La compagnie aérienne low cost Volotea va stationner dans sa jeune base de Lille un deuxième avion, un Airbus A320, afin d’y accompagner sa croissance : elle y proposera cette année près de 550.000 sièges vers 24 destinations. Et elle a signé un accord de maintenance avec AFI KLM E&M.
Inaugurée il y a trois mois avec un A319 de 156 sièges, la base de la spécialiste espagnole du vol pas cher à l’aéroport de Lille-Lesquin s’agrandit déjà. Un A320 de 180 sièges vient rejoindre son petit frère, alors que Volotea lance à partir d’aujourd’hui 7 nouvelles liaisons vers Athènes, Barcelone, Faro, Héraklion, Malaga, Minorque et Rome. Avec 24 destinations vers 7 pays, elle y est la première compagnie aérienne en termes de destinations ; elle a créé 43 emplois directs et 25 emplois indirects sur le territoire lillois depuis l’ouverture de sa base en avril.
« L’implantation d’un second appareil sur notre nouvelle base de Lille, inaugurée il y a seulement trois mois, se concrétise beaucoup plus tôt que nous l’avions espéré. C’est un signal fort et extrêmement positif, le marqueur d’une vraie dynamique de reprise des échanges économiques, culturels, scolaires, touristiques… », a déclaré dans un communiqué Céline Lacroix, Responsable du Développement International de Volotea.
Les habitants des Hauts-de-France « ont été de plus en plus nombreux à voyager avec nous au fil des 10 dernières années, ce qui nous encourage à renforcer davantage notre offre pour proposer toujours plus de sièges, vers toujours plus de destinations en France et en Europe. L’objectif étant de relier le nord de la France au plus grand nombre de villes via des vols directs et ce, à des prix toujours attractifs. Notre développement à Lille nous rend d’autant plus fiers qu’il est aussi synonyme de création d’emplois et développement du territoire local », a-t-elle ajouté.
Arrivée en 2012 à l’aéroport de Lille avec 5 liaisons opérées, Volotea enregistre chaque année une forte progression de son offre et du nombre de passagers sur ses lignes. En 10 ans, Volotea a transporté près d’un million de passagers au départ et en provenance de Lille et s’inscrit depuis toujours dans une croissance constante, cohérente et complémentaire au réseau existant de Lille. En 2022, Volotea a inauguré sa nouvelle base à l’aéroport de Lille le 1er avril et proposera 4 fois plus de destinations qu’en 2012 répondant ainsi à la demande des voyageurs de la région des Hauts-de-France.
Au total, la compagnie aérienne proposera cette année près de 550 000 sièges vers 24 destinations dont 12 exclusives au départ de l’aéroport de Lille, et ce dans 7 pays : Espagne (Grande Canarie, Palma de Majorque, Barcelone, Minorque, Malaga), France (Ajaccio, Bastia, Bordeaux, Calvi, Figari, Montpellier, Nantes, Nice, Perpignan, Toulouse), Italie (Cagliari, Palerme, Venise, Rome), Bulgarie (Varna), Croatie (Split), Grèce (Athènes, Héraklion) et Portugal (Faro).
En 2022, Volotea prévoit un développement historique en Europe et la France représentera près de 50% de l’activité de la compagnie, avec une prévision de plus de 5 millions de sièges. La compagnie aérienne, qui s’apprête à célébrer ses 10 ans de présence en France, entend jouer « un rôle majeur dans le développement économique et social des territoires avec la création de plus de 600 employés Volotea, en France en 2022, et 150 nouveaux emplois locaux indirects ».
La low cost a d’autre part annoncé avoir confié à AFI KLM E&M la future maintenance de ses A320, à partir de janvier 2023 et pour cinq ans : ils subiront « un entretien complet de la cellule, qui sera principalement effectué pendant les saisons d’hiver ». La filiale MRO d’Air France-KLM a été sélectionné pour effectuer 120 C-Checks « à l’issue d’un appel d’offres rigoureux qui a démontré la pertinence et la haute qualité de ses services de maintenance des cellules avions. En fonction des conditions d’exploitation, les C-Checks, effectués tous les deux ans, consistent en l’inspection, la révision, la maintenance et le remplacement de pièces d’avion, et incluent également la maintenance préventive ».
Un total de 120 visites est donc prévu au cours des saisons d’hiver des prochaines années, dans les hangars d’Aerotechnics Industries (ATI) qui « capitalise sur l’expertise unique accumulée par ses sociétés mères depuis plus de trente ans dans l’exploitation et la maintenance de la famille A320 ». La low cost dispose actuellement de 21 A320 et 20 A319, tous pris en leasing.
Le fondateur et PDG de Volotea, Carlos Muñoz, a déclaré : « Cet accord à long terme nous permet de bénéficier de services de maintenance de premier ordre pour notre flotte d’A320. Travailler avec un MRO de premier plan et réputé comme AFI KLM E&M nous permettra de bénéficier de services d’inspection du plus haut niveau. En outre, cet accord représente une garantie de qualité essentielle pour Volotea, une compagnie aérienne dont la priorité absolue est la sécurité. Enfin, je souhaite rappeler plus de 50% de notre activité est concentrée dans l’hexagone, la France est en effet aujourd’hui notre principal marché. Nous avons à cœur et sommes fiers de travailler avec des entreprises du territoire ».
Anne Brachet, EVP Air France-KLM Engineering & Maintenance, a ajouté : « Nous sommes très heureux d’accueillir Volotea parmi nos clients et fiers de la reconnaissance supplémentaire que cela apporte à la qualité de nos services de maintenance aéronautique. Grâce à la proximité et à la flexibilité offertes par notre réseau MRO mondial, à notre double expertise Airline-MRO et à notre expérience approfondie du produit A320, nous veillerons à ce que la flotte de Volotea soit maintenue au plus haut niveau possible d’excellence opérationnelle ».
Rode a commenté :
12 juillet 2022 - 2 h 28 min
À quand un deuxième Airbus basé à Strasbourg ?
Bencello a commenté :
12 juillet 2022 - 10 h 09 min
Bonne nouvelle pour AFI KLM E&M
Il serait intéressant de connaitre le précédent prestataire chargé de la MRO, au vu des multiples pannes et immobilisations d’appareils qu’a connu la compagnie.
Avions réserves, nouveau prestataire, sortie des 717…
Il semblerait que Volotea ait enfin compris que économiser sur les conditions d’exploitation des appareils n’était pas pertinent du point de vue opérationnel.
RTO a commenté :
12 juillet 2022 - 22 h 48 min
Cette compagnie est la honte de la France. Contrat saisonniers pour les clients élèves pilotes à moins du smic. Conditions désastreuses et indignes. Maintenance chaotique. Honte à vous.
LOL a commenté :
19 juillet 2022 - 22 h 16 min
“Cette compagnie est la honte de la France.” MDR, ce n’est pas une compagnie française, mais espagnole. Donc la France n’a pas à avoir honte!