rapide aussi.
Pavlov a commenté :
15 juillet 2022 - 15 h 54 min
C’est vrai.
En plus on n’est pas dépaysé, l’une et l’autre émanent de pays dictatoriaux.
Sébastien a commenté :
15 juillet 2022 - 18 h 26 min
EMIRATES n’a pas tout à fait tord.
Annuler au dernier moment est clairement de l’amateurisme et eux avaient tout prévu à l’avance.
BEATRICE a commenté :
15 juillet 2022 - 20 h 08 min
Problème de personnel à Heathrow ? Forcément avec tous les étrangers qui sont partis à cause du Brexit…et il n’y a pas que ça qui va mal en GB à cause du vote !!! Ils ont choisi…
Entre2 a commenté :
15 juillet 2022 - 23 h 34 min
En France cest la m. aussi, alors oublie ton histoire de brexit
BREXIT a commenté :
17 juillet 2022 - 17 h 04 min
Pas comparable…pas dans les mêmes proportions…
British Airways a du annuler des vols en pagaille, EasyJet pas mieux, des centaines de vols annulés….manque cruel de personnel.
Boris Johnson considéré en Europe comme le dirigeant le plus menteur : viré…Même les anglais n’en voulaient plus !
Il a vendu aux anglais un brexit gagnant or ce n’est pas le cas ;
il pense que le commonwealth va les aider or les anciens pays colonisés comme l’Inde par exemple s’est exprimée et lui préfère l’Union Européenne bien plus porteuse sur tous les plans.
Le commonwealth est un lien essentiellement culturel ; une coquille vide
(Le Commonwealth n’est pas une confédération d’États, ne possède pas de Constitution écrite, ni d’appareil administratif commun. Il ne représente ni une alliance ni un bloc ; nul traité ne lie ses membres. Ces derniers mènent leur propre politique étrangère et peuvent rester neutres dans un conflit où un ou plusieurs d’entre eux seraient engagés).
Les français certes ont leur fichu caractère MAIS la France attire beaucoup d’investisseurs : Allemagne premier pays investisseur devant les Etats-Unis en 2021. Le Royaume Uni est le 3ème investisseur……(Je ne pense pas que l’inverse soit vrai).
A l’inverse, certaines entreprises étrangères ne sont plus chaudes à s’implanter en Angleterre sur des produits destinés à l’exportation en UE vu les droits de douane.
L’ Angleterre vit trop dans le mythe de sa gloire passée …
Lolo-Ito a commenté :
16 juillet 2022 - 18 h 32 min
Oui mais la France n’est pas une île.
Eurotunnel se frotte les mains alors que le déclin du Royaume-Uni est en marche